Tout savoir sur la conduite d’une voiture sans permis

Date :

Les voitures sans permis, ou communément appelé les VSP, sont des véhicules qui ne nécessitent pas l’acquisition du permis pour les conduire. Ils intéressent donc beaucoup de conducteurs, notamment les plus jeunes qui n’ont pas atteint l’âge pour passer l’examen de conduite du permis B. Alors, en quoi consiste ce type de conduite ? Et quelles en sont les démarches ? Nous avons les réponses à toutes vos questions dans cet article où nous verrons tout ce qu’il faut savoir sur la conduite des voitures sans permis.

Quelles voitures peut-on conduire sans permis ?

Les VSP, ou les voitures sans permis, désignent des voitures pouvant être conduites sans l’acquisition d’un permis standard de type B. Ce sont donc des véhicules qui ont des fonctionnalités spécifiques et leur puissance est généralement limitée. Il s’agit donc de voiturettes classées en fonction de leur puissance et de leur capacité. Il existe ainsi 3 types de voitures sans permis :

  • Les quadricycles légers ;
  • Les quadricycles lourds ;
  • Les tricycles.

Les quadricycles légers désignent des véhicules 2 places qui ont une puissance maximale de 4 kW. Ils sont généralement dotés d’un cylindre qui ne dépasse pas 50 cm³. Les voitures sans permis quadricycles lourds et les tricycles sont des voitures un peu plus puissantes que la catégorie précédente. Elles sont effectivement dotées d’un moteur d’une puissance de 15 kW maximum, ce qui équivaut à un moteur 20 chevaux. Les véhicules quadricycles et tricycles lourds ont une capacité de 3 places ou 4 places et peuvent transporter un poids total de passagers d’environ 400 kg, et environ 550 kg de marchandises.

A lire également  Tout savoir sur le moteur d'une voiture sans permis

Quelle démarche suivre pour conduire une voiture sans permis ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, la conduite d’une voiture sans permis ne se fait pas sans procédure. En effet, même si ce type de conduites ne nécessite pas le passage par un permis standard, une formation équivalente au permis B est obligatoire. Ainsi, il existe différentes démarches à suivre avant de pouvoir prendre le volant d’une voiture sans permis.

Le permis AM

Le permis AM consiste en une formation pratique et une autre théorique qui permettent de vérifier les compétences du conducteur derrière le volant. Le volet théorique prend en charge l’apprentissage de la sécurité routière et du code de la route. Le volet pratique consiste quant à lui en une formation de 8 heures au volant. Notez que le conducteur ne passe pas par l’examen de code standard pour avoir le permis AM.

Le permis B1

Le permis B1 est une version simplifiée du permis B. Ce permis concerne les voitures sans permis quadricycles lourds ainsi que les tricycles. Il nécessite donc plus de démarches que le permis AM et l’acquisition du code est ainsi obligatoire. Le conducteur est ensuite amené à passer un examen pratique qui dure en moyenne 30 minutes pour vérifier ses connaissances de conduite pour avoir son permis B1.

A quel âge peut-on conduire une voiture sans permis ?

La conduite de voiture sans permis est possible à des conditions précises. La plupart des restrictions vis-à-vis de ce type de conduites sont liées à l’âge du conducteur. Ainsi, ce dernier doit appartenir à l’une des catégories suivantes :

A lire également  Notre sélection de petites voitures sans permis

Les conducteurs âgés de 14 ans

Un conducteur âgé de 14 ans peut uniquement conduire des quadricycles 2 places. Il doit avoir un permis AM.

Les conducteurs âgés de 16 ans

Les conducteurs âgés de 16 ans peuvent conduire des quadricycles et des tricycles de 4 places.

Les conducteurs nés après janvier 1988

Les conducteurs de cette catégorie doivent être titulaires du BSR, un titre équivalent au permis AM afin de conduire une voiture sans permis.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...