Tout savoir sur le choix des chaises design pour salle à manger

Date :

Depuis toujours, l’homme s’est intéressé à l’amélioration de son milieu de vie. C’est ainsi qu’il arriva à fabriquer des outils de chasse, de travail, pour manger, créer des lits pour dormir, des tables pour manger dessus et des chaises pour s’asseoir, et ce, en utilisant des matériaux naturels qu’il trouvait autour de lui, puis en utilisant des matériaux que lui créait. C’est ce qui arrive de nos jours avec ces matériaux composites, le plastique, le fer et ses dérivés, le bois synthétique, etc. Ces nouveaux matériaux permettent à des designers de réaliser une multitude d’objets et meubles pour répondre à nos besoins journaliers et qui, par la même occasion, respectent l’environnement.

Dans notre article, nous parlerons des chaises pour salle à manger et quels sont ses différents styles.

Petit historique sur la chaise

L’Égypte, terre de l’une des plus anciennes et riches civilisations de l’humanité, serait à l’origine de la création de la chaise qui était de forme cubique, il y a de cela environ 300 ans AV JC. Elle était fabriquée à partir du bois et de tissus ; plus le bois est noble et le tissu de bonne qualité, plus la chaise est onéreuse et, donc, privilégiée.

Les Grecs sont ceux qui ont apporté un grand plus à la chaise en créant un modèle appelé klismos qui existe même de nos jours :

  • une forme ergonomique qui permet de s’asseoir confortablement ;
  • l’utilisation du cuir pour former l’assise de la chaise ;
  • l’utilisation de tissus pour former le dossier de la chaise.

Cependant, la chaise avait des concurrents bien plus solides et populaires qui sont les bancs et les tabourets qu’on trouvait un peu partout dans les lieux publics (tavernes, jardins, restaurants) et maisons des particuliers, car ils étaient faciles et pas chers à fabriquer.

A lire également  Comment réussir le choix d'une console d'entrée design ?

C’est lors de la période de la renaissance qu’on a perfectionné davantage la fabrication de la chaise pour qu’elle soit la plus ergonomique possible, la moins chère possible et la plus attrayante possible.

Pour atteindre ces trois objectifs, la créativité fut le leitmotiv des fabricants de chaises qui s’alliaient à des fabricants d’autres produits domestiques. Avec l’industrialisation et le développement de la vie sociale, la chaise évolua grâce à de nouveaux matériaux pour répondre aux nouvelles exigences. C’est ainsi qu’ont été réalisées, jusqu’à nos jours, des chaises pour bureaux, pour commerçants, pour artistes, pour Rois, Émirs, Tsars et Empereurs, pour secrétaires, directeurs, présidents, etc.

La chaise de la maison fait partie du mobilier qui est utilisé en cuisine, en salle à manger, en salle de bain ou encore dans la chambre à coucher. Intéressons-nous à la chaise de la salle à manger.

Les différents design des chaises pour salle à manger

La chaise de la salle à manger a pratiquement toujours existé. En effet, depuis que les Grecs ont ergonomisé et popularisé la chaise égyptienne, les individus l’introduisaient de plus en plus dans leurs maisons et l’utilisaient pour pouvoir manger à table.

Aujourd’hui, des milliers de modèles existent, dans différentes formes, avec différents matériaux et se vendent aussi bien dans les grands magasins populaires dits « grandes surfaces » que dans des magasins spécialisés. La chaise que vous choisirez pour votre salle à manger dépendra de la superficie de la salle à manger, sa couleur et son ameublement. De plus, vous devez choisir un matériau parmi le bois noble, le bois simple et un matériau composite ressemblant au bois.

A lire également  Design d'un canapé relax : pourquoi utiliser ce modèle ?

Les chaises en plastique sont utilisées pour les extérieurs, comme les terrasses, car elles résistent mieux aux intempéries.

Les designers vous proposeront des formes qui seront dites modernes, antiques ou alors vous les fabriqueront sur mesure pour votre plaisir personnel.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...