Comment choisir les chaussures de ski pour femme ?

Date :

Nous sommes en hiver, qui dit hiver dit la neige, et qui dit neige dit ski ! Le ski est ce moyen de locomotion pratiqué à l’aide de patins, il est également un ensemble de discipline sportive hivernale. Il s’exerce sur toute surface glissante possédant une tension superficielle.

Auparavant, il n’était qu’un moyen de transport et de déplacement dans les pays nordiques lors de leurs longues périodes d’hiver. Puis, les choses ont évolué et le ski est devenu un sport de loisir.

Néanmoins, comme tout autre sport, il demande des outils spécifiques. Pour le ski, des chaussures spécifiques sont obligatoires pour le confort et le maintien du pied. Découvrez dans cet article comment choisir des chaussures de ski pour femme !

Comment bien choisir les chaussures de ski pour femme ?

Afin de bien choisir vos chaussures de ski pour femme, il y a des critères à respecter, nous vous les présentons ci-dessous.

Le Flex

Le Flex de votre chaussure vous permettra de déterminer la rigidité de la chaussure de ski. Afin de déterminer le Flex de votre chaussure, vous devrez prendre en compte ces critères :

  • niveau technique de ski et physique ;
  • type de pratique ;
  • votre poids ;
  • votre âge.

Si vous êtes une débutante qui cherche avant tout du confort, alors votre Flex devrait être entre 50 et 60. Alors que pour une skieuse intermédiaire qui recherche du bien-être, le Flex de la chaussure devrait être entre 60 et 70. Pour les skieuses qui recherchent du confort et des chaussures réactives, leur Flex devrait être entre 70 et 80.

A lire également  Quelles est la tenue de ski adéquate pour les femmes ?

Le volume de chaussant de ski alpin

Le volume de votre chaussant de ski alpin correspond à la largeur de votre pied. Votre choix devrait se faire de la sorte :

  • pour les compétiteurs : 96 / 97 mm de largeur ;
  • chaussure très précise : 98 mm ;
  • pour les skieurs qui recherchent du maintien et de performance : 100 mm ;
  • pour les skieurs qui recherchent du confort : 102 mm ;
  • pour les personnes ayant un pied relativement large : 104 mm ;
  • pour les personnes ayant un pied très large : 106 mm.

Cependant, vous trouverez sur certains modèles les lettres HV et LV qui vous donneront également des indications sur le volume de la chaussure de ski alpin. Ces informations ne sont qu’à titre indicatif afin de vous aider lors du choix du volume de votre chaussant de la chaussure de ski alpin. Le volume est une valeur assez difficile à déterminer, cela dépend de la morphologie de votre pied, de votre niveau et surtout de votre ressenti personnel.

Le serrage

En général, toutes les chaussures de ski sont accordées à l’aide d’un crochet très résistant en métal. Cependant, le nombre de crochets indique la gamme de la chaussure. Effectivement, une chaussure à trois crochets satisfera beaucoup plus les débutants en ski, et ce, car elle est bien plus facile à chausser. Or que des chaussures à plus de trois crochets sont destinées aux skieurs plus expérimentés, un quatrième crochet permet bien plus de précision dans le serrage.

Quelles sont les meilleures marques de chaussures de ski pour femme ?

Le choix de votre chaussure de ski est très important, et ce, afin d’éviter toute douleur et tout accident lorsque vous skiez, il est donc plus sûr de se tourner vers de bonnes marques lors de l’achat de votre chaussure. C’est pourquoi, nous mettons à votre disposition une liste qui regroupe les meilleures chaussures de ski pour femme :

  • Alltrack Pro 80 W, Rossignol ;
  • QST Access 70 W, Salomon ;
  • BFC W 85 GRIPWALK, K2 ;
  • CHAKRA AX 95, Dalbello ;
  • NEXO LYT 80 W, K2 ;
  • HAWX MAGNA 85 W, Atomic ;
  • SPEEDMACHINE 3 105 W GW, Nordica ;
  • MACH1 MV 95 W, Tecnica.
A lire également  Quel est le matériel à utiliser pour faire du ski ?

Pourquoi devez-vous vous mettre au ski ?

Comme tout autre activité physique, la pratique de cette discipline qui est le ski vous apporte d’énormes avantages, nous vous les présentons ci-dessous :

  • d’une part, le ski fait du bien à votre système vasculaire. En effet, lorsque vous êtes en altitude l’oxygène se fait plus rare, votre corps devra donc produire davantage des globules rouges afin de faire circuler le sang, et donc vous aurez une meilleure circulation sanguine ;
  • d’autre part, le ski fait également du bien pour vos muscles et vos articulations. Cette discipline vous permet de travailler aussi bien les membres supérieurs qu’inférieurs à un rythme soutenu ou faible. Le ski vous permet aussi de brûler des calories et d’affiner votre silhouette.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...