Comment trouver une résidence étudiante à Aubervilliers ?

Date :

Si vous êtes étudiant et que vous désirez dénicher une place en résidence étudiante à Aubervilliers, vous devez savoir que cela risque d’être une tâche un peu difficile. En effet, trouver une résidence étudiante peut être une chose difficile, surtout que les places sont très souvent limitées. Ne vous inquiétez pas, dans cet article nous allons vous donner des conseils à suivre afin de trouver une résidence étudiante à Aubervilliers sans rencontrer de problèmes.

Des conseils pour trouver une résidence étudiante

Si vous trouvez des difficultés à dénicher une place dans une résidence étudiante à Aubervilliers, voici quelques conseils qui vous aideront à le faire.

Renseignez-vous sur les tarifs pratiqués

La première chose à faire quand on cherche une résidence universitaire est de s’informer sur les tarifs pratiqués dans la région dans laquelle vous allez continuer vos études. En effet, avant de chercher son futur appart étudiant, il faut d’abord connaître les prix de location de la région pour savoir fixer un budget mensuel, et savoir quel type de résidence choisir.

Définir un budget

Une fois que vous vous êtes bien renseigné sur les tarifs de location, vous devez maintenant fixer un budget qui correspond à la résidence ou à la région que vous avez choisie. De cette manière vous serez prêt lors des dates de paiement. Il ne suffit pas de prendre en considération que les tarifs de location, n’oubliez pas aussi toutes les charges que vous devrez payer.

Informez-vous sur les aides dont vous bénéficiez

La majorité des conseils régionaux et généraux offrent plusieurs aides à toutes catégories d’étudiants, bien-sûr sous quelques conditions. Cependant, plusieurs villes offrent aussi des tarifs préférentiels et des aides à tous les étudiants, comme pour le transport par exemple. Il ne faut donc pas hésiter à bien se renseigner sur ces aides en appelant le conseil général ou la mairie.

A lire également  Comment faire pour bien choisir une résidence étudiante à Montreuil ?

Commencez la procédure très tôt

Il ne faut pas attendre les résultats du bac pour entamer les recherches, vous devez le faire le plus tôt possible, car la demande sera énorme après les résultats du bac, et vous risquez de ne pas trouver une place en résidence. Si vous décidez d’être en résidence privée, vous pouvez par exemple commencer à prendre des rendez-vous, en cas d’échec vous pouvez tout simplement les annuler.

Choisir une résidence proche de votre fac

Même si vous êtes plein d’ambitions et d’énergie pour commencer votre nouvelle année, il faut quand même choisir une résidence qui soit proche de votre fac ou école, afin d’économiser votre temps et votre énergie.

Veillez à ce que votre dossier soit complet

Les dossiers d’inscription pour résidence universitaire ou privée sont tous les deux disponibles sur internet. Vous pouvez donc constituer votre dossier dès maintenant afin d’être prêt une fois que vos résultats soient là. N’oubliez pas, c’est le premier arrivé le premier servi, il faut donc gagner le plus de temps possible.

Choisissez plusieurs options

Il ne faut pas se contenter d’une seule résidence étudiante, ou d’un seul studio ou appart. Faites une liste des meilleurs choix que vous avez fait, et de toutes les solutions dont vous disposez, afin d’éviter toutes les mauvaises surprises.

Qu’est-ce que la caution locative étudiante ?

Plusieurs étudiants n’ont pas la chance de trouver des bailleurs à cause de leur situation financière, ou de l’absence de caution. C’est là qu’intervient la caution locative étudiante aussi appelée clé, qui est une aide gérée par le Crous. Elle permet aux étudiants en situation difficile de payer leur caution.

A lire également  Où trouver une résidence étudiante à Massy ?

Cependant, il y a quelques condition pour bénéficier de la clé qui sont :

  • Avoir moins de 28 ans ;

  • Chaque étudiant de nationalité française ou étrangère ;

  • Avoir un doctorat pour les plus de 28 ans.

La clé couvre un montant qui va de 500 euros à 700 euros selon la région.

Comment trouver une résidence à Aubervilliers ?

Pour commencer, vous avez le choix entre les résidences universitaires et les résidences privées. Pour ce qui des résidences universitaires, vous devez tout simplement chercher sur internet, vous trouverez sûrement des avis d’autres étudiants. Pour les résidences privées, vous devez également fixer des rendez-vous pour visiter.

En conclusion, le plus important dans la recherche d’une résidence étudiante à Aubervilliers est de s’y prendre à l’avance.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...