Chaudière et pompe à chaleur : quelles différences ?

Date :

Que l’on soit en plein dans les travaux de son logement en construction ou que l’on rénove son habitation, la question du système de chauffage se pose. Lequel est le plus approprié à son type de logement, quel est le plus performant, le plus économique, que ce soit en terme d’installation ou en terme de consommation, le meilleur pour l’environnement ? Les questions à se poser sont nombreuses et un point pour y voir plus clair s’impose afin de prendre la bonne décision en connaissance de cause.

Quel système pour quel logement ?  

Chaudière et pompe à chaleur sont deux dispositifs servant au chauffage de votre logement, mais ils utilisent un système différent. La chaudière fonctionne grâce à différents combustibles – fuel, électricité, gaz -, tandis que la pompe à chaleur fonctionne grâce à l’électricité. Les deux systèmes sont simples d’utilisation, performants et s’adaptent facilement aux différents systèmes de chauffage, radiateurs ou plancher chauffant. Notons toutefois qu’installer une pompe à chaleur vous permettra, dans le cas d’une pompe dite réversible, non seulement de chauffer votre logement en hiver mais aussi de le rafraîchir en été, ce qui n’est pas possible avec une chaudière. Trouvez des exemples ici : https://particulier.hellio.com/solutions/installation-pompe-chaleur.

Le fonctionnement  

Comment fonctionnent ces deux systèmes ? La manière dont elles restituent l’énergie n’est en effet pas la même. La chaudière fonctionne par combustion, ce qui va produire de la chaleur. Celle-ci va augmenter la température de l’eau ou du liquide contenu dans la chaudière, qui va ensuite être distribué au système de chauffage. La pompe à chaleur fonctionne quant à elle grâce aux calories contenues naturellement dans l’air extérieur. Ce dernier est aspiré par un ventilateur avant d’être transformé en gaz. Celui-ci va ensuite passer dans un compresseur, afin d’augmenter sa température et sa pression, puis retrouver sa forme liquide via un condensateur, ce qui va permettre d’alimenter votre système de chauffage. 

A lire également  Doit-on penser à l’achat d’un kit de caméra de surveillance ?

 

Quel impact sur la facture ?  

Au niveau de la consommation d’énergie, la pompe à chaleur est indiscutablement plus économique. En effet, elle restitue quatre fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme, ce qui permet de baisser significativement sa facture d’électricité. Si les deux solutions sont très simples d’utilisation, performantes dans leur fonctionnement et offrent toutes deux un confort optimal, la chaudière ne vous permettra pas les mêmes économies. 

 

Quel impact sur l’environnement ?  

Là encore, la pompe à chaleur est la championne en la matière. Non seulement, elle consomme moins, mais en utilisant l’air au lieu de la combustion, elle ne consomme pas les ressources limitées de la planète. Elle utilise certes de l’électricité, mais bien moins qu’elle n’en restitue, comme nous l’avons expliqué précédemment. Notons par ailleurs qu’elle n’émet aucun rejet de gaz nocifs dans l’atmosphère et que ses émissions de CO2 sont bien moindres que celles d’une chaudière. Il s’agit donc d’une solution éco-responsable et écologique. 

 

Et à l’achat ?  

Concernant l’achat initial, le coût d’une chaudière est moins élevé que celui d’une pompe à chaleur. Différentes primes peuvent toutefois vous aider à financer les travaux d’installation d’une pompe à chaleur, et qu’aux vues des économies réalisées sur le long terme, l’investissement peut en valoir la peine !

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Quels sont les avantages d’un abri piscine ?

Un abri de piscine est une structure qui recouvre...

Où trouver une idée de déco de salon avec un parquet ?

Le salon est considéré comme la pièce maîtresse d’une...

Quel styles de portes de patio pour les maisons moderne ?

Alors que la plupart des constructeurs de maisons personnalisées...

Comment bien aménager son jardin ?

Beaucoup de gens négligent l’aménagement de leur jardin lors...