Apprendre le portugais pas à pas

Date :

Quand on pense à apprendre une langue étrangère, ce n’est souvent pas le portugais qui nous vient en tête en premier. Pourtant, cette langue est aujourd’hui parlée par des centaines de millions de personnes à travers le monde et sur tous les continents. Dans cet article, nous allons tout vous dire sur les particularités de cette langue, sur les meilleures manières de l’apprendre et surtout, sur les nombreux avantages qu’elle vous apportera sur le plan personnel et professionnel. Vous n’aurez plus qu’à vous y mettre.

Les avantages qu’il y a à apprendre le portugais

Le portugais est une langue qui n’est pas seulement parlée dans son pays d’origine (le Portugal), il y a le Brésil avec ses 200 millions d’habitants qui parlent couramment le portugais (c’est leur langue maternelle), mais il y a aussi de nombreux pays africains où c’est la langue officielle, tels que l’Angola, le Mozambique et le Cap-Vert. Il y a également des pays asiatiques tels que Malacca, Macao, le Timor oriental, Goa… Il y a de nombreux avantages à apprendre le portugais :

  • Se démarquer d’autres personnes ;
  • Pouvoir mieux visiter le Portugal ;
  • Pouvoir mieux visiter le Brésil ;
  • Avoir la possibilité de s’expatrier ;
  • Enrichir son CV et avoir de nouvelles opportunités professionnelles ;
  • Apprendre une langue supplémentaire facilement.

Chaque année, des millions de personnes s’inscrivent sur des sites spécialisés ou dans des écoles de langue pour apprendre une langue supplémentaire. Seulement, de moins en moins de personnes s’intéressent au portugais. Ainsi, l’apprendre fera de vous quelqu’un d’exceptionnel (lors d’un entretien d’embauche par exemple). Vous pourrez également voyager et même vous installer définitivement et en toute sérénité au Portugal ou au Brésil pour profiter de leurs capitales bouillonnantes (Lisbonne et Brasilia), de leur soleil, de leurs ruelles pavées, de leurs maisons pleines de couleurs et de leur situation économique assez favorable. Enfin, grâce à son alphabet latin, à sa structure grammaticale facile et à ses très nombreux mots en commun avec le français, l’espagnol ou l’italien, le portugais est une langue très facile à apprendre lorsque l’on connaît n’importe quelle langue latine. Par la suite, en l’apprenant, vous pourrez apprendre l’espagnol ou l’italien dans la foulée.

A lire également  Ce qu'il faut savoir sur le langage des signes

Les meilleures astuces pour apprendre le portugais

Que vous envisagiez de vous expatrier ou simplement de passer un séjour plus ou moins long au Portugal ou au Brésil, nous allons vous donner quelques astuces pour apprendre facilement et rapidement le portugais de manière efficace, il y a par exemple :

  • L’intégration petit à petit de certains mots portugais au quotidien ;
  • Acheter des livres courts, des magazines ou des journaux portugais ;
  • Suivre quelques vidéos sur YouTube ;
  • Regarder des films et des séries en portugais ;
  • Ecouter de la musique portugaise ;
  • Essayer de parler à des locaux ;
  • Télécharger des applications d’apprentissage de langue ;
  • S’imprégner des cultures locales en y allant.

Bien évidemment, la méthode la plus radicale est d’aller sur place, dans le pays qui vous intéresse le plus, et d’échanger avec le maximum de personnes qui parlent couramment le portugais. Il ne faut pas hésiter à leur demander de ne pas parler en anglais.

Où peut-on apprendre le portugais ?

La difficulté principale de la langue portugaise est probablement la prononciation, il serait donc intéressant de chercher des cours afin de vous aider à échanger avec d’autres personnes dans la même situation que vous. Il y a, par exemple, les cours à l’université qui vous coûteront entre 5 et 10 euros par heure, les cours à « l’Alliance française » que vous trouverez partout au Portugal (Lisbonne, Braga, Porto, etc.) au prix de 5 à 10 euros l’heure. Enfin, avec un peu de moyens, vous pourrez peut-être même engager un professeur particulier (dont le prix s’élève à 30 euros par heure).
Il est intéressant de noter qu’au Portugal, il y a un nouveau programme appelé « PTT » qui promet aux étrangers un minimum de 150 heures d’apprentissage afin de les aider à s’intégrer plus facilement. Pour y avoir droit, il suffit de présenter quelques documents justificatifs comme :

  • Une pièce d’identité en cours de validité ;
  • L’enregistrement à la mairie ;
  • Les justificatifs de résidence ;
  • Le certificat (SEF) ;
  • Le numéro fiscal.
A lire également  Comment apprendre l'italien rapidement et correctement ?

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Qu’est-ce qu’un depot de capital ? Est-il possible sur une banque en ligne ?

Il est facile de faire un dépôt de capital...

Rendez vous IRM, comment trouver une place ?

Trouver un rendez vous pour passer une irm est...

Parachute chambery : toutes les infos pour sauter

Comment faire du parachute dans la ville de Chambéry...

Lithothérapie : Intérêt des géodes d’améthyste dans une pièce à vivre

La lithothérapie est une médecine alternative. Elle propose des...