10 avantages de l’éclairage LED

Date :

Les LED sont une innovation ingénieuse qui a la capacité de transformer l’industrie de l’éclairage pour le mieux. Le terme LED est l’abréviation de light-emitting diode, un dispositif semi-conducteur qui produit de la lumière lorsqu’il est traversé par un courant électrique. Cette technologie améliore considérablement l’éclairage traditionnel, comme les lampes fluorescentes compactes et les lampes à incandescence. Dans le cadre de vos activités quotidiennes, vous avez besoin de sources d’éclairage fiables, et vous ne pouvez jamais vous tromper avec une entreprise de confiance. Vous trouverez ci-dessous les avantages de l’éclairage LED par rapport à l’éclairage traditionnel :

1. Durée de vie de la lumière LED

Lorsque l’on compare la durée de vie des solutions d’éclairage traditionnelles et des LED, ces dernières ont une durée de vie plus longue – environ 50 000 à 100 000 heures de fonctionnement, soit 40 fois plus que les lampes à incandescence et, en moyenne, quatre fois plus que les ampoules fluorescentes.

2. Amélioration de la sécurité

Bien qu’il s’agisse d’un aspect crucial lors de la recherche des meilleures sources d’éclairage, la sécurité est un avantage négligé des lumières LED. L’émission excessive de chaleur est l’un des dangers associés aux sources d’éclairage. Les LED émettent un minimum de chaleur vers l’avant par rapport aux ampoules traditionnelles, qui convertissent plus de 90 % de l’énergie en chaleur, ce qui signifie que seulement 10 % de l’énergie est utilisée pour la lumière. Comme les LED utilisent une puissance minimale, elles peuvent également fonctionner sur des systèmes électriques à tension propre, ce qui est plus sûr en cas d’incident électrique.

3. Capacité de gradation

Une autre caractéristique intéressante des LED est leur capacité à fonctionner à n’importe quel pourcentage de 0 à 100%. Les ampoules utilisent un matériel spécifique à la technologie LED à des fins de gradation. L’avantage d’utiliser cette technologie à une puissance moindre est que son efficacité augmente au fur et à mesure que la puissance est réduite, ce qui augmente sa durée de vie. Ces aspects sont absents avec les sources d’éclairage traditionnelles, dont l’efficacité diminue lorsqu’on réduit la puissance, et certaines n’ont même pas la fonction de gradation.

A lire également  Qu'est-ce que le greenwashing ?

4. Meilleur indice de rendu des couleurs

L’indice de rendu des couleurs (IRC) mesure la précision avec laquelle une source d’éclairage peut révéler la couleur réelle d’un objet. Les ampoules LED ont un IRC considérablement plus élevé que les ampoules incandescentes et fluorescentes. Il est essentiel d’avoir des ampoules avec un indice de rendu des couleurs élevé dans les environnements commerciaux et domestiques. Par exemple, un bon éclairage extérieur peut améliorer la sécurité en capturant des vidéos de sécurité explicites autour de la propriété. En outre, les ampoules à faible IRC peuvent potentiellement entraîner des problèmes oculaires tels que le strabisme, un facteur dont les LED se chargent grâce à leur IRC plus élevé.

5. Éclairage ciblé

Les ampoules fluorescentes et incandescentes donnent un rayon de lumière de 360 degrés, ce qui signifie qu’une énorme quantité d’énergie est gaspillée dans des zones qui n’ont pas nécessairement besoin d’être éclairées. À l’inverse, les ampoules LED concentrent leur énergie sur un rayon de 180 degrés, ce qui réduit le gaspillage d’énergie et améliore l’éclairage dans les zones que vous souhaitez mettre en valeur.

6. Respect de l’environnement

Les sources de lumière traditionnelles comme les ampoules fluorescentes contiennent du mercure qui est dangereux pour l’environnement. Cela vous incite à manipuler ces ampoules avec des précautions supplémentaires une fois leur durée de vie épuisée. Ces considérations sont inutiles pour les ampoules LED car elles ne contiennent aucune substance nocive.

7. Générer des émissions directionnelles

Les LED concentrent leur lumière sur un rayon de 180 degrés, alors que les ampoules traditionnelles ont des émissions sur 360 degrés. L’éclairage sur un rayon de 360 degrés facilite la réflexion de la lumière sur les objets accessoires, ce qui augmente les coûts du système et entraîne des pertes inutiles. Les LED résolvent cet inconvénient en consommant un minimum d’énergie tout en éclairant efficacement la pièce.

A lire également  5 astuces pour consommer plus écologique

8. Les LED sont physiquement petites

Les dispositifs LED sont généralement petits, ce qui permet de les adapter à plusieurs applications d’éclairage. Leur taille et leur efficacité les rendent parfaites pour l’éclairage primaire des stades, l’éclairage des propriétés commerciales, l’éclairage des panneaux et les feux de signalisation.

9. Allumer et éteindre les LED

Les lampes traditionnelles telles que les ampoules à incandescence et fluorescentes doivent être réchauffées avant de s’éclairer. Cependant, vous pouvez allumer et éteindre les ampoules LED et recevoir une lumière vive d’une simple pression sur l’interrupteur. De plus, il n’y a aucun risque que les ampoules LED brûlent après les avoir allumées et éteintes, et leur durée de vie n’est pas affectée.

10. Température de couleur corrélée

Les LED existent en différentes valeurs de température de couleur corrélée (CCT). Vous pouvez les acheter avec une lumière blanche froide ou une lueur jaunâtre chaude, selon vos préférences.

Dans ce monde en pleine évolution, les LED sont une technologie indispensable que de nombreux experts en éclairage, exploitants d’installations et propriétaires de biens commerciaux et résidentiels adoptent. L’efficacité énergétique et la durée de vie des ampoules LED les font préférer aux autres sources de lumière telles que les ampoules incandescentes et fluorescentes. En règle générale, cette technologie constitue une amélioration du système d’éclairage traditionnel et remédie aux lacunes des sources conventionnelles.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Tout savoir sur les panneaux solaires photovoltaïques

Les énergies renouvelables sont depuis quelques années au cœur...

Panneaux solaires : quelles économies d’énergie espérer aujourd’hui ?

Avec la crise qui se poursuit actuellement et qui...

Quelles sont les aides pour changer ses fenêtres en 2022 ?

Les fenêtres font partie des premiers responsables des ponts...

5 astuces pour consommer plus écologique

L’environnement est une préoccupation croissante de la population mondiale....