Que faut-il faire pour créer un jardin japonais ?

Date :

Créer un jardin n’a jamais été une chose facile, notamment quand il s’agit d’un jardin japonais.

Pour concevoir un jardin japonais, il faut avoir de la créativité pour combiner et arranger plusieurs éléments essentiels, tels que les pierres, les plantes japonaises comme l’Hakonechola Macra, l’iris du japon ou avec de la fougère, de la mousse et une clôture en bambou. Sans oublier un point important dans un jardin japonais qui est de créer un espace central avec une combinaison de pierres et un arbre. Dans le cas où vous souhaitez créer un jardin japonais qui dégage une atmosphère zen, lisez notre article pour avoir plus d’idées et de conseils utiles.

Quels sont les éléments qui constituent un jardin japonais ?

Qui dit jardin japonais, dit jardin zen. On y retrouve un petit espace de quiétude qui incite à la méditation, sans oublier les éléments essentiels qui sont cités ci-dessous.

Le gravier et les ornements en pierre sont parmi les éléments les plus importants dans le jardin. Pour le gravier, il est recommandé de choisir plusieurs formes et différentes tailles. Les pierres, quant à elles, optez pour celles qui sont plates ou bien ovales.

Pour la source d’eau, des petites cascades, des étangs et des bassins sont très répandus dans les jardins japonais. Vous pouvez également mettre en place une petite fontaine au centre du jardin ou bien au fond de ce dernier.

Il est conseillé d’installer un pont de jardin, en dessous duquel circule votre source d’eau. Vous avez le choix entre un pont simple avec des pierres ou un pont couvert avec une petite galerie en bois. On peut opter pour différents types de ponts, le plus important est d’éviter la couleur rouge. Cette dernière dégage un effet artificiel.

N’oubliez surtout pas l’éclairage du jardin. Il rajoute une petite ambiance à votre extérieur. De plus, mettre des spots donne l’impression d’avoir un plus grand espace. Rajoutez à tout ça quelques petits objets décoratifs pour compléter le style.

Comment créer un jardin japonais ?

Afin de réussir à réaliser un beau jardin japonais, il faut suivre quelques règles et conseils minutieusement pour avoir une meilleure combinaison entre le minéral et le végétal.

Il faut privilégier l’asymétrie dans un jardin zen. Ce qu’on remarque le plus dans les jardins japonais, c’est l’asymétrie des objets qui compose le jardin, étant donné que ce dernier est composé principalement d’arbres et de pierres. En revanche, lors de l’achat de vos pierres et vos plantes, veillez à choisir un nombre impair, notamment le numéro 3. En effet, ce dernier est un numéro porte-bonheur chez les Japonais, que ce soit pour les plantes ou n’importe quel élément faisant partie du jardin.

Choisissez des plantes adaptées au jardin japonais. Vous pouvez trouver plusieurs types de plantes, à savoir :

  • la fougère : c’est une plante dotée de très belles feuilles. Il faut juste la mettre à l’ombre et sur un sol fertile ;
  • la sagine : c’est une plante qui a des feuilles vertes très fines avec une hauteur qui peut atteindre les 5 cm ;
  • l’iris du japon : c’est une plante qui peut atteindre jusqu’à 1 m de hauteur. Ses fleurs prennent plusieurs couleurs : du blanc, du mauve, du violet et du rose.

Privilégiez la simplicité dans un jardin japonais. Lorsque vous choisissez vos éléments décoratifs, basez-vous sur un seul élément que ce soit des appliques, des lanternes ou un pont. Un objet décoratif sobre fera très bien l’affaire.

Pour les arbres, il n’y a pas mieux que planter un seul arbre et de préférence ne pas le mettre au milieu du jardin. En effet, le meilleur endroit où planter un arbre dans jardin japonais est sans doute, le coin de jardin.

Où acheter la déco pour un jardin japonais ?

Les objets de décoration constituent des éléments importants dans les jardins japonais. Dans le cas où vous être à la recherche de ces éléments décoratifs, il suffit de vous orienter vers internet qui regorge de sites de vente en ligne de décoration pour jardin japonais.

Pour ce qui est de la carpe koï, elle est facilement trouvable en France. Il suffit de passer votre commande et attendre sa livraison jusqu’à chez-vous.

À présent, vous savez pertinemment comment faire pour avoir un beau jardin japonais.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

La meilleure recette de lessive au lierre

Afin de consommer responsable, et de limiter tant que...

Quelques idées pour customiser un meuble

Et si au lieu de jeter vos meubles, vous...

Chaudière et pompe à chaleur : quelles différences ?

Que l’on soit en plein dans les travaux de...

Quelle est la meilleure literie haut de gamme ?

Quoi de plus beau que pouvoir dormir dans une...