Où peut-on apprendre la langue arable ?

Date :

La langue arabe est l’une des plus anciennes langues. Elle a résisté à l’épreuve du temps, et elle est aussi connue pour être la langue liturgique de l’Islam. Aujourd’hui parlée dans de nombreux pays, il s’agit de la 4e langue la plus parlée dans le monde après l’anglais, le chinois et l’espagnol. Dans cet article, nous vous présenterons quelques options qui s’offrent à vous si vous décidez d’apprendre la langue arabe qui, en soi, est un exercice à priori compliqué mais vous offre une pleine satisfaction.

Pourquoi apprendre la langue arabe ?

Plusieurs raisons peuvent motiver une personne à se lancer dans l’apprentissage de la magnifique langue ancestrale qu’est l’arabe. Parmi ces différentes raisons, il y a la volonté de découvrir un des 20 pays où la langue officielle est l’arabe, pouvoir entamer une conversation ou vous débrouiller avec les bases du dialecte national. De même si vous souhaitez postuler à un poste où un minimum de connaissance de la langue arabe est requis, comme c’est le cas pour certains postes à L’ONU ou dans des multinationales qui travaillent avec des pays arabes. Vous pourrez même postuler dans un pays du Moyen-Orient où la demande est très forte et les opportunités très intéressantes. Cette langue peut aussi devenir un atout si vous cherchez à évoluer dans le domaine du commerce international ou du tourisme. Les personnes qui se convertissent à l’Islam sont souvent attirées par l’apprentissage de la langue qui leur facilite la compréhension et les rapproche de cette religion tout en les aidant à mieux réciter le Coran. L’autre aspect qui attire beaucoup de personnes est le rayonnement de la culture très riche, sans oublier qu’elle a inspiré de nombreux domaines du monde occidental comme la littérature, certaines langues comme l’espagnol, les mathématiques ou encore la philosophie. Si vous êtes féru de calligraphie, vous serez forcément tenté d’apprendre la calligraphie arabe qui est considérée comme l’une des plus belles.

A lire également  Quel sont les moyens pour apprendre l'allemand ?

Quels sont les moyens efficaces pour apprendre l’arabe ?

Tout comme le chinois ou le japonais, la langue arabe peut s’avérer compliquée à apprendre en fonction de divers facteurs, comme votre langue maternelle ou encore votre facilité à apprendre de nouvelles langues. La difficulté n’apparaît pas forcément dès le début, les bases sont assez faciles à assimiler même si beaucoup éprouvent des difficultés avec la prononciation qui diffère beaucoup de la langue de Molière ou de l’anglais. Les obstacles peuvent se révéler au moment d’apprendre la grammaire ou pour l’assimilation du vocabulaire qui est extrêmement riche. On retrouve beaucoup de synonymes qui n’ont pas forcément la même signification en fonction du contexte. Mais si vous avez la motivation nécessaire et que vous trouvez la méthode d’apprentissage qui vous convient, vous commencerez assez vite à parler et à écrire en arabe, surtout si vous y consacrez le temps nécessaire. Pour vous guider dans un éventuel projet d’apprentissage, nous évoquerons quelques-unes des possibilités d’apprendre l’arabe.

Apprendre la langue arabe avec un tuteur

Si vous souhaitez vous investir totalement dans l’apprentissage de la langue arabe, de nombreux instituts en France vous permettent d’accéder à des cours. En fonction de l’urgence de votre besoin d’apprendre et de l’utilité pour vous d’apprendre cette langue, que ce soit à but professionnel (traducteur, enseignant, …) ou personnel (culturel, religieux, …), vous pouvez vous inscrire dans l’une des universités suivantes. Elles se situent à Paris et dans d’autres métropoles françaises qui proposent des cours d’initiation à l’arabe :

  • Université Paris XIII ;
  • Université Panthéon-Sorbonne ;
  • L’université de Lyon 3 Jean Moulin ;
  • L’université Montaigne ;
  • L’université de Lille.
A lire également  Apprendre l'Anglais : pourquoi est-ce si primordial ?

D’autres instituts ouvrent aussi leurs portes pour se familiariser avec la culture arabe et proposent des sessions d’apprentissage, comme l’institut du Monde Arabe à Paris ou encore l’institut Calam et l’institut Fassaha. Si vous préférez apprendre une langue en petit comité, vous pouvez mettre une annonce en ligne pour trouver un tuteur qui vous donnera des cours particuliers, ou vous inscrire dans un groupe privé arabe.

Apprendre la langue arabe seul

Cette langue riche qui transcende les frontières peut aussi s’apprendre seul, à condition d’être rigoureux dans les séances. Il vous suffit de vous inscrire sur des sites qui enseignent l’arabe ou de télécharger une application mobile. Voici donc une petite liste de sites fiables : Apprendre l’arabe facilement, Larabe facile, 17 minutes languages, BUSUU, etc.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...