Que faire en cas d’assurance auto résilié pour un sinistre ?

Date :

La décision de résiliation d’un contrat peut venir aussi bien de vous-même que de votre assureur. Dans le dernier cas, un assureur peut procéder ainsi s’il estime que le taux de sinistres enregistré à votre nom au cours d’une année est trop élevé. Vous vous demandez alors comment vous y prendre dans une telle situation ? Focus.

Négociation avec votre assureur

En cas d’assurance auto résilié pour sinistres, vous pouvez toujours essayer de faire des négociations avec votre assureur. Au cours de ces dernières, vous allez convaincre votre assureur que la résiliation est à votre initiative. Ainsi, votre profil ne sera pas vu comme étant « à risque » par d’autres assureurs. Cela vous évite une augmentation de prime d’assurance pour votre prochaine assurance.

Retrouver un nouveau contrat d’assurance

Si vous vous retrouvez dans une situation de résiliation de contrat d’assurance pour sinistres, il vous faut vite agir pour retrouver une assurance. Pour cela, vous disposez de certaines solutions pour vous faciliter la tâche.

Recourir aux assureurs spécialisés des conducteurs résiliés

Il se pourrait que les assureurs classiques refusent de vous assurer et qu’ils vous proposent des assurances coûteuses. Il existe ceux spécialisés dans l’assurance pour les conducteurs dont le contrat a été résilié pour malus ou pour sinistres.

Demander l’aide d’assurances sans antécédents

Ces assurances ne tiennent compte ni des sinistres passés enregistrés à votre nom, ni des risques associés. Vous pouvez souscrire une telle offre en tant qu’un conducteur qui n’a jamais été assuré ou non assuré depuis au moins 2 ans.

Étude comparative

Vous pourrez être exposé à payer le double du prix classique d’une assurance pour un prochain contrat lorsque vous avez un statut de résilié. Pour trouver un contrat abordable, vous pouvez faire une étude comparative des meilleurs prix et des meilleures offres de garantie. Il vous suffit de vous servir d’un comparateur d’assurance en ligne.

A lire également  Comment construire un parallélogramme : qu’est ce qu’un parallélogramme?

Demander votre relevé d’information

Le relevé d’information informe sur vos antécédents d’assurance depuis cinq années. Il renseigne sur des données comme :

  • la date de souscription de votre contrat,
  • les résiliations et sinistres,
  • le coefficient bonus-malus,
  • le numéro d’immatriculation de votre véhicule, etc.

Pour avoir ce document, adressez une demande à votre ancien assureur par courrier ou par appel. Ce dernier dispose d’un délai de 15 jours pour vous le délivrer. Étant donné que le relevé d’information vous est d’une grande utilité pour souscrire à votre prochain contrat, il est important de vite effectuer votre demande.

Solliciter le Bureau Central de Tarification (BCT)

En cas d’assurance auto résilié pour sinistres, si vous n’arrivez toujours pas à trouver une nouvelle assurance, faites appel au Bureau Central de Tarification. Mis en place en 1958 par l’État, c’est un organisme indépendant face aux compagnies d’assurances. Son but est d’aider les automobilistes à assurer au minimum leur responsabilité civile automobile.

Il fixera le coût de votre assurance et peut obliger l’assureur que vous aurez choisi à vous assurer. N’oubliez pas de toujours recourir à un comparateur d’assurance afin de trouver le meilleur contrat d’assurance. Cependant, vous devez savoir que les démarches du BCT sont longues (jusqu’à trois mois). Vous ne pourrez circuler qu’après avoir trouvé une assurance. Ce contrat n’est valable que pour un an donc il va falloir que vous repreniez la procédure si l’assureur ne reconduit pas le contrat.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Comment procéder pour la destruction d’archives pour particulier ?

Malgré l’évolution de la dématérialisation, bon nombre de particuliers...

Arche lumineuse gonflable : où trouver la meilleure ?

Les structures gonflables sont un moyen de jeu et...

Comment bien choisir des platines pour roller quad ?

La platine ou châssis est l’une des pièces maitresses...

Combien coûte une skateboard baker complet ?

Vous souhaitez acheter un skateboard baker complet ? Il...