Nos conseils pour apprendre le russe rapidement et correctement

Date :

Il n’y a rien de plus passionnant que d’apprendre une nouvelle langue, car une langue est une porte qui vous mènera tout droit vers une nouvelle culture. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le russe n’est absolument pas une langue difficile, c’est au contraire une très belle langue slave qui vous apportera beaucoup d’enrichissement personnel et intellectuel. Dans cet article, nous allons vous donner les meilleures méthodes pour apprivoiser cette langue mystérieuse qui vous permettra au final de pouvoir dialoguer avec des centaines de millions de personnes à travers le monde !

Quelles sont les meilleures méthodes pour apprendre le russe ?

Comme pour n’importe quelle autre langue, la meilleure manière d’apprendre le russe est d’aller dans le pays, mais avant cela, il est fortement recommandé de commencer par apprendre quelques notions de base comme les formules de politesse basiques telles que « Bonjour » qui se dit « Sdrastvouité », « Merci » qui se dit « Spasiba » ou encore « s’il vous plaît » qui se dit « Pajalousta ». De plus, il pourrait être intéressant d’apprendre les 33 lettres de l’alphabet russe, car elles n’ont absolument rien à voir avec notre alphabet latin (c’est un alphabet cyrillique). Cet apprentissage est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît puisque les lettres sont phonétiques et qu’elles se prononcent donc exactement comme à l’écrit.

En apprenant quelques notions de base en vocabulaire, en grammaire et en conjugaison, vous serez en mesure de former des phrases simples. Après cela, il serait très enrichissant de visiter le pays et de séjourner dans une maison d’hôte par exemple. Ainsi, vous serez en contact avec des personnes dont c’est la langue maternelle et vous serez « forcé » de parler en russe pour pouvoir communiquer, vous serez alors immergé dans la culture. Enfin, il est possible d’apprendre le russe en suivant des cours, que ce soit dans des universités ou dans des écoles privées. L’avantage principal de cette méthode est que vous aurez probablement plusieurs partenaires linguistiques pour vous exercer, en plus d’une méthodologie efficace.

A lire également  Quel sont les moyens pour apprendre l'allemand ?

Est-il difficile d’apprendre le russe ?

En entendant une personne parler en russe (et l’alphabet cyrillique n’aidant pas), beaucoup de gens pourraient penser à tort que c’est une langue difficile à apprendre, elle est pourtant assez facile à assimiler sur bien des aspects. Il y a, entre autres, les raisons suivantes :

  • La prononciation est régulière, simple et claire ;
  • L’alphabet est facile à apprendre ;
  • Il n’y a pas d’articles (le, la, les, un, une…) ;
  • Il est possible de changer l’ordre des mots dans une phrase ;
  • Il n’y a que trois temps en conjugaison ;
  • Il est facile de rendre une phrase affirmative négative ;
  • Il y a des mots similaires au français ;
  • Il est facile de formuler des questions.

C’est pour ces raisons que les étudiants en russe progressent généralement assez rapidement, et plus vous porterez d’intérêt à la langue et à la culture, plus vous apprendrez vite. Vous pourrez également vous aider avec des applications d’apprentissage de langue en ligne et des méthodes que nous avons cité précédemment.

Quels sont les avantages à apprendre la langue russe ?

L’avantage principal de parler russe est tout simplement d’avoir la possibilité de communiquer avec pas moins de 280 millions de personnes à travers le monde (il y en a plus de 200 000 rien qu’en France). Ainsi, vous trouverez des locuteurs en Russie, en Biélorussie, au Kazakhstan, en Ukraine, en Arménie, en Géorgie, en Lettonie, en Lituanie, etc. Le deuxième avantage est qu’en apprenant l’alphabet cyrillique du russe, vous aurez la possibilité d’apprendre plus facilement d’autres langues slaves telles que l’ukrainien, le bulgare, etc. Enfin, dans le monde du travail, ajouter la mention « russe » dans son CV ne laisse pas indifférents les recruteurs. Cela vous permettra de vous démarquer, car il y a beaucoup de secteurs dans lesquels il y a des interlocuteurs/clients russes comme l’import-export, l’automobile, le bâtiment, la chimie et le commerce. Mais s’il y a bien un terrain sur lequel parler russe est un atout considérable, c’est bien évidemment celui du tourisme et du luxe, car il y a chaque année des centaines de milliers de touristes russes en France qui ne demandent qu’à avoir des interlocuteurs à qui s’adresser.

A lire également  Comment apprendre l'italien rapidement et correctement ?

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...