17.5 C
Paris
vendredi, 6 août 2021

Comment construire un barbecue : quelles sont les étapes à suivre ?

Eco-action.org Cuisine Comment construire un barbecue : quelles sont les étapes à suivre ?

Qui ne rêve pas d’avoir un beau barbecue en plein milieu de son jardin ou de sa terrasse, notamment avec les beaux jours qui arrivent. Faire construire un barbecue par des professionnels peut vite faire mal au porte monnaie, il est alors possible de fabriquer soi même un barbecue selon ses envies et ses besoins.

Bien qu’il existe de nombreux types de barbecue, ainsi que plusieurs matériaux de fabrication, les rubriques suivantes seront consacrées à la construction d’un barbecue en brique. Pour cause, sa facilité de fabrication et sa capacité à retenir la chaleur grâce aux briques qui sont dotées d’une forte inertie thermique. Voici donc les étapes à suivre pour savoir comment construire un barbecue.

Le dimensionnement du barbecue et la préparation de la surface

D’abord, il faudra définir la taille du barbecue ainsi que ses dimensions au niveau du sol. Pour ce faire, procédez à l’achat de la grille avant de démarrer la construction. Elle vous permettra de dimensionner votre barbecue en fonction de sa taille, et non de chercher une grille qui puisse s’adapter au barbecue déjà fabriqué.

Ensuite, délimitez un rectangle selon les dimensions de la grille, en disposant des briques à sec sur le sol. Notez enfin les dimensions exactes du rectangle. Une fois que vous aurez un plan général du barbecue, évaluez approximativement le nombre de briques qu’il vous faudra pour entamer la construction.

En outre, pour que le barbecue soit stable et résistant, il faut veiller à le construire sur une surface parfaitement plane.

La pose et le scellage des briques

Pour avoir un aperçu du résultat, ainsi que pour repérer les briques à découper, procédez à une pose à blanc, en empilant les briques une à une en forme de U. Ensuite, il vous faudra passer à la découpe des briques qui nécessitent d’être redimensionnées. Cette étape doit être effectuée avec tact et précaution car elle aura un impact sur l’aspect final du barbecue.

Pour une découpe bien nette, le mieux est de tracer une ligne à l’aide d’un crayon, d’inciser sur toute la longueur de la brique, et de frapper au burin d’un coup sec. Il est également possible de vous servir d’une meuleuse.

Enfin, pour sceller les briques, munissez-vous d’un mortier réfractaire que vous trouverez dans les magasins de bricolage, que vous préparerez selon les indications précisées par le fabricant. Puis élevez le mur du barbecue petit à petit en prenant soin d’ébarber le surplus de mortier à chaque fois que vous disposez une couche.

La construction de la table et du support de la grille

La table est le socle sur lequel repose le foyer du barbecue, elle doit être à base de béton armé et mesurer environ 10 centimètres d’épaisseur. Pour ce faire, réalisez d’abord le coffrage en disposant horizontalement un panneau en bois entre les briques, et en le calant solidement avec des briques inutilisées. Après avoir bien évalué l’horizontalité du coffrage, procédez au coulage du mortier puis alignez dessus une rangée de brique avant de finir par combler les joints.

Pour finir la construction du barbecue, il faut fabriquer le support de la grille. Il ne vous reste plus qu’à effectuer les finitions, en veillant à :

  • Reprendre soigneusement tous les joints ;
  • Essuyer à l’aide d’une éponge humide pour enlever tout le surplus ;
  • Laisser sécher.

Achetez un barbecue prêt à l’emploi

Si vous ne souhaitez pas perdre de temps avec la conception d’un tel barbecue, vous pouvez acheter des références prêtes à l’emploi qui devraient vous combler. Vous aurez même des produits conçus avec des pierres qu’il suffit de faire livrer chez vous à l’emplacement désiré. Vous pourrez ensuite profiter de ce rendez-vous gastronomique avec vos convives et votre famille.

  • Si les modèles en pierre qui sont livrés en kit et que vous devez monter ne vous comblent pas, la meilleure technique consiste à adopter un barbecue classique.
  • Dans les enseignes comme Gifi, vous avez des prix très abordables qui devraient dépasser au plus vite vos attentes.
  • Des marques sont largement connues avec notamment cette forme ronde très agréable et facile à utiliser.
  • Ces barbecues peuvent avoir des roulettes pour faciliter le déplacement et un couvercle pour optimiser la cuisson.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des spécialistes afin de dénicher le meilleur rapport qualité/prix pour que votre barbecue puisse enfin répondre à toutes vos attentes les plus précises. Il existe même des barbecues verticaux qui sont très faciles à utiliser et ils respectent aussi votre santé puisque le gras ne tombe pas dans les braises.

Commbien coûte un chocolat personnalisable pas cher ?

Offrir du chocolat à ses proches, quelle que soit l’occasion est un cadeau idéal et classique. Vous pouvez toutefois apporter du cachet à ces...

Comment construire un îlot de cuisine : comment monter un îlot central ?

La cuisine est devenue ces dernières années, la pièce maîtresse d’une maison. Le temps que passent les gens dans leurs cuisines est en nette hausse....

Comment utiliser la cannelle comme bruleur de graisse ?

La cannelle est une épice très appréciée pour sa saveur, et son gout sucré. On a tendance à croire qu’elle fait grossir à cause...

Comment faire cuire du riz : comment bien cuire le riz ?

Le riz est un aliment de base dans plusieurs pays notamment les pays asiatiques, d’Amérique latine et en Afrique. Il fait partie des céréales...