8.8 C
Paris
mercredi, 1 décembre 2021

Comment faire un couteau en papier (origami) : peut-on le faire seul ?

Eco-action.org Parents Comment faire un couteau en papier (origami) : peut-on le faire seul...

Que vous soyez un fin passionné, et collectionneur, des pièces, et différentes armes fabriquées à base de papier, ou que vous souhaitiez seulement vous mettre à fabriquer quelque œuvres pour amuser vos enfants, sachez qu’il est très simple de confectionner toute sorte de formes en papier, même celles sous forme de couteau.

Quelles sont les différentes étapes à suivre afin de confectionner un couteau entièrement en papier ?

Si vous souhaitez compléter votre collection de formes en tout genre à base de papier, sachez qu’il est tout à fait possible d’ajouter des armes en papier à l’ensemble de vos œuvres, spécialement celles à la forme de couteau qui est assez facile à fabriquer. En effet, faire un couteau en papier est très simple et peu s’effectuer dans quelques petites étapes dont les plus importantes :

  • Réunir le matériel nécessaire : avant de commencer quoi que ce soit, il faut bien évidemment réunir les différents matériaux dont vous aurez certainement besoin, ainsi que les multiples outils que vous pouvez utiliser. Puisque le couteau sera essentiellement en papier, alors une grande feuille sera certainement nécessaire. Vous pouvez d’ailleurs opter pour un format d’environ 21 x 29,7 cm. Cependant, il est plutôt déconseillé de choisir une feuille de petite taille telle que celles qu’on retrouve dans les cahiers, car elles sont généralement assez minces et difficiles a manipuler. De plus, il ne faut pas oublier de se procurer les différents outils à utiliser tels que les ciseaux, une agrafeuse, et éventuellement de la colle, ainsi que de la peinture pour les finitions.
  • Confectionner la forme en couteau : une fois que vous vous êtes procuré la feuille en papier, ainsi que les différents matériaux nécessaire, vous pouvez vous attaquer à la réalisation de la forme en couteau, en commençant par replier une partie de la feuille de sorte à avoir une forme de bâton en papier d’épaisseur d’environ 3 cm tout en coupant l’extrémité afin que celle-ci puisse ressembler un peu plus à un couteau, en pensant bien sûr, à fabriquer la poignée du couteau, en faisant usage du restant de papier qu’il vous reste. Afin de fixer le tout, vous pouvez faire usage d’une agrafeuse,ou bien de la colle, cependant le ruban adhésif est plutôt déconseillé si vous souhaitez peindre le couteau vers la fin afin de lui donner un aspect plus réaliste.

Comment compléter l’aspect de son couteau en papier ?

Il est tout à fait possible de laisser votre couteau en papier sans aucune finition particulière, spécialement s’il est destiné à compléter une collection d’œuvre en papier pur. Néanmoins, si vous êtes désireux d’ajouter une touche de réalisme à votre œuvre, vous pourrai certainement vous procurer de la peinture afin de colorer votre couteau. Pour ce qui est des couleurs à choisir, optez pour le gris afin de refléter le gris de l’acier, ainsi qu’éventuellement du noir pour la poignée.