Quel sont les moyens pour apprendre l’allemand ?

Date :

Vous voulez apprendre à parler allemand, mais l’idée d’un cours formel rigide et surtout coûteux vous fait frissonner. Vous pouvez opter pour une des ressources pour apprendre l’allemand à domicile, mais il y en a tellement. Lesquelles valent la peine d’être envisagées ? Ne vous inquiétez pas, cet article est fait pour vous. Nous vous y montrerons la meilleure façon d’apprendre l’allemand avec un plan d’étude et en vous fixant des objectifs définis.

Créez un plan d’étude et fixer des objectifs pour apprendre l’allemand

Tout d’abord, vous avez besoin d’un aperçu de la langue allemande, par la suite, vous devez diviser l’ensemble du sujet en petites catégories. Créez une liste avec tous les sujets sur lesquels vous voulez travailler et déterminez quand vous souhaitez commencer chacun d’eux. Essayez d’être réaliste et ne vous mettez pas trop de pression. Il est plus facile d’apprendre l’allemand étape par étape qu’en 2 semaines. Un plan d’étude vous aide également à surveiller vos performances et à gérer votre temps. Vous devez réfléchir à vos objectifs personnels et pourquoi apprendre l’allemand est important pour vous. Écrivez-le et à chaque fois que votre motivation diminue, jetez-y un coup d’œil.

Écoutez et répétez les sons des lettres pour apprendre l’allemand

Commencez par apprendre l’alphabet allemand. Écoutez comment chaque lettre se prononce par rapport aux combinaisons de lettres. Vous finirez par distinguer les différences entre les sons des lettres françaises et allemandes. Tout comme en anglais, deux lettres ensemble peuvent avoir un son assez différent. Portez une attention particulière aux lettres avec un tréma (deux petits points au-dessus), car cela change la façon dont une lettre est prononcée, c’est une des particularités de la prononciation allemande.

A lire également  Apprendre l'Anglais : pourquoi est-ce si primordial ?

Développez votre vocabulaire pour apprendre l’allemand

Une fois que vous arrivez à l’étape où vous maîtrisez l’alphabet et les différentes prononciations, il est temps d’apprendre quelques mots et expressions courantes. Ce sont des mots simples qui constitueront la base de votre vocabulaire. Pensez aux mots dont vous ne pouvez pas vous passer en français, et recherchez leurs équivalents en allemands. Notamment :

  • Saluer en allemand ;
  • Répondre par l’affirmatif et le négatif ;
  • Les formules de politesse.

Une fois que vous avez acquis quelques notions de base, il est temps d’enrichir votre vocabulaire avec des noms, des verbes et des adjectifs. Essayez de vous fixer un objectif quotidien, par exemple, apprenez trois nouveaux noms, verbes et adjectifs, soit un total de neuf mots par jour.

Créez des outils d’étude utiles pour apprendre l’allemand

Se créer des aides mémoires est utile à l’apprentissage d’une langue, notamment en écrivant chaque nouvelle phrase ou mot sur un post-it. Ensuite, placez cette liste de mots partout dans votre appartement. Choisissez des endroits où vous passez beaucoup de temps comme : à côté de la machine à café, au-dessus de la cuisinière, sur les toilettes ou au-dessus de votre lavabo. Chaque fois que vous vous trouvez dans l’un de ces endroits, vous consulterez automatiquement la liste et serez surpris de son bon fonctionnement, vous apprenez sans même vous en rendre compte.

Regardez des films pour apprendre l’allemand

Du moment où vous vous sentez à l’aise avec les bases de l’allemand, vous pouvez être créatif avec votre style d’apprentissage et opter pour des options plus ludiques, comme regarder un film que vous avez déjà vu, mais cette fois en langue allemande et sous-titré de préférence. Vous pouvez même utiliser des sous-titres en français pour vous faciliter la tâche au début, une fois que vous vous habituez, passez aux sous-titres en allemand. Au fur et à mesure que votre niveau s’améliore, vous comprendrez de plus en plus facilement. Lire les mots qui s’affichent à l’écran et que vous entendez (en allemand) durant le film, et en tentant d’imiter la prononciation sera très utile.

A lire également  Nos conseils pour apprendre le russe rapidement et correctement

Connectez-vous avec des locuteurs allemands pour apprendre la langue

Interagir avec des personnes qui parlent allemand est très important pour développer vos capacités à communiquer dans cette nouvelle langue, l’idéal est d’avoir quelqu’un de son entourage qui maitrise la langue, que ce soit une connaissance ou un ami. Sinon, nous vous recommandons d’utiliser les réseaux sociaux pour trouver des personnes qui parlent allemand, et entamer une conversation avec eux. Par ailleurs, de nos jours, il est très utile de se connecter avec des locuteurs allemands, et vous pouvez utiliser des sites spécifiques, comme :

  • HelloTalk ;
  • Tandem ;
  • My Language Exchange.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...