Quels sont les outils d’automatisation de test logiciel ?

Date :

L’agilité prend une place de plus en plus importante dans l’organisation des entreprises. La mise en place d’une stratégie de test agile connaît donc à son tour, une adaptation nécessaire de ses moyens pour être encore plus efficace. Dans ce contexte, les tests logiciels évoluent vers une automatisation toujours plus importante.

Les outils d’automatisation test logiciel pour gagner du temps

Si les tests manuels restent encore d’actualité pour certaines vérifications, l’automatisation des tests, elle, représente un enjeu majeur en terme de gain de temps. En effet, le monde de l’entreprise impose des délais de plus en courts, alors que les produits, eux, se complexifient. Afin d’optimiser le temps imparti à chaque projet, l’utilisation d’outils d’automatisation test logiciel devient donc une évidence.

L’automatisation des tests logiciels permet ainsi de libérer le coach, ou testeur, de tâches redondantes et chronophages. Mais pas seulement. Elle permet également d’apporter une plus grande fiabilité à chaque étape de test du projet, car elle permet également d’optimiser le processus de développement. En effet, en introduisant des outils de détection des erreurs ou des bugs, aux différentes étapes de la conception ou lors des saisies de cas tests, il est bien plus facile de détecter les problèmes et de corriger ce qui ne va pas.

Comment choisir un outil d’automatisation test logiciel ?

Il existe bien sûr de nombreux outils d’automatisation de test sur le marché. Pour de nombreuses entreprises qui découvrent ce processus, il est alors bien difficile de faire un choix. Il est donc tout d’abord nécessaire de définir la stratégie de tests la plus adaptée à l’organisation de l’entreprise. Cette étape est très importante puisqu’elle va induire le choix des outils les plus appropriés dans le cadre de l’automatisation.

A lire également  Comment ajouter une image à des fichiers médias dans Winamp : quelles sont les étapes à suivre ?

Cependant, ce choix reste difficile, car les outils d’automatisation évoluent très vite et proposent sans cesse de nouvelles versions toujours plus pointues et performantes. C’est ainsi que l’on a vu apparaître des outils intégrant des fonctionnalités d’intelligence artificielle ou d’analytique avancée, par exemple.

automatisation test logiciel

La simplicité d’utilisation des outils d’automatisation, une priorité pour de nombreux testeurs

La complexité de certaines versions peut exiger de posséder des compétences en programming, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Cela peut donc poser problème. D’autres outils se prêtent plus facilement au passage du test manuel à celui du test automatisé. Cette approche permet dans un premier temps d’enregistrer les tests manuels puis de les exporter ensuite sous forme automatisée.

Il existe également des outils en open source spécialisés dans le testing d’API, notamment, qui proposent des interfaces plus accessibles. Ces versions n’en sont pas moins intéressantes, car elles offrent la possibilité de disposer d’un assistant d’assertion, d’un générateur de requête SQL et d’un éditeur de formulaire. Ce type d’outil apporte une aide précieuse à tous ceux qui souhaitent générer des tests en toute simplicité en faisant simplement un glisser-déposer. Certains d’entre eux permettent l’écriture de scripts dans des langages de programmation comme Ruby, par exemple, d’autres avec JavaScript ou Python.

Enfin, certains de ces outils nécessitent quant à eux un accompagnement, tant leurs fonctionnalités sont nombreuses, et parfois complexes.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...