Comment choisir son snowboard quand on est débutant ?

Date :

Afin de débuter le snowboard en toute sécurité, et ainsi, découvrir et apprécier les joies de la glisse, il existe bon nombre de consignes, pour bien choisir son snowboard. Effectivement, que l’on soit un adulte ou un enfant, il nous faudra bien sélectionner notre premier snowboard, et cela, en prenant en considération plusieurs paramètres. Si vous débutez dans cette discipline, et que vous ne savez pas quel critère prendre en compte pour le choix d’un snowboard, cet article vous est destiné.

Comment choisir la forme et le setback d’un snowboard pour un débutant ?

Avant de commencer le snowboard, il faut d’abord, bien choisir sa planche, sa forme et son setback sont deux paramètres très importants :

Quelle forme de snowboard choisir pour débuter ?

Il existe deux formes de snowboard, ou deux shapes :

  • Le twin-tip ;
  • Et les snowboards directionnels.

Le twin-tip est une planche parfaitement symétrique, elle est donc conseillée pour les débutants, car elle a comme avantage de faciliter la prise de marques du débutant, tant à l’avant qu’à l’arrière, ce qui facilitera considérablement la glisse, il est d’ailleurs, le seul conseillé aux enfants. Les adultes quant à eux, peuvent commencer d’emblée, par des snowboards directionnels, surtout s’ils aspirent à une pratique orientée freeride.

Quel setback pour un snowboard de débutant ?

En snowboard, le setback représente la situation des inserts où se placent les fixations, si ce setback est important, il vous facilitera alors la sortie de la poudreuse, car vos fixations se trouveront plus près de l’arrière de la planche, mais cela a pour conséquence, de vous compliquer la direction de votre snowboard, ainsi pour un débutant, il serait idéal de centrer vos fixations, et cela, avec un setback de 0. Vous trouverez des setback 0 au niveau des planches twin-tip, ce qui est d’ailleurs, très conseillé pour les enfants, mais seront quasiment introuvables au niveau des snowboards directionnels, ces derniers affichent dans la majorité des situations, un setback positif. Le choix final vous reviendra, mais il vous faudra garder à l’esprit que pour pratique du freeride, il vous est conseillé de prendre un setback d’au minimum 10.

A lire également  Quels sont les exercices pour apprendre le snowboard ?

Comment choisir la souplesse d’un snowboard pour un débutant ?

Pour les enfants et les débutants dans le snowboard, il est conseillé de commencer par une planche souple, car leur tolérance leur offre une plus grande marge de manœuvre, surtout, quand il s’agit des fautes de carres, ce sera alors, un excellent moyen, afin d’échapper aux chutes. Ce type de snowboard est aussi très adapté aux adultes plus expérimentés, adeptes du freestyle, mais il est aussi possible de s’orienter vers une flexibilité moyenne ou médium de snowboard, et encore plus si vous êtes relativement lourd. En effet, ce degré de flexibilité va vous permettre de glisser sans encombre, et surtout sans trop écraser la neige lors de votre passage. Une flexibilité médiane de planche va aussi vous permettre de progresser rapidement, surtout quand il s’agit de virages coupés, ce type de planche, va offrir plus du répondant, et ainsi faciliter l’appréhension des virages. Par la suite, il faudra choisir le cambre de son snowboard.

Comment choisir le cambre d’un snowboard pour un débutant ?

Le cambre d’un snowboard est la forme de celui-ci, vue de profil, nous aurons alors plusieurs types de cambres :

  • Cambre plat ;
  • Cambre classique ;
  • Cambre inversé ;
  • Cambres multiples.

Il est vivement conseillé de choisir un cambre plat, lorsque l’on est en face d’enfants, car ce genre de planche va permettre un maximum de contact entre la neige et la semelle, améliorant ainsi, la stabilité, et par la même occasion, l’assurance de l’enfant face à cette discipline. Quant aux adultes débutants, ils pourront choisir le cambre qui leur plaît.

A lire également  Comment bien choisir où apprendre le snowboard ?

Le cambre classique

En son centre, celui-ci est incurvé vers le haut, il permet ce qui suit :

  • Facilite l’apprentissage du freeride ;
  • Offre une stabilité ;
  • Maximise la flottaison sur la poudreuse.

Le cambre inversé

En son centre, on retrouve le point de contact semelle neige, il permet de ce fait :

  • D’être très maniable ;
  • Facilite l’appréhension des virages ;
  • N’est pas très rapide ;
  • Est idéal pour débuter en freestyle ;
  • Présente des avantages en freeride.

Les cambres multiples

Les planches à cambres multiples, ne sont pas très conseillées pour les débutants. En effet, il faut un minimum d’expérience et de maîtrise, avant de pouvoir apprécier leurs subtilités, elles sont de deux types :

  • Le gullwing (W Rocker) ;
  • Un camrock.

Maintenant que la majorité des paramètres, on été sélectionnés, il vous faudra choisir soigneusement la taille de votre snowboard, et cela, en fonction de votre niveau, votre morphologie, et de si vous êtes un adulte ou alors un enfant, mais aussi en fonction de votre taille, et il existe des tableaux établis exprès pour ça, qui sauront parfaitement vous guider dans le choix de la taille de votre snowboard.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Pourquoi utiliser une plateforme de netlinking ?

Qu est ce qu' une plateforme de netlinking ? Un...

Comment jouer au crazy time ?

comment jouer au crazy time ? Le crazy time est...

Quelles sont les règles de la roulette en ligne ?

La roulette est un jeu de hasard qui consiste...

Comment trouver un sexshop pas cher en ligne ?

Un sexshop en ligne est une boutique qui commercialise...