Comment fonctionne vraiment un VPN et quels sont ses avantages concrets ?

Date :

Si vous regardez souvent YouTube ou une autre plateforme où il est possible de visionner des vidéos, vous avez certainement déjà croisé le mot “VPN”. Depuis quelques années maintenant, les pubs sur ces réseaux privés virtuels sont effectivement légion et beaucoup d’entre nous continuent à se demander s’il faut sauter le pas ou non. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionne réellement un VPN et dans quelles situations il est très avantageux d’en avoir un sous le coude.

Qu’est-ce qu’un VPN et comment ça marche ?

Si la définition du VPN est parfois sujette à débat, on n’est pas obligé d’aller dans les détails pour en comprendre le principe. Dans les grandes lignes, cela correspond à un logiciel que vous installez sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Il va alors créer un tunnel virtuel entre votre appareil et un serveur situé dans un autre pays (celui de votre choix). Ce tunnel est crypté, ce qui signifie que personne ne peut voir ce que vous faites en ligne : ni votre fournisseur d’accès à internet, ni les sites Web que vous visitez, ni… les pirates informatiques.

La raison à cela est que lorsque vous vous connectez à un VPN, vous prenez l’adresse IP du serveur auquel vous êtes relié. Il n’est alors plus possible de remonter à vous (sauf peut-être avec des moyens très sophistiqués), ce qui présente des avantages dans de nombreuses situations que nous allons vous présenter.

Dans quelles situations un VPN est-il réellement avantageux ?

Si les VPN sont très à la mode aujourd’hui, ce n’est pas uniquement parce que les individus ont subitement ressenti le besoin d’être anonyme en ligne. S’il est vrai que cela peut être rassurant de savoir que les curieux ne peuvent pas nous suivre à la trace en ligne, il y a bien d’autres raisons d’utiliser un VPN. Voici celles qui sont les plus convaincantes : 

  • Renforcer votre sécurité en ligne, en vous protégeant des attaques de phishing, des malwares ou bien des ransomwares qui sont particulièrement problématiques aujourd’hui.
  • Profiter d’une meilleure expérience en ligne, en évitant les publicités ciblées, les ralentissements de bande passante ou encore les blocages de contenu. Il faut savoir qu’en fonction du pays dans lequel vous vivez, vous n’avez pas accès à certaines vidéos et sites Web pour des raisons parfois douteuses.
  • Économiser de l’argent en vous permettant dans certains cas de bénéficier de meilleurs prix sur les abonnements en ligne et les hôtels. Cela s’explique par le fait que les prix de beaucoup de services varient en fonction du pays.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Top 7 des jeux vidéo basés sur des films

Combien de fois, en regardant vos films préférés, avez-vous...

Quelle agence web propose la création de site internet marchand ?

Pour se lancer dans un projet e-commerce, il est...

Comment choisir l’hébergement d’un site internet ?

La multiplication des acteurs sur le marché proposant des...

Comment intégrer la meilleur ecole de cybersecurite ?

Actuellement, le boom de la technologie, rend vulnérable aux...