Il faut combien de temps pour recharger une batterie de voiture en roulant ?

Date :

Un mauvais entretien, des démarrages trop fréquents ou des phares oubliés peuvent avoir raison de la décharge de la batterie. Dans ces situations, cette dernière doit être rechargée. Découvrez, il faut combien de temps pour recharger une batterie de voiture en roulant ?

Charger en roulant sur voie à grande vitesse

La batterie d’une voiture a premièrement pour rôle de fournir la puissance d’impulsion pour le démarrage. Après ce démarrage, un processus régit par l’alternateur permet de recharger la batterie. Ce même alternateur permet d’alimenter toute la voiture en électricité. Pour déterminer combien de temps pour recharger une batterie de voiture en roulant, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Le plus déterminant de ces facteurs est la vitesse. Ici, elle est exprimée en tours par minute, et doit faire au moins 1 000 tours par minute. C’est dire que la vitesse doit être relativement élevée. Dans ces conditions, il suffit de rouler environ 30 minutes pour une charge complète. Cette vitesse élevée est plus convenable sur les voies à grandes vitesses, comme les autoroutes. Plus la charge de départ de la batterie est faible, plus le temps de recharge sera long. Toutefois, il faut noter que la vitesse doit être importante, mais régulée. En effet, lorsque vous accélérez au maximum, l’alternateur est coupé. La charge est alors suspendue. La vitesse de charge est relativement plus longue, cependant, si vous avez des appareils électriques qui fonctionnent. Il faut donc couper tout ce qui est radio, climatiseurs, stéréo… pour avoir une charge plus rapide.

A lire également  Trouver le concessionnaire de voiture sans permis qui vous convient

Charger en roulant sur voie de circulation chargée

Ce n’est pas qu’à vitesse élevée qu’on peut charger sa batterie de voiture en roulant. Il est aussi possible de recharger sa batterie à vitesse moyenne. Il vous suffit alors d’une voie de circulation ordinaire, même assez fréquentée. Seulement, la vitesse de charge sera plus faible que dans le premier cas. Ainsi, le temps de recharge peut doubler, voire tripler. Les mêmes conditions d’économie d’énergie s’appliquent aussi dans ce cas. Il faut noter que le ralenti de votre voiture n’est pas une bonne solution de charge. Dans ce cas, l’alternateur fournit un minimum d’électricité. Cette puissance d’énergie doit atteindre un certain niveau de voltage avant de pouvoir être orientée vers la batterie. D’autre part, et notamment si votre batterie est à plat, un court trajet ne permettra surtout pas de la recharger.

Les conditions optimales pour recharger une batterie

Au-delà de ces considérations générales, il existe des réalités à prendre en compte pour réussir la charge de la batterie auto en roulant. Par exemple :

  • il faut plus de temps pour charger une batterie froide qu’une batterie chaude,
  • la charge de la batterie d’une voiture électrique se fait impérativement par voie externe,
  • il faudra déclencher, avec des câbles de démarrage, une batterie de voiture totalement à plat,
  • la recharge est plus durable durant les saisons froides (automne et hiver).

Il faut songer à changer votre batterie de voiture si toutefois, malgré toutes ces précautions, elle ne cesse de se décharger ou ne se recharge pas. Il est fort probable qu’elle soit en fin de vie.

A lire également  Tout savoir sur le moteur d'une voiture sans permis

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...