Comment enlever le calcaire ?

Date :

Le calcaire est un minéral présent dans l’eau qui cause énormément de dégâts aux appareils ménagers qui se retrouvent entartrés, au linge qui devient rêche et, surtout, il est énormément présent dans les salles d’eau comme la salle de bain et les toilettes qu’on retrouve sur les robinets.

Plus une eau est calcaire, plus elle est riche de magnésium et de calcium qui sont des éléments importants pour notre santé. Il est vrai qu’il peut s’avérer être désagréable, car il se retrouve facilement incrusté sur les différentes surfaces de la maison et ce n’est pas très esthétique. En lisant notre article, vous saurez comment enlever le calcaire présent chez-vous.

Comment se forme le calcaire ?

Le calcaire se trouve dans l’eau et représente ce qu’on appelle un alliage de carbonates de magnésium et de calcium. Il s’agit de deux composants qui se trouvent naturellement dans l’eau avec des concentrations différentes. Quand l’eau s’évapore, ces minéraux en question se mettent à se cristalliser au niveau des parois, ce qui crée des traces de calcaires dures et blanches qu’on appelle du tartre. Il s’agit des dépôts qui apparaissent :

  • dans les toilettes,
  • dans la salle de bain,
  • sur la paroi de douche,
  • sur les robinets.

En fonction de l’endroit où vous résidez et à la qualité du sol, l’eau courante que vous utilisez va plus ou moins être calcaire. En utilisant vos robinets et autres équipements sanitaires et aussi les éclaboussures d’eau qui en résultent, ça conduit à la création de taches de calcaire un peu partout autour d’eux.

A lire également  Où trouver une idée de déco de salon avec un parquet ?

Pour remédier à ce problème, vous devez procéder à un nettoyage de votre robinetterie au quotidien en utilisant les produits nécessaires à cet effet. Ainsi, vous ne laisserez pas le temps aux taches de calcaire de se former.

Enlever le calcaire : comment faire ?

Pour enlever le calcaire présent dans les salles de bain et les pièces humides, rien ne sert de vous procurer des produits à base d’éléments chimiques. Vous pouvez compter sur les recettes de grands-mères qui sont très efficaces :

L’association du vinaigre blanc et du bicarbonate

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude représentent deux éléments qui sont très efficaces contre les traces de calcaires incrustés en cuisine et dans la salle de bain. Vous pouvez facilement les trouver dans les supermarchés, si vous n’en disposez pas chez-vous.

Le mélange de ces deux produits est une bonne solution pour vous débarrasser du calcaire et elle est économique. Il vous suffit de mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et du vinaigre dans un bol. Dès qu’ils seront en contact, vous constaterez la création d’un liquide mousseux.

Prenez une brosse à dent ou une éponge et nettoyez avec les parois et les robinets qui sont pleins de calcaire, en ayant mis au préalable le mélange que vous avez créé. Ça vous permet d’enlever le calcaire en délogeant les résidus incrustés.

L’eau bouillante et le vinaigre

Si vous ne disposez que du vinaigre blanc chez-vous, vous devez savoir qu’il est tout aussi efficace tout seul contre le calcaire. Il suffit de le mélanger dans de l’eau très chaude pour qu’il puisse enlever le calcaire.

A lire également  Le guide d’achat pour choisir le matelas idéal pour votre bébé

Il suffit d’imbiber une éponge ou un chiffon de vinaigre Blanc 14% et vous mettre à frotter l’endroit où se trouvent les taches de calcaire. Par la suite, vous devez laisser le temps qu’agisse le produit et rincer avec de l’eau.

Dans le cas où l’odeur du vinaigre blanc vous insupporte, vous devez savoir qu’il est possible de parfumer la préparation en ajoutant des gouttes d’huiles essentielles, comme la citronnelle ou la lavande qui agissent également contre les insectes.

Les cristaux de soude

Ils sont utilisés contre le détartrage, vous pouvez les utiliser sur les lavabos et pour les toilettes afin de les garder nets et propres. Pour les utiliser, il faut les diluer dans de l’eau chaude. Tout comme avec le vinaigre, vous devez imbiber une éponge avec le mélange d’eau et de cristaux de soude et puis essuyer les surfaces qui sont pleines de calcaire. Vous constaterez que le calcaire disparait après quelques passages seulement.

En ce qui concerne vos toilettes, il suffit de verser le mélange dans la cuvette des toilettes, puis prenez la brosse des toilettes et frottez. Laissez agir quelques minutes et pour finir, procédez au rinçage avec de l’eau.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Qu’est-ce qu’un depot de capital ? Est-il possible sur une banque en ligne ?

Il est facile de faire un dépôt de capital...

Rendez vous IRM, comment trouver une place ?

Trouver un rendez vous pour passer une irm est...

Parachute chambery : toutes les infos pour sauter

Comment faire du parachute dans la ville de Chambéry...

Lithothérapie : Intérêt des géodes d’améthyste dans une pièce à vivre

La lithothérapie est une médecine alternative. Elle propose des...