1.8 C
Paris
vendredi, 15 janvier 2021

Comment construire un barbecue : quelles sont les étapes à suivre ?

Eco-action.org Cuisine Comment construire un barbecue : quelles sont les étapes à suivre ?

Qui ne rêve pas d’avoir un beau barbecue en plein milieu de son jardin ou de sa terrasse, notamment avec les beaux jours qui arrivent. Faire construire un barbecue par des professionnels peut vite faire mal au porte monnaie, il est alors possible de fabriquer soi même un barbecue selon ses envies et ses besoins.

Bien qu’il existe de nombreux types de barbecue, ainsi que plusieurs matériaux de fabrication, les rubriques suivantes seront consacrées à la construction d’un barbecue en brique. Pour cause, sa facilité de fabrication et sa capacité à retenir la chaleur grâce aux briques qui sont dotées d’une forte inertie thermique. Voici donc les étapes à suivre pour savoir comment construire un barbecue.

Le dimensionnement du barbecue et la préparation de la surface

D’abord, il faudra définir la taille du barbecue ainsi que ses dimensions au niveau du sol. Pour ce faire, procédez à l’achat de la grille avant de démarrer la construction. Elle vous permettra de dimensionner votre barbecue en fonction de sa taille, et non de chercher une grille qui puisse s’adapter au barbecue déjà fabriqué.

Ensuite, délimitez un rectangle selon les dimensions de la grille, en disposant des briques à sec sur le sol. Notez enfin les dimensions exactes du rectangle. Une fois que vous aurez un plan général du barbecue, évaluez approximativement le nombre de briques qu’il vous faudra pour entamer la construction.

En outre, pour que le barbecue soit stable et résistant, il faut veiller à le construire sur une surface parfaitement plane.

La pose et le scellage des briques

Pour avoir un aperçu du résultat, ainsi que pour repérer les briques à découper, procédez à une pose à blanc, en empilant les briques une à une en forme de U. Ensuite, il vous faudra passer à la découpe des briques qui nécessitent d’être redimensionnées. Cette étape doit être effectuée avec tact et précaution car elle aura un impact sur l’aspect final du barbecue.

Pour une découpe bien nette, le mieux est de tracer une ligne à l’aide d’un crayon, d’inciser sur toute la longueur de la brique, et de frapper au burin d’un coup sec. Il est également possible de vous servir d’une meuleuse.

Enfin, pour sceller les briques, munissez-vous d’un mortier réfractaire que vous trouverez dans les magasins de bricolage, que vous préparerez selon les indications précisées par le fabricant. Puis élevez le mur du barbecue petit à petit en prenant soin d’ébarber le surplus de mortier à chaque fois que vous disposez une couche.

La construction de la table et du support de la grille

La table est le socle sur lequel repose le foyer du barbecue, elle doit être à base de béton armé et mesurer environ 10 centimètres d’épaisseur. Pour ce faire, réalisez d’abord le coffrage en disposant horizontalement un panneau en bois entre les briques, et en le calant solidement avec des briques inutilisées. Après avoir bien évalué l’horizontalité du coffrage, procédez au coulage du mortier puis alignez dessus une rangée de brique avant de finir par combler les joints.

Pour finir la construction du barbecue, il faut fabriquer le support de la grille. Il ne vous reste plus qu’à effectuer les finitions, en veillant à :

  • Reprendre soigneusement tous les joints ;
  • Essuyer à l’aide d’une éponge humide pour enlever tout le surplus ;
  • Laisser sécher.

Comment faire du beurre : quelles sont les étapes à suivre ?

Dans un monde où savoir et contrôler ce que nous consommons est de plus en plus difficile, il n'est pas évident d'y trouver son...

Comment faire cuire du riz : comment bien cuire le riz ?

Le riz est un aliment de base dans plusieurs pays notamment les pays asiatiques, d’Amérique latine et en Afrique. Il fait partie des céréales...

Comment préparer du miel crémeux : qu’est-ce que le miel crémeux ?

Les consommateurs de miel, les plus réguliers lors de leur consommation, se retrouvent souvent confrontés à un choix plus ou moins difficile, celui de...

4 manières de préparer une garniture à la crème au beurre : comment préparer une bonne crème au beurre ?

Pour accompagner les génoises, ou les gâteaux d’anniversaires, ou même accompagner des biscuits, la crème au beurre est essentielle pour le montage des gâteaux....