Mon chien a un orgelet sur la paupière

Date :

Les yeux d’un chien peuvent être une indication de son état de santé général – de la même manière que nous pouvons dire si quelque chose ne va pas en regardant son pelage. Si leurs yeux semblent être en détresse ou montrent un changement d’état, cela peut être le signe qu’il y a un problème ailleurs sur leur corps. Cependant, il arrive que le problème se situe au niveau de l’œil lui-même, comme lorsqu’ils ont une cataracte ou un ulcère de la cornée. Lorsque nous voyons que notre chien a un orgelet sur la paupière, nous pouvons craindre que le problème n’affecte ses yeux de manière plus radicale.

Nous comprenons les causes et les traitements disponibles pour l’affection connue sous le nom d’orgelet sur la paupière de votre chien. Nous vous aiderons à déterminer le meilleur plan d’action à suivre pour enlever l’orgelet et permettre à votre chiot de retrouver une bonne santé.

Qu’est-ce qu’un orgelet chez le chien ?

Un orgelet, également connu sous le nom d’hordeolum, est une bosse temporaire qui peut apparaître sur la paupière des chiens. Ils peuvent devenir assez gros, car ils sont causés par une infection bactérienne de la glande sébacée de la paupière. L’orgelet peut apparaître sur la paupière supérieure ou inférieure, le type de bactérie le plus courant étant le Staphylococcus aureus.

Bien qu’il puisse être gênant pour les chiens et les amener à se gratter le nez et les yeux, il ne s’agit généralement pas d’une affection grave. Elle peut affecter les chiens de toutes les races, de tous les âges ou de tous les ***, mais les chiens dont le système immunitaire est plus faible peuvent présenter des symptômes plus graves.

Le symptôme le plus courant d’un orgelet sur la paupière d’un chien est la bosse elle-même. Cela est dû à l’inflammation provoquée par les anticorps du chien qui attaquent la bactérie. Le gonflement est causé par la formation de pus qui ne s’écoule pas toujours. Ils s’accompagnent généralement d’une gêne et d’une douleur chez le chien, mais tous les chiens ne présentent pas les mêmes niveaux. Certains peuvent ne pas être du tout gênés par la présence d’un orgelet.

A lire également  5 manières de tirer au fusil de chasse : comment s’y prendre ?

Cependant, chez la plupart des chiens, le principal symptôme sera l’inflammation. Celle-ci peut être accompagnée d’une rougeur autour du gonflement, ainsi que d’un larmoiement plus important dans les yeux du chien. Si votre chien présente l’un de ces symptômes, il est important de l’emmener chez le vétérinaire dès que possible afin qu’il puisse recevoir le traitement dont il a besoin.

Autres causes de gonflement des paupières du chien

Si le gonflement de votre chien ne diminue pas, il est préférable de consulter un vétérinaire pour exclure d’autres affections possibles. Voici quelques maladies qui présentent des symptômes similaires à ceux de l’orgelet chez le chien :

Entropion : Cette affection est plus fréquente chez certaines races, comme le Shar Pei. Elle se produit lorsque les cils frottent contre l’œil, ce qui peut être causé par la forme de la paupière. Les rides et les plis peuvent causer plus de problèmes. D’autres symptômes connexes comprennent l’irritation des yeux et le larmoiement.

Tumeurs : Un type de tumeur cutanée qui peut apparaître autour des paupières d’un chien est connu sous le nom d’adénomes des glandes de Meibomian. Bien que ces tumeurs soient bénignes, elles nécessitent néanmoins un traitement chirurgical.

Conjonctivite et ulcères : Ces affections peuvent provoquer une rougeur de la paupière, un larmoiement excessif et une douleur. Si votre chien présente l’un de ces symptômes, il est important de consulter immédiatement un vétérinaire.

Les chiens ont une troisième paupière, également appelée membrane nictitante, qui comporte une glande appelée glande de Harder. Si cette zone est enflammée, elle peut se présenter sous forme d’hyperplasie (croissance excessive) ou de prolapsus (partie du tissu faisant saillie vers l’extérieur). Ces affections se distinguent d’un orgelet par la couleur de la bosse, qui est plus rose que l’orgelet (qui est de la même couleur que la peau de la paupière), et par son emplacement sur l’œil. L’orgelet est situé sur le bord de l’œil le plus proche de l’oreille de l’animal, tandis que la bosse de la troisième paupière est située sur le côté médian de l’œil, le plus proche du museau de l’animal.

A lire également  Comment tuer un requin : comment pêcher un requin ?

Traitement d’un orgelet chez le chien

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, les orgelets dans les paupières des chiens ne sont pas des maladies graves et guérissent généralement d’eux-mêmes sans traitement. Toutefois, si l’infection est aiguë ou si le chien présente d’autres problèmes qui nécessitent le traitement de l’orgelet, on peut administrer ce qui suit :

Les antibiotiques sont le remède le plus efficace pour une infection bactérienne chez le chien. Ils se présentent généralement sous la forme d’une crème topique appliquée sur la zone affectée. Cependant, comme l’application de la pommade peut être difficile et peut conduire à se gratter davantage, le vétérinaire ne prescrira généralement une pommade antibiotique que si l’orgelet a peu de chances de guérir de lui-même.

L’application de serviettes chaudes et humides sur la zone affectée plusieurs fois par jour peut aider à soulager l’inconfort de votre chien. Faites-le pendant 5 à 10 minutes à la fois, 3 à 4 fois par jour. Si votre chien semble effrayé ou stressé par la serviette, arrêtez le traitement et essayez autre chose. La chaleur est destinée à apaiser votre chien et à réduire le gonflement, donc si elle provoque de l’anxiété, elle ne sera pas efficace. Assurez-vous que l’eau est tiède, pas chaude. Utilisez toujours des serviettes propres et lavez-vous les mains avant de commencer.

Hygiène : il est important de garder la zone propre et d’éviter d’essayer de faire éclater l’inflammation. Un simple nettoyage à l’eau est généralement suffisant.

Certains remèdes maison sont traditionnellement considérés comme des traitements positifs, comme le nettoyage de la zone avec une gaze trempée dans une infusion chaude de camomille ou dans une infusion d’eau bouillante avec une cuillère à soupe de curcuma. Cependant, ils ne guériront pas l’orgelet et ne seront peut-être pas plus efficaces que de le laisser guérir tout seul.

Si vous pensez que votre animal souffre, il est important de l’emmener chez le vétérinaire pour un diagnostic et un plan de traitement. Nous n’avons pas l’autorité de prescrire des traitements vétérinaires, donc nous recommandons toujours de parler à un professionnel si vous êtes préoccupé par la santé de votre animal.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Rendez vous IRM, comment trouver une place ?

Trouver un rendez vous pour passer une irm est...

Parachute chambery : toutes les infos pour sauter

Comment faire du parachute dans la ville de Chambéry...

Lithothérapie : Intérêt des géodes d’améthyste dans une pièce à vivre

La lithothérapie est une médecine alternative. Elle propose des...

Pourquoi vous devriez visiter cet endroit au moins une fois dans votre vie

Avec tant d'endroits différents à visiter et de choses...