Comment apprendre le Français ?

Date :

Tout d’abord, la langue française est utilisée dans plusieurs pays à travers le monde, que ce soit comme une langue native ou une deuxième langue. C’est une langue indo-européenne qui fait partie de la famille des langues romanes et les francophones. On peut compter aujourd’hui plus de 20 pays qui utilisent la langue française dans la communication quotidienne. Alors, si vous êtes un débutant dans l’apprentissage des langues, veuillez poursuivre la lecture de cet article qui comporte les meilleures méthodes pour apprendre le français.

L’alphabet français : comment débuter ?

Avant toute chose, vous devez savoir que pour apprendre une langue, il est important de commencer par l’alphabet, ainsi, que sa prononciation. La langue française se compose de 26 lettres et pour apprendre la bonne prononciation, vous devez d’abord connaître les six voyelles (A, E, I, O, U, Y), car sans ces lettres, le mot ou les phrases n’auront aucun sens. C’est pour cela, qu’il faut pratiquer convenablement votre prononciation.

Un autre point important concernant votre apprentissage de la langue française, consiste à bien vous entraîner sur la prononciation des sons nasaux et des consonnes. Cette dernière représente plus de 70 % de l’alphabet que vous ne devrez pas négliger. Pour ce faire, vous pouvez répéter plusieurs fois les mots ou les phrases face à votre miroir, cela va vous permettre de vérifier comment votre bouche bouge au moment de la prononciation.

Quelles sont les différentes méthodes à appliquer ?

Pour pouvoir vous projeter dans l’apprentissage de la langue française, vous pouvez le faire facilement grâce à ces méthodes que nous allons ci-dessous.

A lire également  Ce qu'il faut savoir sur le langage des signes

La première : la lecture

Cette première astuce consiste à lire des livres qui vous inspirent ou que vous aimez. Il existe des centaines de romans qui peuvent vous intéresser et vous faire avancer dans l’apprentissage de langue française. Pour cela, voici, quelques exemples d’ouvrage ou des manuels que vous pouvez trouver facilement dans une bibliothèque ou dans une librairie :

  • Assimil : un guide de conversation conçu pour les personnes qui parlent l’italien, l’anglais, l’arabe, etc ;
  • pour une méthode plus avancée, vous pouvez choisir les éditions Nathan qui sont accompagnées par un CD pour vous aider à écouter et à travailler votre oral ;
  • si vous souhaitez avoir la possibilité de réviser votre vocabulaire, vous pouvez opter pour les éditions Ellipses, ainsi, que ceux de Didier.

Il est important de savoir que plus vous faites de la lecture, plus vous allez pouvoir apprendre plus vite la langue française. Cependant, il ne faudrait pas hésiter à parler autour de vous et à vous exprimer en français. Même si vous n’avez pas le budget pour vous offrir des cours de soutien ou des éditions, vous pouvez toutefois les remplacer par la lecture du journal quotidien comme un début. Ensuite, vous pouvez petit à petit augmenter votre niveau de lecture vers des articles ou des livres plus grands.

La deuxième : la musique

Cette seconde astuce consiste à mettre vos écouteurs quand vous le pouvez et à écouter la musique française que vous aimez, car dans le monde de la musique, il existe des styles très riches et variés. Vous pouvez même chercher les paroles de la chanson que vous écoutez et lire en même temps pour pouvoir travailler votre oral.

A lire également  Nos conseils pour apprendre le russe rapidement et correctement

La troisième : le cinéma

Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à regarder des films ou des séries que vous aimez, puisque la cinématographique en France ce n’est pas ce qui manque. Pour cela, vous pouvez facilement trouver un documentaire qui vous permet d’améliorer votre ouïe et votre vocabulaire. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des sous-titres, ce qui va vous permettre de voir et de lire les phrases quand les acteurs parlent trop vite.

Pour quelles raisons apprendre le français ?

Le français fait partie des langues les plus parlées dans le monde, c’est pour cela qu’elle occupe la sixième place après le chinois et l’arabe. L’importance d’apprendre la langue française est :

  • acquérir une richesse et une culture supplémentaire ;
  • vous pouvez visiter le pays sans avoir à vous munir d’un traducteur ;
  • vous ouvrir à d’autres horizons et des cultures nouvelles.

Toutefois, la langue française est agréable à apprendre, car bien que les différentes règles de grammaire et de vocabulaire qu’elle comporte sont nombreuses, vous pouvez aisément l’apprendre tout en vous concentrant.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...