3.8 C
Paris
jeudi, 20 janvier 2022

Comment choisir son assurance habitation en colocation étudiant ?

Eco-action.org Logement Comment choisir son assurance habitation en colocation étudiant ?

Bien souvent, les étudiants optent pour la colocation. C’est un moyen pour résider dans une zone universitaire chère, mais à peu de frais. Souscrire à une assurance habitation est une obligation pour l’étudiant en colocation. Il existe plusieurs formules d’assurances. Par conséquent, le choix d’une assurance habitation colocation étudiant doit se faire en tenant compte de certains critères. Découvrez comment procéder.

Souscription individuelle à l’assurance habitation colocation étudiant

Dans une colocation, tout colocataire a l’obligation d’une justification de garantie risques locatifs. Ainsi, la responsabilité civile de chacun est couverte dans les situations de dommages.

À cet effet, chacun est libre de choisir la compagnie d’assurances habitation d’étudiant qui lui convient. Il devra alors donner à la compagnie, les noms des autres occupants. La seule condition pour cette option est que chaque colocataire a signé un contrat individuel de location.

Communauté du contrat d’assurance colocation

L’ensemble des colocataires peut désigner l’un d’entre eux aux fins d’une souscription à une assurance habitation. Dès lors, le souscripteur mentionnera dans le contrat le nom de chacun des bénéficiaires (colocataires). La condition ici est qu’un seul contrat de location a été signé par l’ensemble des colocataires. Les garanties couvertes pour chacun sont entre autres :

  • Responsabilité civile vie privée
  • Effets personnels
  • Mobiliers…

Pour ce qui est des cotisations d’assurance habitation colocation étudiant, elles se feront par tous les colocataires. Ils sont donc libres de s’entendre entre eux pour définir les modalités de paiement de ces cotisations.

Lorsqu’en cas de communauté de la souscription, l’un des colocataires en vient à quitter la colocation définitivement, le souscripteur doit le mentionner sans plus tarder à la compagnie d’assurances. Il en est de même en cas d’un changement de colocataire.

Critères pour choisir l’assurance habitation colocation étudiant

Il existe plusieurs critères pour choisir une assurance habitation colocation étudiant.

Le prix de l’assurance

A priori, une bonne assurance habitation colocation pour étudiant est chère. C’est d’ailleurs le cas de toutes les assurances qui couvrent tous les risques.

L’étudiant plus que toute autre personne a peu de ressources financières et n’est généralement pas en mesure de souscrire une assurance trop chère. De ce fait, il existe de nombreuses compagnies qui proposent des formules acceptables à des « prix étudiants ».

Il est essentiel de parcourir plusieurs offres et de prendre en compte le rapport garanties/primes. Les offres proposées par les compagnies tiennent parfois compte des biens à assurer. Il ne sert à rien pour un étudiant de prendre une offre dont il n’a pas besoin.

La protection optimale

Il est important que le contrat d’assurance habitation colocation étudiant offre une large couverture à l’ensemble des souscripteurs (colocataires).

Pour cela, l’étudiant colocataire doit inclure dans son contrat d’assurance la responsabilité civile locative ainsi qu’une protection contre d’éventuels sinistres relatifs à l’électroménager.

Il faut noter que la responsabilité civile locative est nécessaire. Son utilité est la prévention contre les détériorations locatives. Elle couvre le souscripteur et les autres bénéficiaires contre les dégâts. Ces derniers peuvent émaner d’une négligence personnelle ou de celle d’un tiers.

La responsabilité civile locative est la plus abordable des formules. Par conséquent, elle couvre moins de dommages que les autres offres.

Enfin, quand bien même l’étudiant n’a pas a priori de grands biens, il convient que l’assurance prise couvre les dommages aux biens. Ainsi, les biens de chaque colocataire sont protégés.

Où acheter de la décoration d’intérieur africaine ?

Convenable à toutes les maisons, la décoration africaine ne cesse de séduire par son caractère chaud et naturel. Savanes boisées, faune forêts tropicales humides,...

Quel est le prix d’un appartement neuf à Rennes ?

Avez-vous en projet l’achat d’un appartement neuf sur Rennes ? Il est évident que vous en aurez à un prix relativement abordable. Puisque cela...

Quels sont les démarches pour obtenir la CAF quand on cherche un logement étudiant ?

Le loyer est l’un des principaux postes de dépense des étudiants. En considérant qu’un logement coute entre 400 et 600 euros, ils sont nombreux...