Est-ce qu’il faut apprendre le snowboard avec un moniteur ?

Date :

L’apprentissage du snowboard n’est pas facile à faire, il ne suffit pas de se dire qu’il faut simplement glisser sur la neige, même si les snowboardeurs professionnels nous donnent cette impression quand on les regarde voltiger et faire des figures sur des bosses de neige, en sautant en plein air comme une feuille légère. Arriver à ce niveau de pratique n’est pas impossible, il suffit de choisir un bon moniteur qui vous prendra sous son aile en suivant votre évolution pour vous permettre de bien pratiquer cette discipline.

Avec quel moniteur apprendre le snowboard ?

Pour apprendre les bonnes bases de snowboard, il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous : le choix d’apprendre à l’aide d’un membre de votre famille qui en pratique lors des réunions de famille en vacances à la montagne, en s’inspirant de leurs techniques à eux, en regardant des vidéos sur Internet faites par les instituteurs professionnels qui ont pour objectif principal de partager leur passion avec des amateurs de snowboard à travers le monde. Ou bien, vous avez le choix le plus courant et le plus pratique, celui de prendre des cours de snowboard à l’aide d’un moniteur personnel. Pour cela, différents types de profils s’offrent à vous :

  • Des athlètes de haut niveau en snowboard ;
  • Des instituteurs avec diplôme ;
  • De simples moniteurs de snowboard.

Pour le premier cas, les sportifs disposent d’une formation en ski alpin avec, dans le compteur, un grand nombre de compétitions dans lesquelles ils ont participé durant de nombreuses années d’expérience. Ce type de moniteur peut vous offrir un parcours dans cette discipline, un apprentissage plein d’astuces inspirées de leurs expériences personnelles. Dans le deuxième cas, les instituteurs possédant des diplômes spécialisés en snowboard qui sont reconnus en Europe ou à l’étranger ont 3 ans de formation en snowboard avec plus de 2 ans de stage, ce qui vous donne la possibilité d’avoir une meilleure maîtrise du sujet avec des techniques plus précises et calculées. En revanche, les moniteurs de snowboard sont des personnes qualifiées dans le sens où ils connaissent les techniques adéquates pour faire apprendre ce sport à autrui. Cependant, ils peuvent ne pas disposer de diplôme ou autre document attestant de leur habilité, or, c’est principalement leur expérience personnelle et surtout professionnelle dans l’apprentissage du snowboard qui leur donne le titre de moniteur. Le choix se fait facilement en adéquation à vos besoins et vos envies.

A lire également  Les meilleurs conseils pour apprendre à faire du snowboard

Apprendre le snowboard avec un moniteur à l’intérieur

Il y a des pistes de snowboard à l’intérieur, c’est-à-dire que tous les éléments se trouvant à la montagne peuvent être retrouvés dans ces pistes couvertes où il est possible d’avoir des leçons de snowboard tout au long de l’année. Nous y retrouvons de la neige, des pistes de ski et tous les équipements nécessaires à cette discipline, sans oublier le coaching qui s’adapte à vos besoins. En d’autres termes, ces pistes intérieures vous procurent les mêmes sensations que si vous vous retrouviez dans une réelle piste de ski en plein air. Vous échapperez néanmoins à l’inconvénient de devoir se mouiller et d’avoir froid. Cependant, la climatisation est toujours disponible pour vous donner une pleine expérience dans ce domaine, le seul inconvénient est qu’il est préférable de faire une réservation de moniteur, de louer l’équipement et de choisir les horaires qui vous conviennent bien à l’avance au risque de ne pas avoir de disponibilité et de manquer toute une saison d’entraînements avant vos vacances d’hiver.

Apprendre le snowboard avec un moniteur à l’extérieur

Si vous avez envie d’apprendre à faire du snowboard, il est très important, voire indispensable, de prendre un moniteur. Ainsi, vous aurez entre vos mains toutes les cartes nécessaires pour pratiquer cette discipline comme il se doit. Contrairement aux leçons de snowboard qui se pratiquent dans des pistes de ski intérieures, il est tout à fait possible d’en faire en extérieur, c’est aussi le but principal de glisser sur les bosses de neige de vraies montagnes. Pour cela, il suffit simplement de se déplacer vers les pistes de ski les plus proches de chez vous et de demander à avoir un moniteur de snowboard qui vous apprendra toutes les bases qu’il faut impérativement avoir pour se lancer, comme le fait de connaître les équipements du snowboard, les techniques de sécurité à devoir adopter pour éviter tout type de blessures ou de potentiel danger, etc. L’avantage d’avoir un moniteur personnel dans une piste de ski extérieure est que vous aurez la possibilité de vous adapter au climat et à l’environnement qui vous entoure, le moniteur pourra vous accompagner tout au long de vos démarches jusqu’à mettre vos pieds sur la planche à snowboard. Enfin, vous aurez également la possibilité de choisir d’avoir des cours en groupe ou en privatif, ce choix se fait selon vos besoins et en fonction de ce que le moniteur vous conseille.

A lire également  Comment bien choisir où apprendre le snowboard ?

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...