Comment décrocher un poisson de l’hameçon : quelles sont les étapes à suivre ?

Date :

Après avoir attrapé un poisson, beaucoup de pêcheurs trouvent des difficultés pour le décrocher de son hameçon. Et pourtant, il existe différentes méthodes pour rendre cette tâche très facile. Il faut savoir que, si vous pêchez dans le but de consommer le poisson, inutile de retirer l’hameçon avec délicatesse. Même si vous blessez le poisson, celui-ci va de toute manière finir dans une assiette. Cependant, dans le cas où vous pêchez uniquement pour le plaisir, pour ensuite relâcher le poisson dans l’océan, il faudra faire très attention lorsque vous décrocherez le poisson. Car, si vous le blessez, puis le relâchez, celui-ci finira par mourir en se vidant de son sang.

Quelles sont les différentes étapes pour décrocher un poisson de l’hameçon ?

Pour réussir à décrocher un poisson de l’hameçon, il est important de suivre quelques étapes importantes, telles que :

  • Faire venir le poisson : la première étape consiste à ramener le poisson jusqu’à vous, sans le sortir de l’eau. Evitez de le retirer en le laissant traîner sur le sol et prenez le plutôt dans votre main, dès que vous le ferez sortir de l’eau. Evitez également de le laisser se débattre sur le sol, ce qui risquerait de l’affaiblir.
  • Maintenir fermement le poisson : une fois que vous aurez réussi à le faire sortir de l’eau, utilisez l’une de vos mains pour le maintenir, afin qu’il ne puisse plus se débattre. Evitez de le tenir par la mâchoire et prenez le plutôt par les nageoires pectorales, puis mettez votre index au-dessous de son menton. Ainsi, vous allez pouvoir l’immobiliser durant quelques minutes.
  • Retirez l’hameçon : une fois que vous aurez réussi à immobiliser votre poisson, vous allez pouvoir retirer l’hameçon. Dans le cas où l’hameçon est accroché aux lèvres du poisson, il vous suffira de le faire glisser afin de le retirer. Eviter de le tirer brusquement, ce qui pourrait blesser la lèvre du poisson. Cependant, si ce dernier à avaler l’hameçon, vous allez devoir vous servir d’un dégorgeoir, qui est un petit appareil que l’on place dans la gueule du poisson afin de faire sortir l’hameçon coincé au fond.
A lire également  4 manières de faire de reproduire des geckos léopard : comment avoir des bébés geckos léopard ?

Pourquoi est-ce important de bien retirer l’hameçon du poisson ?

Certains pêcheurs ont tendance à blesser le poisson lorsqu’ils retirent l’hameçon de sa bouche. Il faut savoir que l’hameçon peut arracher les lèvres du poisson, ou se loger au fond de ses entrailles. Cela peut faire beaucoup de mal au poisson et même entraîner sa mort. Dans le cas où vous envisagez de cuisiner le poisson que vous avez attrapé, il n’est pas nécessaire, bien que recommandé, de décrocher l’hameçon sans le blesser. Cependant, si vous souhaitez relâcher le poisson, il faudra faire très attention à l’hameçon. Retirez-le dans son angle d’entrée tout en évitant de blesser le poisson. Dans le cas où le poisson a avalé l’hameçon, il est important de le lui retirer à l’aide d’un dégorgeoir avant de le relâcher.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...