Comment trouver une banque de financement et d’investissement ?

Date :

Trouver une banque de financement et d’investissement est d’une importance capitale lorsqu’on a un projet à réaliser. Plusieurs banques proposent ce genre de service, le plus dur est de faire un choix qui corresponde parfaitement à notre projet et à notre revenu.

Rôle et fonctionnement d’une banque de financement et d’investissement

Une banque d’investissement et de financement est une société qui offre ses conseils concernant le marché financier à des investisseurs, qu’ils soient privés ou institutionnels. Ce type de banque permet une mise en relation avec des entreprises pour financer le projet. Les thématiques retrouvées sont généralement les suivantes :

  • Introduction en Bourse ;
  • Fusion/acquisition ;
  • Émission de dette.

La particularité d’une banque de financement et d’investissement est le fait qu’elle travaille exclusivement avec des entreprises ou des investisseurs, mais non des particuliers. Les entreprises cherchent à se financer ou à placer leurs liquidités. Les activités des banques de financement et d’investissement sont de trois catégories ; la première étant le côté affaire, dans ce cas, elle intervient dans les fusions-acquisitions des entreprises. La seconde activité est le financement des entreprises, on parle d’introduction en bourse ou encore augmentation du capital. La troisième et dernière activité d’une banque de finance et d’investissement est le placement financier, puisqu’elle sert d’intermédiaire à sa clientèle.

Trouver une banque de financement et d’investissement

Trouver une banque de financement et d’investissement est important, c’est pour cela que l’étape recherche est primordiale afin de trouver la meilleure banque pour l’investissement que l’on souhaite faire. En premier lieu, il y a la Banque de France, celle-ci est régie sous l’autorité de la Banque Centrale Européenne. Elle peut alors créer la monnaie, c’est pour cela qu’elle gère les comptes de l’État, par exemple, ou encore des collectivités. Ensuite, il y a la Banque Commerciale, ayant les mêmes aptitudes qu’une banque normale, en réceptionnant des fonds du public, en effectuant des opérations de crédit ou encore de gestion des méthodes de paiement, mais elle peut également créer de la monnaie scripturale en octroyant des crédits. Elle détient le rôle d’emprunteur et de prêteur au même temps. On y retrouve BNP paribas ou encore Société générale qui effectuent ce genre d’actions et qui sont alors classées dans le groupe des Banques Commerciales.

A lire également  Comment bien choisir sa banque ?

Les banques mutualistes ou autrement appelées coopératives, elles, font les mêmes actions qu’une banque normale et peuvent créer de la monnaie en octroyant des crédits. Ici, on retrouve le Crédit Agricole, la caisse d’épargne ou encore le Crédit mutuel et bien d’autres. Les sociétés financières sont un peu plus spécifiques, quant à elles, puisqu’elles ne travaillent que dans les crédits concernant l’immobilier ou la consommation. On retrouve dans cette catégorie, Cetelem, à titre d’exemple.

Enfin, on retrouve les institutions financières spécialisées qui, comme leurs noms l’indique, elles sont spécifiques à un domaine bien précis. Pour cela, il faut se renseigner directement auprès de l’institution pour en savoir davantage.

La banque de financement et d’investissement peut réunir ces trois activités, certaines font le choix de se ne spécialiser que dans une seule activité et de promouvoir cela. Il est dans l’intérêt de chacun de voir si le mieux étant d’opter pour une banque qui se diversifie ou bien une banque qui est spécialisée dans une activité uniquement.

Grandes banques de financement et d’investissement

Plusieurs banques proposent un financement et un investissement pour des projets, mais toutes ont leurs exigences et particularités. Cette liste rassemble les plus grandes banques renommées dans le financement et l’investissement :

  • BNP Paribas ;
  • ING Direct ;
  • Société Générale ;
  • Banking ;
  • Royal Bank of Scotland.

Il ne faut pas oublier que cette liste est non exhaustive et que les banques sont en constante amélioration et changement. Il faudra tenir compte de beaucoup de paramètres pour trouver sa banque de financement et d’investissement. Dans chaque pays, on retrouve un bon nombre de banques de financement et d’investissement, et en plus de cela, certaines banques sont en ligne, ce qui permet de faire appel à leurs services, mêmes à distance, ce qui représente un aspect très avantageux.

A lire également  Quelle banque autorise un prêt immobilier sans apport ?

Maintenant qu’on sait ce qu’est une banque de financement et d’investissement, comment elle fonctionne, il vous reste de bien choisir sa banque en faisant une étude comparative entre chaque banque pour trouver celle qui convienne le mieux à notre projet ou notre entreprise, car effectivement, que l’on soit une entreprise ou un investisseur, cela influence grandement le choix de la banque d’investissement pour laquelle on va opter.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Quelles sont les nouveautés en roman policier en 2022 ?

Si vous êtes un fan de romans avec des...

Vous aimez prendre soin des autres : transmettez votre passion du yoga en devenant professeur

Le yoga tient une place importante dans votre vie....

Tout savoir sur le budget de fonctionnement du CSE

Comme vous devez certainement le savoir, toute entreprise qui...

Quelles sont les solutions efficaces pour déboucher des toilettes ?

Personne n’a envie de devoir faire face à des...