17 C
Paris
dimanche, 20 juin 2021

Comment calculer le taux de change pour changer des euros en franc suisse ?

Eco-action.org Finance et banque Comment calculer le taux de change pour changer des euros en franc...

Le change de devise est une opération très subtile. Lorsque vous voulez convertir des euros en Francs suisses, c’est le taux de change qui permet de calculer la correspondance. Cependant, plusieurs paramètres peuvent avoir une influence sur la somme finale et un manque de vigilance peut occasionner de grosses pertes, selon le type de transaction. L’intérêt de s’informer sur l’application le taux de change euro franc suisse est à considérer.

Le taux de change : comment ça fonctionne ?

D’une manière conventionnelle, le taux de change euro franc suisse est la même que l’opération soit effectuée auprès d’un particulier ou d’un professionnel. Il est toujours sous la forme 1 EUR = X.XXXX CHF.

Compte tenu de la diversité des voies de conversion de devise : banques, bureaux de changes en ligne et bureaux de change physique, des marges majorées ou minorées peuvent s’appliquer. En effet, il existe deux types de transactions à savoir la vente de devise et l’achat de devise. L’opérateur va alors calculer le montant final en ajoutant ou retranchant la marge qu’elle applique.

Par exemple : si le taux de change conventionnel est de 1 EUR = 1,1000 CHF, lorsque la banque applique une commission majorée ou minorée à X %, il faudra ajouter ou retrancher les X % aux 1,1000 CHF pour trouver la valeur définitive à recevoir. Pour éviter toute arnaque, ayez toujours le réflexe de demander le montant de la commission qu’applique votre opérateur et calculez en même temps que lui.

Comment sécuriser ses opérations de change euro franc suisse ?

L’opération la plus sécurisée est celle où vous êtes le plus impliqué possible. Pour éviter de perdre des sommes exorbitantes, quelques bons gestes à adapter. Dans un premier temps, utilisez un comparateur en ligne. Il vous permettra de déterminer l’établissement qui propose le meilleur taux de change du moment.

Dans un second temps, ne faites que des opérations où il y a de la transparence. L’opérateur doit normalement vous informer sur le taux de change qu’il va appliquer et les différents frais qu’il va retrancher. S’il ne le fait pas, c’est à vous de vous renseigner. Dès que le taux dépasse les 0,6 %, vous devez annuler la transaction.

Prenez ensuite connaissance des frais de change qui sont souvent appliqués par les banques. Ces derniers sont différents du taux de change. Elles ne doivent :

  • pas constituer un pourcentage sur votre capital
  • pas dépasser 10 CHF.
  • enfin, préférez toujours le virement bancaire au liquide.

Le fait de garder des traces sur le déplacement de vos fonds permet d’être à l’abri des vols.

Les bureaux de change en ligne : une façon pratique pour calculer vos taux de change

En choisissant un bureau de change en ligne, vous gagnerez du temps et de l’argent. Chaque site affiche un tableau avec les différents taux de change et les frais de change. Vous pouvez économiser jusqu’à 70 % sur les frais. De plus, vu la numérisation du processus, le calcul vous est déchargé et la transparence assurée. Vous n’aurez qu’à saisir le montant que vous voulez convertir depuis le confort de votre salon et attendre le résultat.

Vous connaissez désormais toutes les pistes pour calculer votre taux de change euro franc suisse. Notez surtout que vous devez toujours vous informer avant de procéder à une conversion. Les devises peuvent varier d’une seconde à l’autre.

Comment calculer sa capacite d’emprunt immobilier sans apport avec le meilleur taux ?

En finance, la capacité d’emprunt est fixée selon vos charges et vos revenus financiers. Pour déterminer le montant maximum que vous pouvez emprunter, vous...