Comment faire le bon choix de chaussures de ski pour homme ?

Date :

Les chaussures de ski sont indispensables si vous comptez faire une virée en montagne pour skier. Elles sont l’interface entre le ski et vos pieds, ce qui vous permet de faire votre séance de ski dans les meilleures conditions possible. Cependant, vous devez bien choisir vos chaussures de ski pour homme, car un mauvais choix peut vous causer un inconfort réel.

Pourquoi est-il indispensable de porter des chaussures de ski pour homme ?

C’est clair, les chaussures de ski sont importantes, car elles vous permettent de pratiquer cette activité très en vogue en tout confort. C’est grâce aux chaussures de ski que vous arrivez à transmettre au ski les impulsions et ainsi avancer. Il existe plusieurs facteurs importants auxquels vos chaussures de ski pour homme doivent répondre :

  • Les chaussures de ski pour hommes doivent vous apporter le bon équilibre, ce qui vous empêchera de tomber ;
  • Les chaussures de ski doivent épouser votre anatomie du pied ;
  • Il est important de s’intéresser aux caractéristiques de votre chaussure de ski afin d’opter pour le modèle qui vous correspond le mieux.

Comment bien choisir ses chaussures de ski pour homme ?

Pour faire le bon choix de chaussures de ski pour homme, des critères sont à prendre en considération. En premier lieu la longueur de votre pied, car une bonne taille de chaussure de ski est l’assurance d’une partie agréable de descente en montagne. Le second critère étant l’indice de flex qui peut être défini comme étant la dureté de la chaussure. Chaque marque dispose de son propre indice, et celui-ci est compris entre 60 et 150 généralement. Vous pourrez trouver cette valeur au niveau de la rigidité du matériel, vous l’aurez donc compris, plus la valeur augmente, plus la chaussure est rigide. Pour faire le bon choix, sachez que plus vous augmentez le flex, plus votre expérience l’est aussi, donc, privilégiez un 60 si vous êtes un skieur débutant.

A lire également  Quels sont les bienfaits du ski en piste ?

La largeur métatarse est le troisième critère à prendre en considération, il s’agit de la largeur de la coque. Sachez que moins il y a d’espace entre votre pied et la coque de la chaussure, plus vous serez précis dans vos mouvements. Ici rien de bien compliqué, il faut essayer les chaussures afin de savoir comment vous vous sentez à l’intérieur et si vous êtes à l’aise. A force d’essayer, vous saurez quel est le modèle le plus adapté à la morphologie de votre pied.

Trouver la bonne taille de chaussure de ski pour homme

Les pointures de chaussures de ski pour homme se mesurent en mondopoint, ce qui correspond à la longueur de votre pied en centimètres. Mesurez votre pied et vous trouverez systématiquement votre pointure, mais prévoyez un centimètre de plus pour être à l’aise dans vos chaussures de ski vu l’épaisseur des chaussettes de ski et la place que celles-ci peuvent prendre à l’intérieur des chaussures.

Les pointures diffèrent selon le pays de provenance de la chaussure. En effet, les valeurs européennes sont plus importantes que celles de la Chine. N’hésitez donc pas à demander au vendeur la provenance de la paire de chaussure de Ski afin de vous référer aux valeurs du pays en question.

Meilleurs modèles de chaussures de ski pour homme

Il existe plusieurs marques sur le marché concernant les chaussures de ski pour homme, et vous trouverez sans aucun doute la marque que vous cherchez selon les critères énoncés plus haut. En attendant, voici les 10 meilleurs modèles les plus vendus durant cette année pour le ski de montagne, que ce soit pour les débutants ou les expérimentés :

  • LX 100 – Lange ;
  • Hawx Magna 80 ;
  • Alltrack 90 – Rossignol ;
  • Mach1 Lv 130 Td- Tecnica ;
  • BFC 90 Gripwalk – K2 ;
  • S/PRO 110 GW – Salomon ;
  • Speedmachine 3 130 GM – Nordica ;
  • Ascendant Approach – Full Tilt ;
  • Nexo Lyt 100 – Head ;
  • Panterra 95 GM – Dalbello.
A lire également  Suivez nos conseils pour constituer la tenue de ski idéale pour un homme

Cette liste comporte les meilleurs modèles sur le marché, ce qui vous permettra à coup sûr votre paire de chaussure de ski pour homme qu’il vous faut.

Sachez qu’une paire de ski bien entretenue peut vous durer plusieurs années, vous allez alors largement rentabiliser le prix dépensé pour vos chaussures de ski qui se situe souvent entre 150 euros et 500 euros pour le plus haut de gamme.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Les meilleures périodes pour faire du ski en France

Qui dit hiver dit froid, et qui dit froid...

Tout ce qu’il faut savoir pour faire du ski de rando

Contrairement au ski que l’on pratique dans les stations...

Découvrez les meilleures stations de ski dans le Massif Central

Les stations de ski Massif central sont situées au...

Quelle est la meilleure station de ski de fond ?

Vous êtes amateurs de ski de fond, mais vous...