Comment choisir le design de votre crédence de cuisine ?

Date :

La crédence est la finition par excellence pour une cuisine. C’est elle qui donne l’originalité et le charme de la pièce. Une crédence de cuisine une plaque fixée au mur derrière votre plan de travail. Elle est souvent mise derrière la plaque de cuisson, et ce, dans l’ultime but de protéger ce mur des différentes salissures et de l’humidité.

Vous venez tout juste d’aménager votre cuisine ou peut-être une petite envie de changement vous tripote l’esprit ? Lancez-vous ! Cependant, vous ignorez comment faire le choix de votre crédence de cuisine dans le but de ne pas regretter votre choix plus tard ? Ne vous inquiétez pas, cet article est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’une crédence de cuisine ?

Une crédence de cuisine représente une plaque fixée sur le mur de la cuisine derrière le plan de travail. Plus généralement, derrière la plaque de cuisson, et ce, dans l’ultime but d’éviter que le mur se salisse ou qu’il prenne de l’humidité. Donc, une crédence représente un revêtement mural. Son rôle premier est, donc, de protéger le mur d’éventuelles éclaboussures d’eau et de graisse à proximité de la plaque de cuisson et du levier, ou alors de l’humidité des aliments lors de leur cuisson. Cependant, ceci ne représente pas son unique rôle.

Effectivement, une crédence de cuisine sert également en tant qu’habillement pour le mur et une décoration pour la pièce. Pour cela, de multiples possibilités s’offrent à vous.

Comment choisir le matériau de sa crédence de cuisine ?

La première question à se poser avant l’achat d’une crédence, c’est le choix du matériau de cette dernière. Il existe divers matériaux de tous les genres pour plaire à tout le monde. Par exemple, un matériau prestigieux, fragile ou alors résistant. Nous vous présentons ci-dessous les quatre matériaux les plus répandus dans le commerce :

  • le verre,
  • l’inox,
  • l’aluminium,
  • le stratifié.
A lire également  Tout savoir sur la déco d'une salle à manger design

Découvrons-les en plus détaillé, ci-dessous :

Verre

La crédence d’une cuisine en verre apporte un aspect brillant à la pièce. Désormais, il existe même des crédences de plusieurs couleurs avec des phrases et des dessins intégrés.

En optant pour du verre lors du choix de votre matériel, vous aurez l’avantage de le nettoyer assez facilement, un coup d’éponge et le tour est joué ! Néanmoins, ce dernier reste un choix esthétique seulement, car même si, de nos jours, la majorité des crédences en verre sont faites en verre trempé, qui est bien plus résistant que le classique, elles sont quand même fragiles.

La différence entre les deux types de verre est que le verre trempé est conçu dans le but de se casser en plusieurs petits morceaux afin d’éviter toute blessure.

Stratifié

Le stratifié représente un matériau composé à 90% de fibre de bois et à 10% de résine écologique. C’est un matériau assez solide et facile à entretenir. En revanche, il est contre-indiqué de placer une crédence en stratifié à proximité d’une plaque de cuisson.

Aluminium

L’aluminium représente un matériau agile et simple à entretenir. Il résiste aux hautes températures, à la corrosion et n’est pas magnétique. Cependant, il dispose d’un coût assez élevé, et ce, dû aux nombreux avantages qu’il assure en retour.

Inox

Ce matériau va aussi bien dans une cuisine industrielle que dans une cuisine haut de gamme. L’inox a comme avantage d’être très résistant aux fortes températures, et ce, jusqu’à devenir réputé pour être incassable.

Les dimensions de la crédence d’une cuisine

Dans le commerce, il existe deux types de crédences : les crédences de dimensions standard et les crédences sur mesure. Cela dans le but de s’adapter aux différentes configurations de cuisine et aux surfaces à couvrir. Cependant, en termes généraux, nous avons :

  • une hauteur de 50 à 70 cm,
  • une largeur entre 50 et plus de 300 cm,
  • une épaisseur de 0,5 à 1 cm maximum, de manière à ne pas trop déborder sur le plan de travail.
A lire également  La porte d'entrée vitrée et son design : comment faire la pose ?

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...