À quel age peut-on apprendre à faire du snowboard ?

Date :

Le snowboard est une superbe activité pour les amateurs de sport en neige. Idéal en hiver, il va vous permettre de profiter des paysages montagneux et de la neige, tout en restant actif. C’est aussi une activité qui peut être pratiquée en solo ou en groupe. En effet, il est possible pour vous, de profiter de cette activité physique avec votre famille et vos enfants. Alors si vous vous demandiez à quel âge pourrait-on commencer le snowboard, voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Peut-on apprendre aux enfants à faire du snowboard dès leur jeune âge ?

Comme la plupart des activités sportives, il est tout à fait possible d’initier un enfant au snowboard. Il n’y a d’ailleurs aucune restriction liée à l’âge, pour commencer cette activité sportive, et votre enfant peut pratiquer du snowboard à n’importe quel âge. Il faut bien sûr, que l’enfant soit en mesure de marcher, et de bien tenir debout, afin qu’il puisse se lancer dans le snowboarding. L’âge idéal pour commencer serait donc, à partir de 3 ans, lorsque l’enfant a assez d’équilibre et peut marcher aisément. À cet âge, il est conseillé de faire appel à un instructeur, et des leçons particulières pour que votre enfant puisse apprendre les premières notions du snowboarding. En effet, il est préférable que les leçons soient adaptées à l’âge de l’enfant, afin qu’il puisse mieux les assimiler. Pour les enfants plus âgés, il est possible d’opter pour des leçons collectives, puisque leur acuité est plus développée, ce qui leur permettra d’acquérir le nécessaire.

Est-ce que les filles d’un jeune âge peuvent apprendre à faire du snowboard ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, le snowboarding n’est pas une activité exclusive au garçon. On a tendance à penser qu’il s’agit d’un sport rude et brutal, et on a du mal à imaginer qu’une petite fille puisse le pratiquer. Pourtant, les filles n’ont aucun mal à manier la planche de snowboard, et se débrouillent aussi bien que les garçons ! Il n’y a donc aucune restriction concernant le sexe de l’enfant, au niveau des centres de formation de snowboard. Alors si votre fille s’intéresse au snowboarding, vous pouvez très bien l’initier dès son jeune âge.

Le matériel pour apprendre à faire du snowboard adapté au jeune âge

S’il y a quelques années la plupart du matériel de snowboarding, n’était disponible qu’à partir de l’âge de 8 ans, il est aujourd’hui, possible de trouver tout l’équipement nécessaire pour pratiquer cette activité, même pour les plus jeunes. Il est d’ailleurs, très important de choisir un matériel adapté à l’âge de votre enfant, pour lui permettre d’être à l’aise lors de la pratique, mais aussi, pour assurer une meilleure sécurité. Voici donc quelques conseils pour choisir le matériel.

Pour la planche

La planche est l’équipement principal dans le snowboarding, puisque c’est par le biais de la planche que l’enfant va glisser sur la neige. Il est de ce fait, essentiel de choisir une planche adéquate, pour lui faciliter la tâche. Optez donc, pour une planche faite à base d’un matériau léger et souple, ce qui facilitera le port de la planche par l’enfant, et lui permettra d’avoir un meilleur contrôle lors du snowboarding. La taille de la planche est également importante, et il est nécessaire d’adapter la taille de la planche à l’âge de l’enfant. Choisissez donc une planche de :

  • 80 cm ou moins pour les enfants de 5 ans et moins ;
  • 108 cm pour les enfants de 6 ans ;
  • 110 à 130 cm pour les enfants de 7 à 11 ans ;
  • 130 à 145 cm pour les enfants de 11 ans et plus.

Si votre enfant de 5 ans est plus grand que la norme, il peut utiliser la planche de 108 cm, qui est adaptée aux enfants de cet âge, tout comme ceux de 6 ans.

Pour les boots

Plusieurs parents pensent bien faire, en achetant une paire de bottes de snowboard d’une pointure supérieure à celle de l’enfant. Certes, ça peut vous permettre d’économiser sur toutes les paires que vous allez devoir acheter, surtout que les enfants grandissent vite, mais c’est une chose à bannir lors du choix de l’équipement de snowboard. Il est important que les boots soient adaptés aux pieds de l’enfant, pour qu’il puisse glisser correctement. Éviter également de prendre des paires plus petites, car elle risque d’être trop serrée, notamment avec les chaussettes épaisses à enfiler avec les boots. Optez donc, pour la bonne pointure et une paire de bonne qualité, pour éviter les blessures aux pieds. Pour faciliter la fermeture des boots, vous pouvez choisir des boots à boa, un système de fermeture à molette plus pratique que les lacets, et plus solide que le scratch. Garder aussi en tête, que les boots doivent également être légères et souples, pour une meilleure maniabilité.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Comment apprendre à faire du snowboard en quelques étapes ?

Vous cherchez une activité sportive à tenter cet hiver,...

Quel est le meilleur snowpark de France ?

Sauter, tourner et glisser… Les snowparks sont le lieu...

Que faut-il savoir pour apprendre le snowboard sans savoir skier ?

C'est votre première fois sur les pistes et vous...

Quel est le meilleur endroit pour apprendre le snowboard pour enfant ?

Les enfants adorent le snowboard, qu'il s'agisse de s'amuser...