Comment obtenir un logement en résidence étudiante à la Rochelle ?

Date :

Parfois, le déménagement est inévitable pour les étudiants qui désirent poursuivre leur formation dans d’autres villes. Il s’avère important d’être préparé en toutes circonstances, car le déménagement est loin d’être une mince affaire, surtout lorsqu’on est étudiant et qu’on s’apprête à faire nos premiers pas dans le monde des adultes. De ce fait, il faudra mettre toutes les chances de son côté et veiller à trouver un logement qui soit adopté à vos besoins et qui offre toutes les commodités nécessaires afin de faciliter votre transition et de vous assurer de bonnes conditions de vie. Qu’il s’agisse d’un studio en résidence étudiante privée ou d’un appartement en colocation, les procédures de recherche peuvent être longues et rédhibitoires, mais rassurez-vous, car on vous montre comment obtenir un logement en résidence étudiante si vous habitez à La Rochelle !

Tout savoir sur la Rochelle

La Rochelle est une ville portuaire du sud-ouest de la France qui appartient à la préfecture du département de la Charente-Maritime et qui est connue pour son patrimoine maritime caractérisé par ses grands ports ainsi que par ses plages à pertes de vue. La Rochelle compte plus 77 000 habitants et est considérée comme étant l’une des communes les plus peuplées de la Nouvelle-Aquitaine. Cela s’explique par le nombre de déménagements importants qu’elle a connus ces dernières années grâce aux nombreux attraits qu’elle offre dont un climat tempéré.

Son commerce florissant est propice à l’investissement dans divers secteurs tels que la restauration et le tourisme, la ville possède également de nombreux espaces culturels dont des musées, des théâtres et des médiathèques. Par ailleurs, La Rochelle est le siège de plusieurs festivals qui sont organisés chaque année tels que le célèbre festival musical de la Francofolies ainsi que le festival international du film.

La Rochelle se démarque également par son grand pôle universitaire qui comprend des programmes d’enseignement variés et de grandes écoles telles que l’École d’ingénieurs en génie des systèmes industriels, Cipecma (formations à divers métiers de l’industrie et du tourisme) et l’ESPE.

Pourquoi opter pour un logement en résidence étudiante à la Rochelle ?

De plus en plus d’étudiants décident de s’installer à la Rochelle et de vivre dans un logement en résidence universitaire, et cela, en raison des nombreux avantages que cela offre dont principalement les suivants :

  • un prix abordable qui s’adapte à votre budget ;
  • un espace bien aménagé avec toutes les commodités dont vous avez besoin pour vivre, y compris des meubles, des équipements électro-ménagers, etc ;
  • un logement sécurisé 24/7 ;
  • l’accès à divers espaces communs dont des cuisines, des salles de sport, etc ;
  • l’accès à plusieurs services tels que des parkings ou à des laveries.

Quels sont les différents types de logements étudiants à La Rochelle ?

On distingue plusieurs types de logement en résidence étudiante à la Rochelle tels que :

  • les résidences Crous qui sont essentiellement réservées à des étudiants boursiers à la recherche d’un logement ;
  • des internats attribués aux étudiants intégrants des écoles préparatoires qui leur permettent de se consacrer pleinement à leur travail ;
  • des appartements en colocation à titre individuel pour les étudiants qui ne peuvent accéder aux résidences Crous ;
  • des colocations intergénérationnelles qui consistent à loger dans l’habitation d’une personne âgée pour un tarif réduit en échange de tâches quotidiennes.

Comment trouver un logement en résidence étudiante à La Rochelle ?

Le fait de trouver un logement en résidence étudiante à La Rochelle dépend avant tout du type d’habitation dans lequel vous souhaiterez vivre, de ce fait, si vous optez pour un logement en résidence Crous, il faudra faire une demande auprès du service Crous et constituer votre Dossier Social Etudiant (DSE). Si vous choisissez en revanche un logement en résidence privée, il faudra contacter des agences immobilières pour trouver l’appartement qu’il vous faut dans la région.

Quels sont les documents à fournir pour un logement en résidence étudiante à La Rochelle ?

À l’instar des locations habituelles, un dossier de location en résidence étudiante doit se composer des documents suivants : une pièce justificative en cours de validité (carte d’identité, passeport), une photocopie de votre carte étudiante ainsi qu’une attestation d’inscription affirmant votre statut d’étudiant. Par ailleurs, les étudiants dont le loyer est pris en charge par leur parents doivent fournir d’autres documents dont une attestation d’employeur et les trois derniers bulletins de salaire de l’un de leurs parents, leur dernier avis d’imposition ainsi qu’un justificatif de domicile et un RIB (relevé d’identité bancaire).

Que faire si vous ne trouvez pas de logement en résidence étudiante à la Rochelle ?

Trouver un logement en résidence étudiante peut parfois s’apparenter à la quête du Graal. En effet, à La Rochelle comme partout en France, ce type de location fait cruellement défaut. Pour autant, il reste tout de même d’autres possibilités pour signer un bail avant la prochaine rentrée.

Faites appel aux professionnels du secteur de la location sur La Rochelle

Pour louer un logement à La Rochelle avant la prochaine rentrée, essayez dans la mesure du possible de vous y prendre tôt. Cela n’est certes pas toujours facile, spécialement quand on ne connaît son affectation que peu de temps avant la rentrée.

Vous pouvez vous rendre dans chaque agence de la ville ou encore faire vos recherches sur le Net. Cette solution est la plus pratique si vous résidez loin de La Rochelle, mais il est souvent difficile de localiser les biens proposés à la location. Vous risquez alors de perdre votre temps.

Pour se loger à La Rochelle dans un périmètre proche de votre lieu d’études ou de vos centres d’intérêt (centres sportifs, cinémas, bars, etc.) connectez-vous sur un site qui localise les biens mis en location de manière assez précise. Il ne s’agit pas de donner l’adresse exacte de l’appartement, mais de le situer dans une zone délimitée. 

C’est le cas de l’agence de location Bien’ici, notamment. Cette option est très particulièrement intéressante, car elle vous permet de vous familiariser avec la ville à distance et d’envisager certains secteurs que vous auriez peut-être éliminés. 

Trouver le bon logement à La Rochelle avec l’agence Bien’ici, c’est facile

Le site de l’agence Bien’ici propose un fonctionnement simple. Il vous faudra tout d’abord définir les critères concernant le tarif, la taille de votre futur logement (studio, T 1, T 2, etc.) et le fait qu’il soit meublé ou non. Cette seconde solution vous évitera de devoir investir dans l’achat de mobilier et se rapproche plus d’un logement étudiant. 

Une liste d’appartements disponibles répondant aux critères que vous avez renseignés apparaît alors. En cliquant sur l’annonce, vous obtiendrez les renseignements propres à l’appartement (loyer, charges, type de chauffage, étage, etc.), mais pas uniquement.

Vous pourrez situer le bien sur la carte de la ville de La Rochelle affichée à l’écran. Ainsi, vous saurez, sans connaître la ville, si ce logement sera adapté à vos besoins quotidiens, pour vous rendre en cours ou simplement pour faire vos courses, car les lignes de bus et les commerces sont indiqués.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Les métiers de l’économie circulaire

À l'ère où les consciences s'éveillent sur les impacts...

Comment faire pour bien choisir une résidence étudiante à Montreuil ?

Vous êtes un étudiant et vous souhaitez quitter le...

Comment trouver un logement en résidence étudiante à Reims ?

Qu’il s’agisse de poursuivre ses études dans un autre...

Comment chercher une résidence pour étudiants à Nanterre ?

Êtes-vous un jeune à la recherche d'une résidence pour...