Comment choisir un groupe électrogène ?

Date :

Sélectionner un générateur électrique adéquat

Il existe de nombreux groupes électrogènes différents, avec des caractéristiques variables, c’est pourquoi nous vous expliquons ici tout ce qu’il faut savoir pour choisir celui qui vous convient.

Opter pour un générateur électrique en fonction de ses besoins

Selon vos besoins, le type de générateur électrique sera différent. Essence ou Diesel ? Démarreur ou lanceur ? AVR ou Inverter ? Il est essentiel de bien identifier vos objectifs pour choisir les spécificités de votre groupe électrogène.

Présentation d’un générateur électrique

Le groupe électrogène sert à produire de l’électricité et est souvent utilisé comme alimentation de secours ou sur les chantiers. Découvrez les différentes variétés de générateurs.

Générateur électrique fonctionnant à l’essence

Les groupes électrogènes fonctionnant à l’essence sont les plus polyvalents et ils sont donc sont particulièrement adaptés pour une utilisation domestique ponctuelle ou pour éclairer un lieu privé d’électricité. Si possible, choisissez un 4 temps d’une puissance de 3000 W.

Générateur électrique à moteur diesel

Pour les chantiers ou si vous avez besoin de faire une utilisation intensive de votre groupe électrogène, le moteur diesel devient plus intéressant. Dans ce genre de cas, optez pour un générateur diesel possédant dans les 10 KW de puissance. Ils sont en revanche particulièrement bruyants, ce qui les exclut des utilisations domestiques.

Générateur électrique silencieux

Particulièrement adapté pour les vacances et le camping, ce type de groupe electrogene silencieux n’a pas besoin d’être très puissant pour alimenter votre cafetière. Optez pour une puissance de 2000 W pour une utilisation ponctuelle.

Standards des générateurs électriques

Il existe de nombreuses normes et standards entourant les générateurs électriques. Faites attention à en choisir un qui soit conforme aux normes de sécurité en vigueur.

Capacité d’un générateur électrique

La puissance du groupe électrogène dépend de la production de courant de son alternateur. Il est important d’en choisir un dont la puissance maximale soit proportionnelle à celle du moteur, afin de pouvoir le faire fonctionner au meilleur de ses capacités. La dimension du générateur dépendra de vos besoins en consommation électrique.

Motorisation d’un générateur électrique

Grâce au carburant, le moteur permettra de produire l’énergie mécanique que l’alternateur transformera en énergie électrique. Le choix du type de moteur pour votre générateur se fera en fonction de vos besoins de puissance maximale. Privilégiez un moteur à essence à 4 temps pour les utilisations ponctuelles et un moteur à diesel puissant pour les utilisations de chantier.

Mise en marche d’un générateur électrique

Pour mettre en marche votre groupe électrogène, vous avez le choix entre un démarreur et un lanceur. Le lanceur est fatigant d’utilisation et conviendra mieux pour les générateurs que vous utilisez rarement. Si votre utilisation est régulière, choisissez-en un avec un démarreur.

Divers modes de régulation d’un générateur électrique

Il existe plusieurs types de régulateurs pour votre générateur électrique, chacun avec ses différentes caractéristiques. Le régulateur servira à corriger la tension électrique pendant les épisodes de sur-tension ou de sous-tension, vous permettant d’obtenir un courant électrique stable.

Générateur électrique avec condensateur

Disposant d’une régulation basique, ce type de régulateur satisfera les besoins pour tous les usages habituels, sur un chantier comme à domicile.

Générateur électrique équipé d’un système AVR

Le système AVR régule automatiquement la tension, à l’aide de capteurs du régime moteur. Il stabilise ainsi la tension du groupe électrogène.

Générateur électrique muni d’un système Inverter

Système le plus haut de gamme des trois, l’inverter reproduira la tension créée par le générateur, permettant une régulation parfaite et stable de la tension. Il est donc particulièrement adapté pour les appareils sensibles aux variations de tension, comme par exemple l’informatique.

Spécifications détaillées d’un générateur électrique

En plus des caractéristiques évoquées, il en existe d’autres que vous devrez prendre en compte dans le choix de votre générateur électrique.

Poids : usage nomade ou fixe

Si vous avez l’intention de beaucoup déplacer votre générateur, pensez à en prendre un qui ne soit pas trop lourd. Vous pouvez également en choisir un possédant un châssis à roue. Le poids est moins important si votre générateur doit être fixe.

Niveau acoustique : distance du générateur et nuisances sonores

Le niveau sonore d’un groupe électrogène est généralement compris dans une fourchette allant de 60 à 90 décibels pour sept mètres de distance avec le groupe. Vous pouvez opter pour un générateur silencieux si vous désirez plus de confort.

Durée d’utilisation d’un générateur électrique

L’autonomie d’un générateur électrique est généralement comprise entre 4H et 12H. Choisissez son autonomie en fonction de vos besoins.

Différentes mesures de sécurité

Choisissez différentes sécurités, telles qu’un contrôle pour la température de l’huile ou un disjoncteur thermique. Ces mesures de sécurité vous protégeront, ainsi que votre générateur.

Sélectionner le générateur électrique adapté en 6 étapes

  • 1. Choisissez une puissance adaptée à vos besoins.
  • 2. Choisissez l’autonomie de votre générateur.
  • 3. Choisissez le système de régulation de la tension.
  • 4. Choisissez le carburant ainsi que la consommation.
  • 5. Choisissez le niveau sonore.
  • 6. Finalement, choisissez un générateur dans la gamme de prix qui vous convient.

Emploi et maintenance d’un générateur électrique

Soyez vigilants sur toute la partie électrique de votre générateur. Vérifiez l’état des câbles, l’étanchéité et les connexions. Changez régulièrement les filtres et les huiles. Quand vous ne l’utilisez pas, stockez-le dans un endroit propre et sec. De temps en temps, contrôlez la tension de sortie.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Emballages Éco-Responsables : Un Choix Gagnant pour l’Environnement et les Entreprises

Les emballages éco-responsables sont devenus un incontournable dans notre...

Passer au peigne fin les fournisseurs d’électricité, un vrai casse-tête ?

Bonjour à toutes les parents. Aujourd'hui, j'ai une question...

Quel kit solaire panneau solaire choisir pour son bateau ?

Recherchez-vous un kit panneau solaire pour votre bateau ?...

Comment intégrer l’écologie dès la conception des produits ?

Si vous êtes à la recherche de nouvelles stratégies...