Comment apprendre à faire du snowboard en quelques étapes ?

Date :

Vous cherchez une activité sportive à tenter cet hiver, pensez alors à essayer le snowboard, une activité physique qui se pratique sur la neige, similaire au surf. Elle se rapproche aussi du ski, mais elle ne nécessite pas l’utilisation des bâtonnets. Pour vous s’initier à cette activité, vous pouvez faire appel à un moniteur, pour être prêt à vous lancer dans le snowboarding, en quelques étapes. Dans cet article, nous avons réuni pour vous, les étapes les plus importantes pour apprendre à pratiquer ce sport.

L’échauffement, première étape pour apprendre à faire du snowboard

Comme la pratique de tout sport et activités physiques, il est très important de commencer chaque séance par des exercices d’échauffement. Le snowboard est une activité assez intense, qui nécessite l’utilisation de plusieurs muscles, que vous n’avez pas certainement l’habitude de solliciter. Bien s’échauffer va vous permettre de démarrer vos muscles graduellement. Cela va non seulement vous permettre d’éviter les blessures et les crampes, mais va également vous permettre d’optimiser votre séance. Ainsi, commencez votre apprentissage par un échauffement en priorisant :

  • Les jambes ;
  • Le bassin ;
  • Les poignets ;
  • Le dos.

Si c’est votre enfant qui effectue l’apprentissage, veillez à ce que cette étape soit respectée. En effet, les plus jeunes ont tendance à négliger l’échauffement, en pensant que c’est une étape facultative, mais il est tout aussi important pour les petits que pour les grands, de commencer chaque séance de snowboard par un échauffement.

Découvrir la planche, deuxième étape pour apprendre à faire du snowboard

Le snowboarding est très similaire au surf ou au skate board, c’est pour cette raison que les personnes ayant déjà fait l’un ou l’autre, auront plus de facilité avec la planche du snowboard. Ceci dit, pour les débutants, il est important de commencer son apprentissage par une familiarisation avec la planche, avant de commencer les manœuvres. L’activité nécessite de se mettre debout sur la planche en mouvement, ce qui pourrait être déstabilisant pour certains. Afin de maîtriser la planche, il faut commencer par déterminer son pied avant. La technique du snowboarding consiste effectivement à se tenir debout sur un pied et mettre un autre en arrière. Durant les premières séances, vous allez devoir :

  • Chausser seulement le pied avant ;
  • Mettre votre poids sur ce pied-là ;
  • Ramener la jambe arrière près de la fixation arrière ;
  • Pousser sur votre pied arrière.
A lire également  Quelles sont les meilleures stations pour apprendre à faire du snowboard ?

Vous allez répéter l’opération, jusqu’à une maîtrise totale de la technique. Cela va vous aider à savoir quel pied est plus stable et plus fort, pour maintenir votre poids sur la planche. De manière générale, ce pied là, correspond à la main avec laquelle vous écrivez, par exemple si vous êtes droitier, votre pied avant sera le pied droit. Ceci dit, ce n’est pas toujours le cas, et il faut donc, se familiariser avec la planche pour vérifier.

Arranger sa posture, troisième étape pour apprendre à faire du snowboard

En parallèle au positionnement de vos jambes, il est également important d’adopter une bonne posture corporelle, pour pouvoir glisser facilement et efficacement sur la planche du snowboard. Il faut donc, que votre corps soit entièrement détendu et équilibré. Pour cela, il est conseillé d’avoir les jambes légèrement écartées, de manière à ce qu’elles dépassent les épaules. Vos genoux doivent être légèrement fléchis et votre dos droit. En ce qui concerne les bras, les débutants sont conseillés de placer leur bras en parallèle à la planche de snowboard, pour tenir l’équilibre. Avec l’expérience, vous pourrez mettre vos bras sur le côté comme la plupart des snowboardeurs. Pour avoir un meilleur équilibre, pensez aussi, à garder la tête et les yeux tout droit, dans la direction de votre destination, en évitant de regarder le snowboard.

Les différentes techniques, quatrième étape pour apprendre à faire du snowboard

Après avoir appris à contrôler votre corps et postures, vous pourrez passer à l’apprentissage des différentes techniques de snowboarding. Il existe effectivement, des mouvements que vous allez devoir apprendre progressivement, pour maîtriser parfaitement le snowboard.

A lire également  Quel est le meilleur endroit pour apprendre le snowboard pour enfant ?

Le onefoot

Il s’agit du mouvement utilisé par les moniteurs dès les premières séances, pour familiariser l’apprenti. C’est une simple manœuvre, qui consiste à pousser d’un pied le snowboard.

La feuille morte

Cette technique se pratique sur une pente, pour vous aider à maîtriser la vitesse, l’équipe et le déplacement sur la planche. Vous allez donc devoir descendre la pente en dérapant. Pour contrôler votre vitesse et votre dérapage, vous allez transférer votre poids d’une jambe à l’autre.

Les virages

Ensuite, vient l’apprentissage du snowboard en virage, et vous allez devoir maîtriser trois types de manœuvres :

  • Le virage backside : être incliné sur les orteils ;
  • Le virage frontside : être incliné sur les talons ;
  • Le virage à dérapé : combiner les deux techniques de virage.

Notez que pour réaliser le dernier, il faut absolument maîtriser les virages backside et frontside, c’est donc une manœuvre plus difficile.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Quel équipement de snowboard choisir pour un débutant ?

En cette période hivernale, des vacances en montagne semblent...

Quel est le meilleur endroit pour apprendre le snowboard pour enfant ?

Les enfants adorent le snowboard, qu'il s'agisse de s'amuser...

À quel age peut-on apprendre à faire du snowboard ?

Le snowboard est une superbe activité pour les amateurs...

Quels sont les exercices pour apprendre le snowboard ?

L'apprentissage du snowboard n'est pas aussi simple que l'on...