Comment obtenir une bourse pour étudier à l’étranger ?

Date :

Les études supérieures sont d’une grande importance dans le parcours scolaire d’un apprenant. Pour espérer une bonne formation, nombreux sont ceux qui choisissent étudier à l’étranger. Cependant, compte tenu des frais d’études, ces apprenants font recours à des demandes de bourses. Envisagez-vous aussi de continuer vos études à l’étranger ? Découvrez ici les réponses à vos questions sur le processus d’obtention d’une bourse d’étude à l’étranger.

Bourse d’étude : la moyenne est la clé

Les bourses qu’on retrouve en majeure partie sont des bourses d’excellence accordées aux apprenants les plus brillants. Cela signifie que pour être bénéficiaire, il faudra faire vos recherches sur l’université voulue et avoir une petite idée sur la barre de moyenne acceptée. Cette démarche doit être faite dès quelques mois à l’avance. Ainsi, vous saurez comment vous y prendre durant votre année scolaire. Ce qui est connu de tous, c’est une moyenne supérieure ou égale à 14. Toutefois, certaines universités peuvent modifier cette dernière. Le mieux alors, c’est de se renseigner et surtout tout savoir sur la branche que vous souhaitez embrasser.

Outre cette catégorie de bourses, des aides financières sont aussi accordées aux apprenants moyens n’étant pas dans de bonnes conditions d’études. Ce type d’aide est souvent octroyé à partir de 11,51. Il prend en compte une partie des frais scolaires des étudiants contrairement à la bourse qui prend entièrement les frais en compte. Il faut retenir que la moyenne est très capitale si vous aviez réellement le désir d’étudier à l’étranger ou bénéficier d’une aide.

Cependant, si vous aviez déjà rempli les précédentes conditions, commencez à faire vos recherches manuelles. D’abord, rendez-vous dans les structures scolaires de votre pays pour voir les bourses disponibles. Faites des recherches ou enquêtes sur les possibilités de bourses existantes. Pensez ensuite à rentrer en contact avec l’université que vous souhaiterez intégrer.

A lire également  Comment construire tunnel sous la manche : comment ça marche ?

Sur quels sites s’inscrire pour avoir une bourse ?

En dehors des recherches scolaires, inscrivez-vous sur les sites des organisations internationales comme l’ONU ou L’UNESCO, car ce sont de potentiels donateurs. Vous pouvez également essayer avec le site bourse.web qui aborde les offres disponibles dans le monde. Aussi, vous pouvez aller sur le site de certaines fondations comme la fondation Monique-Fitz-Back qui fait du mieux qu’elle peut pour apporter des aides aux apprenants. Tout comme elle, l’AFE fait de même au Canada. N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter de ces sites pour avoir des offres dans vos mails.

En dehors cela, abonnez-vous au programme Erasmus qui prend aussi en charge une partie des frais estudiantins suivant des conditions données. Cherchez un programme répondant à votre domaine de travail., puis inscrivez-vous et suivez les instructions pour l’adhésion.

Comment postuler pour une demande de bourse ?

Après les différentes recherches, vous aurez sans doute trouvé une offre qui vous a plu. Pour postuler, vous devez :

  • faire votre demande en ligne puis aller sur le site et accéder à l’option  » inscrire ou demande «  ;
  • apprêter vos différents diplômes obtenus ;
  • remplir ensuite les formulaires selon vos choix.

Toutes les informations renseignées permettront à vos donateurs d’avoir une idée sur votre parcours. Il peut arriver qu’on vous demande de rédiger un texte. Dans ces cas-là, il faudra respecter la procédure de rédaction.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...