Connaître tous les critères pour conduire une voiture sans permis

Date :

Les voitures sans permis connaissent une forte demande ces dernières années. Elles sont en d’effet très demandées par les clients. Et automatiquement, la fabrication de ce type de voitures a augmenté dernièrement. Cette hausse s’explique par l’utilité et la facilité d’utilisation de ce type de voitures. En effet, les voitures sans permis (VSP) sont pratiques et économiques. Vous voulez en savoir plus ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour la conduite d’une voiture sans permis.

Que faut-il savoir avant de conduire une voiture sans permis ?

Avant de conduire une voiture sans permis, il est important de bien se renseigner sur les nombreux paramètres ainsi que sur les différentes raisons de sa conduite. Tout d’abord, il faut savoir que conduire une voiture sans permis est une alternative si vous ne souhaitez pas forcément passer votre permis de conduire. En cas de perte ou d’annulation du permis de conduire, vous pouvez opter pour cette alternative et conduire une voiture sans permis. Aussi, sachez que les infractions commises avec une voiture traditionnelle sont les mêmes que celles commises avec une voiture sans permis. Si vous parlez au téléphone au volant ou si vous avez omis de mettre la ceinture de sécurité, vous serez évidemment sanctionné. La sanction ne pouvant pas être un retrait de permis, vous serez dans l’obligation de payer une amende.

Quels sont les critères pour conduire une voiture sans permis ?

La voiture sans permis est un type de voitures particulières qui peuvent être conduites sans être en possession d’un permis de conduire. Pour conduire ce type de voitures, il est évidemment important de respecter certains critères. Le premier critère qui rentre en jeu est l’âge du conducteur. Depuis l’année 2014, il est possible de conduire une voiture sans permis à partir de l’âge de 14 ans. Si vous avez 14 ans ou plus, vous pouvez en conduire une. Aussi, les personnes nées après l’année 1988 sont obligées de posséder le BSR, c’est un permis reconnu et délivré par un Etat de l’Union européenne ou de l’Espace Economique Européen (EEE). Pour conduire une voiture sans permis, il est important de ne pas être en annulation de permis ou en interdiction juridique de conduire. En revanche, si vous avez une suspension ou une invalidation de permis, vous pouvez conduire une voiture sans permis dans aucun problème.

A lire également  Où trouver une location d'une voiture de prestige a Nimes ?

Quelles démarches suivre pour conduire une voiture sans permis ?

La conduite d’une voiture sans permis requiert également des démarches à suivre ainsi que le respect de certaines normes pour une circulation tout à fait légale. Le fait d’avoir une voiture sans permis ne vous dispense pas d’avoir une plaque d’immatriculation. Tout comme la voiture classique, la voiture sans permis doit être matriculée afin d’obtenir une carte grise. Les démarches sont les mêmes que celles d’une voiture classique. Contrairement à la voiture avec permis qui est obligée de suivre un contrôle technique avant la quatrième année, puis chaque deux ans, sachez que la voiture sans permis est dispensée du contrôle technique. La conduite d’une voiture sans permis requiert également le respect des règles de circulation concernant les voitures sans permis. Ainsi, il est obligatoire de se plier à des règles bien définies telles que :

  • Ne pas dépasser la vitesse de 45 km/h ;
  • Il est interdit d’emmener plus d’un passager dans la voiture ;
  • Disposer d’un système homologué pour les enfants dont l’âge est inférieur à 10 ans ;
  • Interdiction de circuler sur l’autoroute ;
  • Interdiction de conduite sur les voies rapides ;
  • Interdiction de conduire sur les voies express ;
  • Interdiction de conduire en périphérique.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Rendez vous IRM, comment trouver une place ?

Trouver un rendez vous pour passer une irm est...

Parachute chambery : toutes les infos pour sauter

Comment faire du parachute dans la ville de Chambéry...

Lithothérapie : Intérêt des géodes d’améthyste dans une pièce à vivre

La lithothérapie est une médecine alternative. Elle propose des...

Pourquoi vous devriez visiter cet endroit au moins une fois dans votre vie

Avec tant d'endroits différents à visiter et de choses...