Pourquoi apprendre le chinois ?

Date :

Qui n’a jamais rêvé de parler plusieurs langues et de devenir parfaitement polyglotte ? Bien évidemment, ce n’est pas possible pour la majorité d’entre nous, et il faut souvent se contenter de sa langue maternelle et d’une ou deux autres langues au maximum. Cependant, s’il y a bien une langue à apprendre pour avoir les meilleures perspectives d’avenir, c’est bien la langue chinoise ! Dans cet article, nous allons vous donner quelques indications sur les bases du mandarin, ainsi que la meilleure manière de l’apprendre le plus vite possible.

Quel est l’intérêt d’apprendre le chinois ?

Avec plus d’un milliard de personnes qui le parlent couramment, le chinois et plus précisément le mandarin est la langue la plus parlée au monde après l’anglais, il n’est donc pas étonnant de voir que de plus en plus de personnes veulent apprendre ou faire apprendre cette langue à leurs enfants. Parmi les nombreux avantages qu’il y a à maitriser la langue chinoise, même partiellement, nous pouvons citer les points suivants :

  • C’est la deuxième langue la plus parlée au monde ;
  • Elle permet de mieux découvrir la vaste culture chinoise ;
  • Elle permet d’avoir plus d’opportunités de travail ;
  • Elle permet de voyager plus facilement en Chine ;
  • Apprendre une nouvelle langue est extrêmement stimulant pour le cerveau ;
  • Apprendre la calligraphie chinoise est excellent pour la mémoire.

La Chine est un pays extrêmement riche culturellement, si vous êtes un amateur de l’empire du milieu, de sa gastronomie, de son histoire, de sa littérature, de son artisanat, de son architecture et de bien d’autres choses, il n’y a rien de mieux pour s’en imprégner que d’apprendre le chinois et d’aller sur place ! De plus, ce n’est un secret pour personne, mais la Chine évolue très très vite et continuellement depuis une cinquantaine d’années, tant est si bien que c’est aujourd’hui devenu un pôle majeur de l’économie mondiale, c’est donc sans surprise, que les opportunités professionnelles y sont nombreuses et que la langue chinoise pourrait énormément vous aider à vous faire une place.

A lire également  Nos conseils pour apprendre le coréen

Quelles sont les bases pour apprendre le chinois ?

La première particularité de la langue chinoise, c’est qu’il n’y a ni grammaire, ni féminin ou masculin, ni singulier et pluriel. De plus, le vocabulaire qui a l’air très compliqué de prime abord, peut assez rapidement être apprivoisé pour les notions de base, car les mots sont en vérité très courts (une à deux syllabes au maximum), et beaucoup d’autres ne sont qu’une composition de plusieurs mots courts, la difficulté principale réside simplement dans le fait qu’il n’y a pratiquement aucun mot en commun avec les langues latines et germaniques que nous connaissons comme l’anglais, l’espagnol, l’italien, le français, l’allemand, etc. Si le chinois a la réputation d’être si compliqué, c’est d’un côté à cause du grand nombre de caractères qu’il faut apprendre, et d’un autre côté à cause de la prononciation qui peut complètement changer le sens d’un mot, juste parce que ce n’est pas exactement le même son ou le même ton. Concernant les bases de la langue, il faut savoir que l’ordre d’une phrase simple en chinois est exactement la même qu’en français, à savoir, sujet + verbe + complément, et pour poser une question, l’ordre reste le même, il suffit d’ajouter le mot « mà » à la fin, pour faire comprendre à votre interlocuteur que c’est une interrogation. Enfin, les pronoms basiques à connaitre sont :

  • « Wo » qui signifie moi/je ;
  • « Women » qui signifie nous ;
  • « Ni » qui signifie toi/tu ;
  • « Nimen » qui signifie vous ;
  • « Ta » qui signifie lui/il/elle ;
  • « Tamen » qui signifie eux/elles/ils.
A lire également  Quel sont les moyens pour apprendre l'allemand ?

Où peut-on apprendre le chinois ?

Il y a quelques années, il n’était possible d’apprendre le chinois qu’à l’université lors de cours magistraux, mais de nos jours, face à la demande, de plus en plus d’écoles ouvrent leurs portes, sans compter les nombreuses applications d’apprentissage de langue que vous pourrez trouver sur internet. Cependant, la meilleure façon d’apprendre et de se perfectionner, c’est sans aucun doute d’essayer de regarder des films en version originale, d’écouter des CD, de parler à des personnes dont c’est la langue maternelle. En effet, il n’y a que comme ça, que vous pourrez en saisir toutes les subtilités et les tonalités.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...