Comment enlever le dard d’une abeille : comment retirer le dard d’une abeille ?

Date :

Les piqûres d’abeilles sont très fréquentes en été et peuvent arriver à n’importe qui n’importe où, c’est pour cela qu’il est important que vous sachiez comment réagir à cette dernière et de savoir retirer son dard ainsi que faire les soins après. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations et les étapes à suivre pour faire cela. Nous vous invitons à poursuivre la lecture si cela vous intéresse !

Enlever le dard d’une abeille

Pour enlever le dard d’une abeille, il faut suivre plusieurs étapes que nous allons vous citer dans une petite liste :

  • Tout d’abord, la première chose que vous devez faire c’est d’appeler les urgences médicales dans le cas où vous présentez une allergie aux piqûres d’abeilles. Les symptômes que vous pourrez avoir sont des étourdissements, des difficultés à respirer, un gonflement de langue ou de l’urticaire.
  • Ensuite, à l’aide d’une carte ou d’un papier, essayez de recaler le dard de l’abeille qui vous a piqué pour empêcher que le venin ne soit encore plus relâché.
  • A l’aide d’une pince à épiler ou de vos ongle, essayez de retirer le dard de l’abeille. Évitez de trop serrer sur ce dernier lorsque vous l’attraperez car il pourrait relâcher encore plus de venin. Il est préférable d’utiliser vos ongles plutôt qu’une pince à épiler et surtout essayez de retirer ce dernier le plus tôt possible.
  • Mettez une poche de glace sur la partie qui a été piquée car votre peau autour de la piqûre va gonfler. La glace permettra à cette partie de dégonfler et surtout d’apaiser les douleurs.
  • Pensez à élever le membre dans le cas où vous vous êtes fait piquer sur la jambe ou sur le bras.
A lire également  Mon chien a un orgelet sur la paupière

Soins après piqûre

Suite à une piqûre, après avoir enlevé le dard de l’abeille ainsi que son venin, il existe des soins à faire pour pouvoir désinfecter et nettoyer cette piqûre de tous les microbes qui ont pu y pénétrer. Voici une liste de soins que vous pourrez faire vous même :

  • Pour alléger les réactions et les gonflements, pensez à laver la partie qui a été piquée avec de l’eau et un peu de savon puis appliquez-y de la crème hydrocortisone dessus.
  • Si vous préférez un traitement à base plus naturelle, vous pouvez appliquer un mélange de bicarbonate de soude avec de l’eau qui donnera une pâte.
  • Vous pouvez échanger tout cela contre un peu de miel. Le miel est connu pour ses effets contre les cicatrices, appliquez un peu de miel sur la partie piquée pour apaiser les douleurs.
  • Le dentifrice peut également alléger les douleurs ainsi que les réactions que peuvent apparaître suite à une piqûre d’abeille. Laissez cela entre 20 et 30 minutes sur la piqûre.
  • Pensez à prendre un comprimé de paracétamol ou d’ibuprofène pour apaiser les douleurs. Lisez la notice pour ne pas dépasser les doses.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Comment décrocher un poisson de l’hameçon : quelles sont les étapes à suivre ?

Après avoir attrapé un poisson, beaucoup de pêcheurs trouvent...

5 manières de tirer au fusil de chasse : comment s’y prendre ?

Il n’est pas toujours simple de manipuler un fusil...

Comment identifier les vers chez le chien : comment faire pour reconnaître les vers ?

Plusieurs sortes de vers peuvent trouver refuge chez votre...

Mon chien a un orgelet sur la paupière

Les yeux d'un chien peuvent être une indication de...