Le malamute est une race ancienne de chien originaire d’Alaska. Avec une durée de vie entre dix et douze ans, ce type de chien trouve sa place aussi bien dans les foyers européens qu’américain. Toutefois, pour lui garantir une bonne éducation, il est important de bien l’élever. Si l’une de vos préoccupations est de savoir comment élever un malamute, voici quoi faire.
Familiarisez-vous avec votre compagnon fidèle
Si vous souhaitez apprendre comment elever un malamute, il est important de savoir que les dresseurs recommandent, dans un premier de bien faire connaissance avec l’animal. Il vous sera plus facile après quelques jours d’observation mutuelle, de savoir comment lui donner des ordres. Cette étape est très importante, car elle permet de mettre le malamute en confiance et d’instaurer les bases d’une amitié. De même, connaître votre chien de race, vous permet de se familiariser avec ses habitudes.
Pour instaurer un climat de confiance, vous pouvez par exemple, lui apprendre à jouer avec une balle. Surtout, évitez les cris. Vous n’avez pas besoin d’utiliser la brutalité pour faire obéir votre animal domestique. Communiquez vos ordres de façon calme pour encourager le chien à s’exécuter tout en l’aidant à assimiler.
Choisissez le bon moment pour ses exercices
Pour dresser correctement votre chien racé, vous devez également trouver le bon créneau. Respectez ses heures de repos ou de repas. Réservez 5 à 10 minutes pour le dressage quotidien. Instaurez une fréquence régulière pour habituer rapidement l’animal. Faites l’effort de varier l’environnement pour qu’il soit réceptif quand vous serez hors du domicile.
N’hésitez pas à faire les exercices pendant une promenade ou dans un parc. Pour chacun des ordres, associez le nom du chien. Cette astuce permet d’attirer l’attention de l’animal et de le maintenir concentrer sur une tâche précise. Dans l’idéal, choisissez une pièce calme dans laquelle le malamute peut circuler sans encombre.
Donnez un ordre à la fois
Si vous souhaitez faire obéir votre compagnon fidèle, évitez de donner plusieurs ordres à la fois. Donnez des directives simples que votre chien comprendra facilement. Partez ainsi sur les besoins de la vie courante. En premier lieu, il faut lui apprendre les ordres comme :
- coucher,
- au pied,
- assis,
- stop.
Lorsque ces ordres sont bien assimilés par votre compagnon fidèle, vous pouvez lui apprendre à donner la pâte et à aboyer sur commande. À chaque étape, soyez indulgent, communiquez avec amabilité tout en gardant un timbre ferme. Pendant cette phase de son intégration, il enregistre votre signature vocale pour ne réagir qu’à votre voix parmi tant d’autres.
Motivez le malamute avec des récompenses
Afin de pouvoir bien élever le malamute, prenez sur vous quelques friandises canidés dans vos poches. Achetez ses biscuits ou ses croquettes préférées. À chaque fois que, votre malamute fait des progrès, récompensez-le avec ces gâteries ou des caresses affectueuses.
Ce sont de petites récompenses que vous devez lui donner après chaque ordre exécuté. Veillez à garder un timbre de voix ferme qui n’alimente pas la peur chez votre animal. Si, un exercice peine à être réalisé, faîtes preuve de patience. Répétez plusieurs fois pour faciliter l’apprentissage ou passer à un autre exercice qu’il aime faire avant d’y revenir plus tard.
Si vous avez des difficultés, faites appel au service d’un professionnel du dressage. Ce dernier vous fournira des recommandations à suivre pour parfaire l’élevage de votre chien de race d’Alaska.