Combien de temps la banque conserve les relevés de compte ?

Date :

Les banques sont des établissements financiers avec des politiques de travail très précises afin d’éviter les erreurs ainsi que tout éventuel problème. Elles fournissent à leurs clients un certain nombre de documents tout aussi importants les uns que les autres.

Parmi eux, il est possible de citer le relevé de compte. Bien qu’il s’agisse d’un document très commun, beaucoup de personnes se posent des questions à son propos, notamment en ce qui concerne son temps de conservation. Alors, que faut-il savoir à propos de cela ? Quelles informations faut-il retenir ?

Qu’est-ce qu’un relevé de compte ?

Avant de s’intéresser au temps de conservation des relevés de compte par la banque, il est tout d’abord important de connaître l’utilité d’un tel document. De ce fait, il faut garder en tête que ce document est donné régulièrement et gratuitement à chaque client ayant un compte bancaire auprès d’un établissement.

De plus, il est important de retenir qu’il s’agit d’un document légal et informatif. En effet, ce dernier résume toutes les opérations ayant été effectuées sur ledit compte bancaire, et ce, durant une période déterminée.

Le plus souvent, les banques ont tendance à envoyer un relevé de compte tous les mois à leurs clients par courrier. Ceci étant dit, il faut savoir que ce relevé, qui se présente sous la forme d’un tableau, comporte plusieurs informations, telles que :

  • Les dates des opérations ;
  • Les dates de valeur ;
  • Le débit ;
  • Le crédit…

Bien sûr, chaque relevé de compte bancaire indique également les coordonnées de la banque ainsi que les frais bancaires relevés.

A lire également  Quelle banque en ligne choisir pour une SCI ?

Quelle est la durée de conservation des relevés de compte par la banque ?

Afin de pouvoir servir ses clients, une banque doit naturellement conserver et stocker les relevés bancaires de ces derniers. Bien entendu, étant donné qu’il s’agit d’une quantité plus ou moins imposante d’informations, les banques sont obligées de s’en débarrasser au bout d’un certain temps. Alors, quelle est la durée de cette conservation ?

Et bien, il est difficile de répondre avec précision à cette question, car cette période dépend de chaque établissement, indépendamment. Toutefois, il existe un intervalle à retenir, car dans la plupart des cas, les banques conservent ces informations pendant 5 à 10 ans.

Sur le plan légal, les établissements financiers sont obligés de conserver ce type de document pendant une période minimum de 5 ans. Au bout de celle-ci, ils peuvent choisir de les garder plus longtemps ou de s’en débarrasser immédiatement.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est primordial de vous renseigner auprès de votre banque pour en savoir plus sur ce détail crucial.

Pourquoi la banque conserve-t-elle les relevés de compte ?

Comme cité précédemment, les banques sont obligées de conserver des documents administratifs, comme les relevés de compte, sur le plan légal. Mais alors, pourquoi est-ce nécessaire ?

Il est important de savoir que cette conservation est cruciale, car elle peut venir en aide à pas mal de clients au bout de quelques années. Ces derniers peuvent perdre leurs relevés, ce qui peut tout à fait leur poser problème.

Il s’agit également d’une protection pour la banque qui a un alibi pour se protéger contre certaines menaces de la part de quelques clients malveillants. Ceci étant dit, il faut tout de même savoir que dans certains cas, beaucoup de banques peuvent facturer l’envoi d’un nouveau relevé de compte.

A lire également  Comment trouver un simulateur de pret immobilier avec un apport ?

En effet, comme cité précédemment, la plupart des établissements mettent à la disposition de leurs clients ces relevés tous les mois. Toutefois, en cas de relevés perdus, les clients doivent demander un nouvel exemplaire à leur établissement.

Il s’agit d’un service pouvant être facturé, et bien que le coût ne soit pas très important, il est tout de même important de demander des renseignements auprès de chaque établissement.

Pour éviter ce cas de figure, il est préférable de conserver soi-même ses relevés bancaires. Pareillement à une banque, il est recommandé de les conserver pendant au moins cinq ans.

Outre le fait que cela permet d’éviter des dépenses supplémentaires, malgré le fait qu’elles soient moindres, cela permet également de se protéger contre d’éventuels litiges, que ce soit avec la banque ou avec une tierce personne.

Ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est qu’il est important d’accorder de l’importance aux relevés bancaires et de les conserver précieusement.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Pourquoi utiliser une plateforme de netlinking ?

Qu est ce qu' une plateforme de netlinking ? Un...

Comment jouer au crazy time ?

comment jouer au crazy time ? Le crazy time est...

Quelles sont les règles de la roulette en ligne ?

La roulette est un jeu de hasard qui consiste...

Comment trouver un sexshop pas cher en ligne ?

Un sexshop en ligne est une boutique qui commercialise...