Quels sont les formalités pour changer de mutuelle ?

Date :

Une mutuelle santé doit être choisie en fonction des besoins en termes de santé, et ce, afin de pouvoir couvrir les frais à la charge de l’assuré, des frais qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale vu les taux de remboursement qui sont en baisse chaque année. Une bonne mutuelle doit vous proposer les meilleurs services au meilleur prix, mais il se peut que vous ayez besoin de changer de mutuelle. Pour le faire dans les meilleures conditions, on vous explique la démarche.

Qu’est-ce qui peut motiver un changement de mutuelle ?

Le remboursement mis en place par la sécurité sociale couvre une partie de vos frais de santé. Dans le cas où il vous arriverait un accident, même mineur ou que vous ayez des soucis de santé, cette dernière devient très vite insuffisante et il vous faudra alors payer des sommes importantes. Par conséquent, souscrire une assurance de santé complémentaire n’est pas superflu, bien au contraire, cela s’impose à tout assuré voulant bénéficier d’une protection sociale concernant les frais de santé. Elle permet souvent de rembourser les frais liés à une catégorie de dépassements d’honoraire. Il faut vérifier les détails de votre mutuelle avant de vous inscrire. Que ce soit pour profiter d’une meilleure couverture santé ou pour des raisons de changement dans votre vie personnelle ou professionnelle, plusieurs motivations peuvent pousser un assuré à changer de mutuelle. Nous verrons par la suite comment s’y prendre, mais avons cela, faisons un petit tour des différentes raisons qui peuvent vous pousser à changer de mutuelle :

  • Profiter de meilleures garanties à un meilleur prix ;
  • Opter pour un meilleur service-client ;
  • Désaccord avec l’assureur actuel ;
  • Faire des économies ;
  • Adapter sa mutuelle à de nouveaux besoins.
A lire également  Qu'est-ce que la portabilité de la mutuelle après une démission ?

Comment effectuer un changement de mutuelle ?

Avec la crise financière qui se profile et qui s’est déjà bien installée en France, le budget de la mutuelle santé pèse de plus en plus, en partie à cause de la diminution du taux de prise en charge par la sécurité sociale. Les changements de mutuelle sont de plus en plus nombreux dans le but de trouver la mutuelle qui offre le meilleur rapport qualité/prix pour faire des économies tout en profitant des meilleures garanties pour couvrir au mieux les frais de santé. Avant de souscrire une nouvelle mutuelle, il faut prendre le temps de bien choisir votre future mutuelle afin que cette dernière réponde à vos besoins et que les garanties soient les plus adaptées possible à votre situation tout en ayant de cotisations attractives. Pour cela, l’idéal est de bien comparer les offres disponibles sur le marché, notamment en utilisant des comparateurs d’assurance santé en ligne qui vous épargnent un travail fastidieux. Il vous faut ensuite passer par une étape cruciale qui est la résiliation de votre contrat d’assurance qui doit se faire dans les règles. On vous explique comment vous y prendre.

Changer de mutuelle en cours d’année

Il est possible de changer de mutuelle avant la fin de votre contrat d’assurance. Pour cela, il vous faut envoyer une lettre de résiliation de mutuelle à votre assureur avec un justificatif pour expliquer ce qui vous pousse à effectuer ce changement : dans le cas d’un changement de situation, ou encore si votre nouvel emploi exige que vous abandonniez votre mutuelle individuelle, etc. Vous bénéficiez alors de trois mois pour signaler le changement, et votre résiliation sera effective dans un délai d’un mois après la réception de votre courrier.

A lire également  Les avantages de la carte mutuelle ?

Changer de mutuelle à l’échéance de votre contrat

Votre mutuelle est tenue de vous informer de la fin de votre contrat 15 jours avant sa fin. Vous avez la même durée pour faire parvenir la lettre de résiliation. Dans le cas échéant, votre contrat sera reconduit.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Qu’est-ce qu’un depot de capital ? Est-il possible sur une banque en ligne ?

Il est facile de faire un dépôt de capital...

Rendez vous IRM, comment trouver une place ?

Trouver un rendez vous pour passer une irm est...

Parachute chambery : toutes les infos pour sauter

Comment faire du parachute dans la ville de Chambéry...

Lithothérapie : Intérêt des géodes d’améthyste dans une pièce à vivre

La lithothérapie est une médecine alternative. Elle propose des...