Comment nettoyer les moisissures du mur ?

Date :

Si vous vivez dans un endroit où le taux d’humidité est élevé ou dans un espace mal aéré, vous souffrez surement de moisissures murales. Ceci est un véritable problème, car en plus d’avoir une odeur désagréable qui provient des spores relâchées de ces moisissures, elles peuvent être très dangereuses pour votre santé. En effet, elles libèrent des mycotoxines pouvant causer des allergies ou des maladies comme l’asthme. Il faut donc y remédier vite et trouver des solutions à ce problème. Nous parlerons, dans cet article, des causes des moisissures murales et comment les nettoyer pour s’en débarrasser complétement.

Pourquoi y a-t-il de la moisissure sur les murs ?

Ces champignons minuscules peuvent envahir les murs de votre maison. Cela se produit lorsque toutes les conditions de vie des moisissures sont réunies. La première cause de la moisissure, vous le saviez sans doute, l’humidité. En effet, l’apparition de la moisissure indique la présence d’eau en grande ou en petite quantité. C’est pourquoi, la moisissure apparaît généralement en premier sur les murs des toilettes ou salle de bain. Rajoutez à cela, le manque de ventilation favorise la colonisation des moisissures. C’est pour cela qu’il faut garder sa maison aérée en ouvrant les fenêtres tous les jours. La moisissure peut également être due aux remontées capillaires. Ce problème est fréquent dans les bâtiments. C’est l’infiltration d’eau du rez-de-chaussée et de la cave qui remonte, surtout quand les fondations ne sont pas étanches. Elle cause donc l’apparition des moisissures sur la surface murale du bâtiment.

La solution dans cette situation est de faire appel à un professionnel afin d’étanchéifier et assécher les murs en injectant un produit hydrofuge dans ces derniers ou en installant une membrane d’étanchéité à l’intérieur du mur.

A lire également  Comment choisir une pergola fermée pour une terrasse ?

Comment nettoyer les moisissures murales ?

Pour beaucoup d’entre vous, nettoyer les moisissures peut paraître difficile, voire impossible. Or, avec de simples techniques et outils, vous pouvez facilement les retirer. Nous vous citons le matériel dont vous avez besoin et comment procéder au nettoyage de ces microorganismes.
D’abord, cette opération nécessite l’usage de certains produits qui peuvent être dangereux pour vos mains, portez alors des gants protecteurs en caoutchouc. Étant donné que les moisissures sont toxiques, vous devez, de ce fait, porter un masque et des lunettes pour vous protéger de tous dangers. Enfin, portez une tenue adaptée à ce travail.

Une fois prêt, place au nettoyage. Si la surface est humide, séchez-la à l’aide des éponges ou des chiffons. Ensuite, dans une bassine, mélangez de l’eau froide avec un berlingot d’eau javel et frottez le mélange contre le mur avec une éponge. Une fois les taches sont retirées, rincez le mur et séchez-le. Si les taches sont très noirâtres et qu’elles ne s’éliminent pas avec l’eau de javel, utilisez de l’ammoniaque. Ce produit est très efficace contre la moisissure, il est également très agressif. Utilisez-le donc avec modération et en vous protégeant. Avant son utilisation, aérez la pièce. Puis, dans un seau, mélangez deux quantités identiques d’eau et d’ammoniaque selon la surface à nettoyer et répétez le même processus qu’avec l’eau de javel.
L’eau oxygénée peut aussi vous aider à nettoyer le moisi. De plus, elle est moins dangereuse pour l’environnement comparée aux produits mentionnés précédemment. Pour l’utiliser, il suffit de la vaporiser sur le mur infecté, laissez agir pendant quelques minutes et frottez à l’aide d’une serviette afin d’éliminer toutes les taches.

A lire également  Comment rendre blancs vos joints de carrelage ?

Enfin, si vous voulez opter pour des produits naturels, le vinaigre blanc peut être très efficace contre les taches des moisissures.
Après le nettoyage de votre mur, il est préférable de le repeindre pour un résultat plus propre. En effet, les taches ne disparaissent pas complétement et les produits utilisés ainsi que le frottement décolle la peinture du mur.

Conseils pour lutter contre les moisissures

Ci-dessous quelques conseils pour se débarrasser de la moisissure murale :

  • gardez votre maison aérée,
  • laissez de l’espace sous les portes,
  • réparez les fuites d’eau dans les WC et salles de bain,
  • installez une VMC (ventilation mécanique contrôlée),
  • vérifiez les étanchéités des murs et des fenêtres,
  • optez pour des plantes d’intérieur déshumidifiâtes,
  • évitez de sécher votre linge à la maison.

Nous rencontrons ce problème de moisissures souvent, surtout dans les endroits humides, obscurs ou mal chauffés en hiver. Beaucoup négligent ce phénomène qui continue de se développer dans les maisons. Il est donc primordial de les nettoyer, car elles peuvent causer de graves problèmes de santé.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...