Comment bien aménager son jardin ?

Date :

Beaucoup de gens négligent l’aménagement de leur jardin lors de la construction ou rénovation de leurs maisons. Certains pensent que c’est difficile et qu’il faut faire appel à un professionnel. D’autres disposent d’un petit jardin et pensent que l’aménagement de celui-ci nécessite un large espace. Or, en ayant l’envie, la détermination ainsi que les bonnes techniques pour exploiter chaque centimètre dont vous disposez, vous pouvez créer un bel endroit de détente en rajoutant des éléments simples, tels qu’une belle salle à manger ou des plantes qui vont apporter de la vie à votre extérieur et vous seront gratifiantes. Nous vous montrons, dans cet article, comment transformer votre jardin en un endroit où vous pouvez vous assoir et profiter. Ceci en suivant les quelques étapes importantes que nous allons aborder.

Bien aménager son jardin : comment le faire ?

Si vous vous lancez enfin dans l’aménagement de votre jardin pour pouvoir l’exploiter et y passer des bons moments, c’est sans doute une excellente idée.

Pour vous faciliter la tâche et ne pas vous perdre dans votre projet, il est important de créer un plan pour vous guider et y noter toutes les étapes à franchir pour atteindre le résultat désiré, surtout si vous démarrez à partir de zéro. Nous vous citons donc quelques règles à suivre pour une mise en valeur parfaite à votre jardin.
Avant toutes choses, une liste dans laquelle vous regroupez tous les changements que vous avez envie d’apporter à votre jardin est nécessaire. Celle-ci vous permettra de vous organiser et d’avoir une vue globale sur vos besoins (coin barbecue, piscine…). Ensuite, vous devez déterminer la nature du terrain de votre jardin (sableux, argileux, humifère) et la respecter. Ainsi, le choix des végétaux à planter sera plus facile à faire. Notez qu’un potager doit se situer dans une zone exposée au soleil durant une longue partie de la journée. Puis, si vous n’avez pas déjà quelque chose de particulier en tête, il faudra trouver et définir votre style. Vous pouvez vous inspirer à travers des sites internet spécialisés ou des magazines pour avoir des idées et faire un jardin à votre image. Cependant, vos inspirations doivent être en harmonie avec les couleurs et le style architectural du reste de votre maison. Enfin, imaginez et dessinez votre jardin à l’aide de logiciels qui permettent de créer des plans en 3D, comme Google Sketchup.

A lire également  Comment adopter le Feng Shui dans votre intérieur?

Quel type d’aménagement de jardin choisir ?

Nous avons tendance à décorer nos maisons selon un ou plusieurs styles dans chaque pièce, pourquoi ne pas faire de même à son jardin ? Ce dernier est souvent négligé quand il s’agit d’aménagement et de décoration par manque d’idées et inspirations. Or, plusieurs styles d’aménagement de jardin existent. Nous vous proposons donc quelques-uns afin de vous aider à choisir celui qui vous convient le plus selon vos goûts et la surface dont vous disposez.

Jardin style scandinave

Ce style à la fois chaleureux et tendance apporte une ambiance relaxante à votre jardin. Il est plus adapté aux espaces avec des dimensions généreuses pour un maximum de confort et pour y mettre plusieurs plantes et arbres avec différentes hauteurs. Optez pour des meubles en bois clair ainsi que des banquettes et coussins aux tons neutres, sombres mais éclatants pour réchauffer l’atmosphère.

Jardin moderne design

Ce style mise non seulement sur la qualité et la praticité des équipements d’extérieur, mais aussi sur leurs designs. Pour aménager votre jardin dans ce style, privilégiez des couleurs froides comme le gris et le blanc et optez pour une grande table avec un revêtement en béton entourée de chaises en métal. Pour le sol de votre jardin, vous pouvez choisir une pierre naturelle (marbre par exemple). Côté végétation, des plantes très hautes ainsi que des fleurs blanches mettront en valeur votre extérieur.

Jardin classique chic

Si vous avez la main verte, aimez entretenir les plantes et que vous adorez les jardins à la française, alors ce style est idéal pour vous. En effet, nous y trouvons beaucoup de plantes, fleurs, voire un potager. Pour le mobilier, optez pour des matières naturelles, telles que du bois et des pierres.

A lire également  Que faut-il faire pour créer un jardin japonais ?

Conseils pour bien aménager son jardin

  • Évitez la surcharge.
  • Faites une bonne combinaison de couleurs.
  • Privilégiez un seul type d’ambiance.
  • Renseignez-vous sur les plantes avant de les planter.

Que ce soit pour lire un livre, jardiner ou juste vous détendre, votre jardin est toujours mieux lorsqu’il est bien aménagé. Il va surement plaire à vos invités.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...