1.8 C
Paris
vendredi, 15 janvier 2021

Comment construire avion en papier : comment fabriquer un avion en papier ?

Eco-action.org Famille Comment construire avion en papier : comment fabriquer un avion en papier...

Origami ou art du pliage de papier est un art né en Asie plus précisément au japon. Pays natal de cet art, le japon est le pays dans lequel le pliage de papier est le plus avancé. Nombreux artistes exercent dans ce domaine et réalisent des œuvres impressionnâtes.

Véritable exploit, l’origami permet de réaliser diverses formes et cela à partir d’une simple feuille de papier pliée dans tous les sens. Sans collage, ni découpages, la pratique de l’origami n’autorise que les plis dans tous les sens des feuilles. Les réalisations varient alors de simples formes géométriques jusqu’à des réalisations plus complexes comme des monuments tels que la tour Eiffel ou autre. L’origami est un excellent art pour éveiller le sens artistique et la créativité des enfants. L’enseignement de l’origami permet alors de développer les aptitudes manuelles des enfants en bas âge. De plus, cette activité permet de développer l’intelligence, la mémoire tout en procurant du plaisir.

Comment fabriquer un avion en papier ?

Les avions en papier sont fabriqués en utilisant des feuilles de papier A4 et peuvent prendre différentes formes en se basant sur des techniques de base.

  • La fabrication d’un avion classique : la fabrication des avions de type standard se fait en utilisant une feuille de papier standard. La feuille est tout d’abord pliée en deux dans le sens de la longueur tout en rabattant les deux cotés longs l’un sur l’autre. Les coins supérieurs de la feuille doivent par la suite être pliés vers le centre à l’aide de plis bien nets et définis. Une fois cela fait, les côtés doivent être pliés vers le centre tout en positionnant la pointe sur la pliure centrale. Enfin, une pliure centrale est réalisée dans le but de cacher l’ensemble des plis réalisés auparavant.
  • La fabrication d’un avion amélioré : comme pour le modèle standard, la feuille est pliée au niveau du pli principal en prenant soin de disposer les bords l’un sur l’autre. Par la suite, les coins extérieurs se rejoignent au centre vers l’intérieur de la feuille encore une fois au niveau du pli central. La distinction de ce modèle est au niveau du pli de la pointe vers l’intérieur et la coincer sous les rabats des plis précédents afin que la feuille ressemble au dos d’une enveloppe. Pour créer les ailes, la feuille est pliée en deux dans le sens de la longueur et les rabats vers le bas pour aligner les côtés aux ailes de l’avion.

Quels types de papier choisir ?

Différents types de papiers peuvent être utilisés dans l’origami. Il est judicieux de débuter son initiation dans l’art de l’origami par l’utilisation de papier classique et donc beaucoup plus économique.

Selon le rendu attendu, différents papiers peuvent être utilisés notamment le papier kraft ou origami classique. Mais encore les papiers métallisés pour sculpter beaucoup plus les pliages. Les papiers de soie quant à eux servent à habiller les réalisations et sont un peu plus délicats à manipuler.

Attention à la qualité de votre papier

Pour réaliser un avion en papier, ce n’est finalement pas si difficile, mais vous devez tout de même sélectionner un support de qualité. S’il est trop fin, il aura tendance à se déchirer beaucoup plus facilement, mais cela présente toutefois un intérêt. En effet, avec un faible poids, votre avion pourra s’envoler plus aisément, mais c’est parfois une contrainte s’il y a du vent. Il faut donc trouver un juste milieu en réalisant des tests, car cela dépend aussi de la dimension de votre avion.

  • Pour les papiers les plus épais, le pliage sera un peu plus complexe surtout si vous souhaitez un avion relativement petit.
  • Le poids sera conséquent, votre avion aura clairement des difficultés pour s’envoler surtout s’il est grand.
  • N’hésitez pas à réaliser un test entre les deux solutions pour identifier celle qui répond le plus à vos attentes.
  • Vous pouvez par contre opter pour un papier uni ou coloré, cela n’a pas réellement une importance.

Évitez le papier calque puisqu’il est léger et votre avion n’aura jamais la trajectoire que vous espérez. Le papier pour le dessin a un grain assez conséquent, mais le papier pour le bloc-notes pourrait être très efficace.

Comment inviter une fille à sortir : par quel moyen y arriver ?

Vous appréciez cette jolie blonde qui travaille en face de votre bureau, mais vous n'osez l'inviter à prendre un café ou un verre ? Beaucoup...

Prévoir et organiser une fête : comment bien planifier ça ?

Organiser une fête n’est pas si difficile que ça en a l’air, en effet il suffit simplement de bien choisir quoi proposer à ses...

Comment trouver de la cohérence dans la vie : comment y procéder ?

Beaucoup de gens passent par de mauvaises passes, durant lesquelles ils finissent par remettre en question tout ce en quoi ils croyaient. Il est...

Comment savoir si un garçon timide vous aime bien : que faire pour reconnaître un prétendant timide ?

L’une des principales choses qui occupent l’esprit d’une femme voulant s’engager dans une relation c’est de savoir si l’homme qu’elle veut séduire est aussi...