1.8 C
Paris
vendredi, 15 janvier 2021

Comment faire cuire du riz : comment bien cuire le riz ?

Eco-action.org Cuisine Comment faire cuire du riz : comment bien cuire le riz ?

Le riz est un aliment de base dans plusieurs pays notamment les pays asiatiques, d’Amérique latine et en Afrique. Il fait partie des céréales de la famille des poacées et est principalement cultivé dans les environnements tropicaux et subtropicaux.

Les grains de riz sont connus pour leur richesse en amidon, c’est l’aliment de base pour les humains, le plus consommé et le plus cultivé mondialement.

Ce qu’il faut savoir avant la cuisson du riz

En soi, la cuisson du riz n’est pas une chose difficile, il suffit de l’apprendre et le pratiquer. En effet, la cuisson du riz peut paraître compliquée à première vue, quelles sont donc les règles pour ne pas le rater ?

  • D’abord, il faut savoir que pour 4 personnes environ, 200 g de riz est nécessaire, soit l’équivalent d’un verre de 30 cl.
  • La règle générale c’est : 2 mesures de riz pour 3 mesures d’eau. Peu importe le volume de votre mesure, que ça soit un verre, un bol ou une tasse, il est juste important de respecter le partage des mesures.
  • Rincez le riz. Cela lui évite son aspect collant. Il n’y a pas de nombre de fois pour le rincer, faites le autant que nécessaire. Cependant, veillez à ce que l’eau utilisée soit une eau claire et filtrée. Bien évidemment, laissez-le égoutter un moment. Ce geste permet en fait aux grains de riz d’être plus légers et plus aérés.

Comment cuire le riz ?

Le riz a plusieurs façons de cuisson, on peut le faire à la poêle, à la casserole, à la vapeur, au micro-onde ou encore en façon risotto, la cuisson à la casserole reste la plus courante, elle prend environ 10 minutes de cuisson.

Cependant, chaque plat nécessite une façon de cuire. Si on prend les sushis par exemple, si les grains de riz ne sont pas collants c’est qu’il y a un problème.

  • Le riz de sushi est fait à base de riz rond japonais, il faut bien le laver à l’eau froide et claire et après avoir appliqué les règles citées en dessus, mettez-le dans une casserole et couvrez-là. Attendez que ça porte à ébullition à feu vif environ 5 minutes ensuite diminuez le feu et laissez cuire doucement pendant 10 minutes.
  • En ce qui concerne le riz blanc, basique, préférez le riz basmati ou thaï. Ensuite, appliquez les mêmes règles citées dans une casserole pas trop petite. Le riz blanc regroupe le riz à la créole qui est idéal pour les salades de riz ainsi que le riz pilaf. Ce dernier nécessite du beurre ou de l’huile dans la casserole avant de procéder aux autres étapes.

Généralement, le riz blanc nécessite un trois volumes d’eau pour deux volumes de riz alors que le riz complet nécessite un peu plus d’eau, à savoir, quatre mesures d’eau pour deux mesures de riz.

Si vous optez pour le riz complet biologique c’est un excellent choix car il est riche et excellent pour la santé, il contiendrait différentes vitamines, des sels minéraux, une bonne qualité de protéines ainsi que plus de 70 antioxydants.

Comment faire du beurre : quelles sont les étapes à suivre ?

Dans un monde où savoir et contrôler ce que nous consommons est de plus en plus difficile, il n'est pas évident d'y trouver son...

Comment préparer du miel crémeux : qu’est-ce que le miel crémeux ?

Les consommateurs de miel, les plus réguliers lors de leur consommation, se retrouvent souvent confrontés à un choix plus ou moins difficile, celui de...

4 manières de préparer une garniture à la crème au beurre : comment préparer une bonne crème au beurre ?

Pour accompagner les génoises, ou les gâteaux d’anniversaires, ou même accompagner des biscuits, la crème au beurre est essentielle pour le montage des gâteaux....

Comment construire un îlot de cuisine : comment monter un îlot central ?

La cuisine est devenue ces dernières années, la pièce maîtresse d’une maison. Le temps que passent les gens dans leurs cuisines est en nette hausse....