Comment assurer une voiture sans permis ?

Date :

La popularité de la voiture sans permis ne cesse de croître dans l’hexagone. En effet, ses dimensions idéales pour se faufiler et garer en ville, sa faible consommation de carburant, ou encore le fait qu’elle pollue moins qu’une voiture classique, attirent de plus en plus d’adeptes, surtout chez les plus jeunes, qui veulent gagner en autonomie avant de pouvoir passer le permis. Il faut cependant, prendre conscience des règles qui s’imposent aux voiturettes, comme l’assurance automobile, et pour vous guider, on vous explique comment faire pour assurer sa voiture sans permis.

Pourquoi assurer sa voiture sans permis ?

Opter pour une voiture sans permis présente de nombreux avantages pour le conducteur, tels que faire des économies d’essence, et agir pour la protection de l’environnement, mais cela ne dégage en aucun cas de certaines responsabilités qui incombent à tout conducteur d’un véhicule motorisé, comme l’assurance auto. En effet, en se référant au code de la route, ainsi qu’au code des assurances, tout véhicule est soumis à la souscription d’une assurance automobile, et cela parait cohérent, puisqu’une VSP est certes limitée à une vitesse de 45 km/h, mais cela n’exclue pas la possibilité d’un accident. Une assurance auto minimum « responsabilité civile » pour une voiturette est donc obligatoire, et ce, dès son acquisition. Outre le fait qu’assurer sa voiturette soit une obligation légale, il s’agit surtout d’un moyen pour le conducteur de se protéger lui et les tiers qui pourraient être impliqués dans un accident. Ainsi, selon le type de contrat et le niveau de garantie choisis, votre assurance auto permet d’indemniser les victimes en cas d’accident, de supporter financièrement les dommages causés, voire même de rembourser les réparations du véhicule qui peuvent s’avérer très onéreuses.

A lire également  Trouver le concessionnaire de voiture sans permis qui vous convient

Comment s’y prendre pour assurer sa voiture sans permis ?

Au même titre que tout autre véhicule terrestre, il est obligatoire d’assurer sa voiture sans permis en suivant les mêmes règles que pour une voiture classique, mais en choisissant une assurance spéciale pour VSP qui est en général moins coûteuse. Pour ce qui est de la marche à suivre, il faut commencer par immatriculer le véhicule, et chercher une offre d’assurance auto adaptée à une voiturette, et qui répond à vos besoins sans dépasser votre budget, il faut ensuite fournir les documents requis, comme la copie de votre pièce d’identité ou de la carte grise du véhicule et procéder au paiement.

Où assurer sa voiture sans permis et à quel coût ?

Au vu de la croissance du nombre d’achats de voiturettes depuis quelques années, et ce, spécialement en ville, on constate que de plus en plus de compagnies d’assurances se spécialisent dans les assurances auto pour voitures sans permis, ce qui étend le choix pour les propriétaires. De ce fait, vous pouvez vous rendre directement dans une agence d’assurance auto pour voiturettes, ou souscrire en ligne, on vous y proposera les mêmes formules d’assurances que pour un contrat de véhicule classique, à savoir, la formule au tiers qui correspond à la responsabilité civile, la formule intermédiaire, ou encore la formule tout risque. Pour ne pas se perdre avec toutes les offres que l’on retrouve sur le marché des assurances, on recommande vivement d’utiliser un comparateur de prix, qui vous épargnera un travail de recherche fastidieux, ainsi, vous aurez les meilleures offres du moment, en fonction de votre véhicule et de votre profil conducteur pour profiter d’une prise en charge optimale. Voici quelques-uns des comparateurs d’assurance auto VSP les plus fiables :

  • Les furets ;
  • Le lynx ;
  • Le comparateur assurance ;
  • Re assurez moi ;
  • Quel assureur.
A lire également  Où trouver une location d'une voiture de prestige a Nimes ?

Pour finir, parmi les critères pour choisir son assurance auto, il y a le budget de cette dernière, que l’on l’estime en moyenne, entre 500 et 600 euros par an selon la formule.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...