Gardez vos espaces publics propres avec des cendriers d’extérieur

Date :

Parcs, jardins, allées, squares, aires de jeux, rues, sentiers, grandes places… Les espaces publics se déclinent en une multitude de formes. Ces lieux jouent un rôle fondamental dans le sens où ils contribuent au bien-être des usagers. Les collectivités peuvent en plus en profiter pour accroître aussi bien leur attractivité que leur fréquentation. Ils permettent aux habitants de se détendre, de se divertir, de se retrouver, de se déplacer, etc. Leur aménagement doit toutefois se faire minutieusement, de manière réfléchie et en fonction de l’usage auquel ils se destinent. Il convient aussi de se conformer aux besoins et aux exigences des différents usagers. Lors de cette opération, les équipements de propreté et d’hygiène ne doivent en aucune manière être négligés. Les cendriers d’extérieur en font partie.

Les espaces publics sont destinés à tous, y compris aux fumeurs

Tout le monde est concerné par l’espace public. Il peut s’agir d’un lieu de rassemblement ou de circulation, ou bien d’un endroit à caractère semi-public ou public relevant du droit privé. Il est cependant à distinguer du domaine public. Ce dernier représente un terrain appartenant légalement à une autorité, mais qui n’est pas nécessairement accessible au grand public. Dans tous les cas, tous les habitants peuvent profiter d’un lieu public sans restriction. Les fumeurs ne sont pas en reste.

Comme nous le savons parfaitement, fumer pollue ! Il engendre notamment une quantité incommensurable de mégots. Il a été constaté que ces derniers seraient l’un des déchets les plus courants au monde. Les mégots contiennent une multitude de composés toxiques (métaux lourds, éthylphénol, nicotine…).

Lorsqu’ils sont abandonnés sur le sol, les poisons qui s’y trouvent vont migrer jusqu’à l’eau. Ils peuvent aussi mettre jusqu’à 12 ans à se dégrader dans la nature. Au-delà des mégots, on note les cendres de tabac qui se révèlent également très polluantes. Tout cela rend pertinente l’utilisation de cendriers d’extérieur dans les espaces publics.

cendrier extérieur

Cendrier professionnel : comment faire le bon choix ?

Ceux qui veulent se procurer un cendrier extérieur design, professionnel et fonctionnel n’ont qu’à s’orienter vers un spécialiste en la matière. Ils peuvent faire appel à une enseigne spécialisée dans les produits d’entretien et de propreté pour les entreprises et collectivités. Il est aussi possible de passer par un fournisseur de mobilier urbain.

A lire également  Quelle est l'utilisation d'une baguette de sourcier ?

La contenance et la fixation, des critères importants

Un cendrier professionnel extérieur ne se choisit pas au hasard. Une multitude de critères sont à retenir au moment de l’achat. On note en premier lieu la contenance de l’équipement. Ce point déterminera bien entendu la fréquence à laquelle le cendrier professionnel d’extérieur doit être vidé. Pour faire le bon choix, il est recommandé de tenir compte de l’affluence de l’espace public à équiper. Il faut de surcroît considérer le nombre de passages de l’équipe d’entretien.

Le dispositif doit être suffisamment imposant pour éviter qu’il ne déborde facilement et afin qu’il soit facilement repérable. La capacité d’un cendrier urbain varie le plus souvent entre 0,5 L et 30 L. Il existe également des modèles hybrides qui font à la fois office de cendrier et de corbeille. Ils ont l’avantage d’être très pratiques, surtout si l’on doit optimiser les m² disponibles.

En ce qui concerne la fixation, elle doit être cohérente avec le lieu d’implantation de l’équipement. Si l’espace est restreint, il est judicieux de choisir un cendrier mural professionnel. Il se veut discret et moins volumineux. A contrario, un modèle sur pied représente un excellent choix. Il est plus imposant et dispose d’une bonne visibilité. De plus, il résiste parfaitement au vent et ne risque pas de se reverser en cas d’orage.

Optez pour un matériau résistant à toutes les conditions

Le matériau de fabrication ne doit pas non plus être pris à la légère. Pour cause, il conditionne la résistance, la durabilité ainsi que l’esthétique de l’équipement professionnel. Plusieurs éléments sont à retenir au moment de son choix :

  • les spécificités climatiques locales,
  • le style autour duquel s’articule l’espace urbain à équiper,
  • les meubles et équipements qui y sont déjà présents….

Il faut aussi tenir compte de l’ambiance que l’on souhaite créer.

Quoi qu’il en soit, un cendrier extérieur en acier galvanisé ne craint ni les intempéries, ni les UV, ni la rouille. Un modèle en inox est quant à lui très esthétique tout en étant robuste et solide. Il résiste aussi bien aux chocs qu’aux contraintes météorologiques et ne requiert que peu d’entretien. L’inox est par ailleurs un matériau sain, car en plus de résister au ternissement et à la rouille, il n’occasionne aucune émission toxique.

A lire également  Qu’est-ce qu’un depot de capital ? Est-il possible sur une banque en ligne ?

Côté design, on doit faire en sorte qu’il puisse se fondre harmonieusement dans le paysage. On distingue plusieurs styles de cendriers extérieurs, allant des plus classiques aux plus contemporains, en passant par les plus atypiques. Prenez aussi en considération le prix au moment de l’achat. Il est alors recommandé d’opter pour un modèle qualitatif et qui entre dans vos moyens.

Des cendriers extérieurs pour des espaces propres

Les cendriers extérieurs ont pour fonction d’empêcher les fumeurs de polluer les espaces publics et l’environnement. Ils servent à collecter les mégots, ainsi que les cendres de cigares et de cigarettes. Par conséquent, ces équipements urbains incitent les fumeurs à se débarrasser de leurs déchets dans un endroit prévu à cet effet. Les lieux ouverts à tous restent aussi agréables que propres et constituent un vecteur d’hygiène sociale. On préserve par la même occasion l’environnement et la population des dégâts engendrés par ces éléments polluants. Une fois collectés, les mégots seront ensuite recyclés afin de les empêcher de nuire et les valoriser.

Disposés dans différents points stratégiques, les cendriers urbains se transforment en un coin fumeur. Ils ne manqueront pas d’apporter une touche personnalisée aux endroits où ils seront installés. Ces équipements urbains peuvent en effet arborer une multitude de formes esthétiques et s’inscrivent dans l’air du temps. Ils sont disponibles en une palette élargie de coloris et en plusieurs styles. De plus, certains modèles sont entièrement personnalisables.

Pour que la propreté soit constamment au rendez-vous, il ne faut surtout pas oublier de vider régulièrement les cendriers installés. Il est par ailleurs conseillé de placer ces équipements dans des endroits très fréquentés.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Quel est le prix d’une boite de production audiovisuelle à Bruxelles ?

Résidant, ou simplement de passage à Bruxelles, vous désirez...

Qui peut vous demander une attestation de droits ?

Une attestation de droits est un document essentiel dans...

Arche lumineuse gonflable : où trouver la meilleure ?

Les structures gonflables sont un moyen de jeu et...

Quel site propose des courses en ligne avec livraision ?

Les courses en ligne avec livraison sont devenues très...