Comment choisir une assurance mutuelle ?

Date :

Pas évident de s’y retrouver avec tous les termes liés aux assurances et à la mutuelle santé, surtout lorsque l’on n’est pas du domaine. Il est pourtant important de bien se renseigner avant de souscrire pour connaitre l’ensemble de vos droits et des conditions de votre couverture santé ou de votre assurance. On vous aide à clarifier ces notions, et on partage avec vous quelques conseils pour bien choisir votre assurance ou votre mutuelle.

Comprendre ce qu’impliquent une assurance santé et une mutuelle santé

La sécurité sociale, qui représente le pilier de protection des français en cas de problèmes de santé, donne droit à des remboursements qui ne sont pas toujours suffisants pour l’ensemble des dépenses liées à la santé, c’est pour cela, qu’il est nécessaire de se tourner vers des compléments comme une assurance santé ou une mutuelle santé, pour bénéficier de droits de remboursements plus importants et couvrir vos dépenses. Pour savoir à quel type de couverture sociale souscrire, il est important de connaitre la portée des deux modèles de compléments santé, afin de pourvoir à vos besoins en matière de financement de vos différents soins santé. Commençons par distinguer ces deux systèmes, d’une part, il y a l’assurance-maladie et l’assurance santé, qu’il ne faut pas confondre, et de l’autre, il y a la mutuelle santé qui correspond à un complément des garanties de la sécurité sociale.

Assurance santé et assurance maladie

L’assurance-maladie est un système public qui permet d’assurer l’accès aux soins accordés à l’ensemble des assurés sociaux en fonction des taux fixés par la sécurité sociale, en étant affilié à l’un des régimes selon la profession que vous exercez (régime général, régime agricole, etc). Tandis que l’assurance santé est un moyen de couvrir les remboursements qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, au même titre que la mutuelle santé, et d’ailleurs, ils sont tous deux soumis à des organismes sans relation avec la sécurité sociale, comme les compagnies d’assurance privées ou les organismes mutualistes.

A lire également  Comment rédiger un courrier de résiliation de mutuelle ?

Mutuelle santé

La mutuelle santé est un organisme à but non-lucratif contrairement aux assurances santé, elle est soumise au code de la mutualité. Le principe est de faire participer les assurés auxquels seront reversés les fonds dans le but d’obtenir un complément de remboursement pour les soins qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale.

Différence entre mutuelle et assurance santé

Concrètement, il y a peu de différences entre une mutuelle et une assurance santé, cependant, dans le cas où vous souscrivez à une assurance, il s’agit d’anticiper sur des accidents qui pourraient arriver au quotidien comme :

  • Garantie obsèques ;
  • Garantie hospitalisation ;
  • Garantie en cas d’incapacité temporaire.

Dans le cadre d’une mutuelle, il s’agit de couvrir les charges des soins du quotidien, comme une consultation chez le médecin, ou encore le remboursement de vos médicaments en pharmacie.

Comment choisir son assurance ou sa mutuelle santé ?

Que ce soit pour choisir une assurance santé ou une mutuelle santé, il vous faut prendre en compte vos besoins en termes de soin, de votre état de santé, ainsi que du budget que vous pouvez vous permettre de payer. Commencez par étudier les garanties proposées et celles qui pourraient le mieux convenir à vos besoins, les garanties doivent être étendues au niveau de la couverture souhaitée, par exemple, en ce qui concerne la garantie hospitalisation, il faut vérifier que le taux pris en charge est suffisant. L’autre facteur à ne pas négliger est le délai de prise en charge, certaines complémentaires santé parlent en termes de carence, ce qui signifie que vous ne serez pris en charge qu’à partir de ce délai. Les services annexes ont leur importance, tels que le service tiers payant, qui vous permet de ne pas avoir à avancer les fonds.

A lire également  Quand peut-on changer d'assurance auto ?

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...