Les conseils pour apprendre le snowboard à votre enfant

Date :

Le snowboard ou surf sur neige est un sport de glisse, très convoité par les grands, ainsi que par les petits enfants. En effet, c’est un sport très amusant et passionnant, qui procure des sensations fortes. Ainsi, c’est un sport pour tous, adultes comme enfants, les deux trouvent énormément de plaisir à en pratiquer. Cependant, l’apprentissage d’un enfant n’est certainement pas le même que pour un adulte. Il est évident qu’il faut être prudent avec un enfant, pour bien lui apprendre à maîtriser la planche de snowboard.

À quel âge un enfant peut-il commencer à apprendre le snowboard ?

Le snowboard pourrait être dangereux pour les enfants, raison pour laquelle il est conseillé de les initier à partir de l’âge de 8 ans. Cependant, c’est un conseil et non pas une obligation. Sachez que le snowboard peut être pratiqué même à l’âge de deux ans ou trois ans. Même si l’enfant est encore assez petit pour bien maîtriser les règles, il est possible d’en pratiquer pour l’initiation ou pour le plaisir, il suffit qu’il sache marcher, et de bien l’assister. À partir de l’âge de cinq ou six ans, les enfants sont plus dans la capacité de comprendre de quoi il s’agit, et comment fonctionne le sport d’hiver. Certains établissements en France préconisent l’apprentissage à partir de huit ans, d’autres établissements proposent des cours à partir de l’âge de trois ans. Aux état unis par exemple, les institutions délivrant des diplômes officiels proposent des cours de 4 à 12 ans. Il est donc possible de commencer depuis un très jeune âge. Vous pouvez de ce fait, trouver des planches de 100 à 105 cm pour les enfants mesurant entre 1m10 et 1m25. Sachez que même si les planches peuvent paraître très grandes pour un enfant, elles sont réglables, et il est possible d’ajuster l’écart des fixations, afin de les adapter à la taille de l’enfant, pour lui permettre de glisser tranquillement et confortablement.

A lire également  Quelles sont les meilleures stations pour apprendre à faire du snowboard ?

Le matériel nécessaire pour apprendre à un enfant le snowboard

Comme toute activité sportive, le snowboard requiert un matériel précis. Pour apprendre à un enfant à pratiquer le snowboard, il vous faut :

  • Une planche de snowboard ;
  • Des boots ;
  • Un casque spécial ;
  • Des fixations ;
  • Une tenue adaptée.

La planche est l’outil sur lequel l’enfant va pratiquer le snowboard, c’est donc l’élément essentiel de l’activité. Lorsque vous achetez le snowboard, n’hésitez pas à demander conseil au vendeur, afin d’obtenir une planche spéciale pour enfant avec une taille adaptée. Les boots ou les chaussures de snowboard sont aussi conçues pour les enfants, et sont ainsi, faites pour les petits pieds avec un système de fermeture spéciale pour les enfants. Le casque est aussi nécessaire pour la protection, il est important de prendre un casque spécial pour enfant, et non pas un petit casque pour adultes, car le casque enfant est plus adapté pour les protéger, d’autant plus qu’ils sont plus proches du sol, et nécessitent une meilleure protection. Les fixations doivent elles aussi, être spécialement conçues pour enfants. Enfin, la tenue de snowboard est un élément à ne pas oublier. Effectivement, lorsque votre enfant apprendra le snowboard, et surtout durant ces débuts, il sera souvent en contact avec le sol donc avec la neige. Il est de ce fait, important de prendre une tenue étanche et protectrice pour éviter le froid. Prévoyez également, une paire de gants étanche pour éviter le contact des mains avec la neige. Une fois au magasin, nous vous recommandons de demander conseil, et tout le matériel requis vous sera normalement présenté.

A lire également  Regarder des vidéos pour apprendre à faire du snowboard

Les recommandations pour apprendre le snowboard à un enfant

Certains enfants s’intéressent d’eux même au sport du snowboard, d’autres sont initiés par leurs parents, et finissent par aimer ce sport à force d’en pratiquer. Peu importe la manière dont ils ont commencé, apprendre à un enfant à faire du snowboard, n’est pas toujours évident. Dans certains cas, il est conseillé de commencer par faire du ski, sport qui est encore plus difficile que le snowboard. Ainsi, l’enfant ne trouvera pas de difficultés à pratiquer du snowboard. Il est toujours conseillé de passer par un professionnel pour l’apprentissage de ce sport. Apprendre à son enfant tout seul risque d’être compliqué. En revanche, le coach saura comment orienter l’enfant et le guider pour apprendre le sport de la bonne manière. Ainsi, vous pouvez commencer par un établissement spécialisé, ou encore lui faire faire des cours particuliers. Ces derniers sont en effet, plus personnalisés, puisque le moniteur s’adapte au rythme de l’enfant, et lui permet ainsi, d’apprendre plus rapidement et plus efficacement. Enfin, vous pouvez également participer à l’apprentissage du snowboard de votre enfant, en lui donnant des conseils, et en lui faisant des démonstrations, si vous maîtrisez bien cette activité. De plus, cela vous permettra de passer un moment agréable et inoubliable avec votre enfant.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...