8.8 C
Paris
mercredi, 1 décembre 2021

Comment construire un kiosque : comment embellir votre jardin avec une construction originale ?

Eco-action.org Jardinage Comment construire un kiosque : comment embellir votre jardin avec une construction...

Charmante petite construction pouvant servir d’espace de détente, de travail, de lecture, ou même de coin repas, le kiosque embellira certainement votre jardin et y apportera une touche d’originalité.

Néanmoins, la construction d’un kiosque se fait en plusieurs étapes et nécessite un certain nombre de choix et de considérations. Voici donc quelques conseils à suivre pour mener à bien la construction d’un kiosque de jardin.

Quels matériaux utiliser pour un kiosque de jardin ?

Vous aurez le choix entre plusieurs matériaux pour construire votre gloriette. Les principaux choix qui s’offrent à vous sont :

  • Les kiosques en PVC : matériau le moins coûteux, mais aussi le plus restrictif en termes d’esthétique et celui qui tiendra le moins avec le temps.
  • Les kiosques en bois : matériau le plus choisi chez les particuliers, car bon marché, élégant, et pratique (vous pourrez même en construire un vous-même !). L’inconvénient majeur est l’entretien. En effet, il vous faudra le poncer et le lasurer tous les 3 à 5 ans. Consultez un menuisier ou un charpentier en bois pour vous guider dans sa conception.
  • Les kiosques en aluminium : de plus en plus populaires pour les jardins à l’apparence plus moderne. Ils sont élégants et sobres, mais aussi très robustes et durables, et ce sans demander d’entretien. Leurs prix sont néanmoins plus élevés.
  • Les kiosques en fer forgé : appelés plutôt gloriettes, ils sont indémodables pour les jardins romantiques. Ils permettent aussi de suspendre des plantes sur leurs parois latérales ou sur leur toiture. Faites appel à un ferronnier pour la conception, fabrication et installation.

N’hésitez pas à demander conseil à un paysagiste : il saura vous aider à déterminer un modèle de kiosque qui mettra en valeur votre jardin.

Quels sont les conseils à suivre si vous souhaitez construire un kiosque en bois vous-même ?

L’idée de concevoir et réaliser la construction vous-même peut paraître intéressante si vous êtes bricoleur. Attention cependant : en cas d’erreurs, vous pouvez vous retrouver avec une construction disgracieuse et peu durable, voire même pouvant s’effondrer à tout moment ! Voici nos conseils pour éviter cela :

  • Choisissez bien vos plans et vos matériaux : les kiosques sont certes petits, mais restent des constructions. Ils demandent donc des plans précis, et des matériaux qui y sont adaptés.
  • Respectez les règles de construction : ne pas les connaître vous expose à des risques d’effondrement de la construction. Demandez conseil à un professionnel pour tout ce qui concerne l’aspect technique.
  • Bien estimer les portées et la section : les sous-estimer vous expose à l’effondrement, et les sur-estimer à une construction inesthétique, et plus coûteuse à monter.

En plus de cela, vous devez demander une autorisation de travaux pour avoir le droit de construire votre kiosque, voire même un permis de construire si sa surface dépasse les 20 mètres carrés. Gardez cela en tête avant d’entamer les travaux.

Comment construire un poulailler avec des palettes : quelles sont les étapes à suivre ?

Les palettes en bois sont de plus en plus utilisées afin de réaliser toutes sortes de choses : des meubles, des cloisons de séparation,...

Comment construire un igloo : qui peut construire un igloo ?

Alors que le mot igloo peut représenter de nombreux types d'habitations dans un environnement enneigé, Les Eskimos ont construit des igloos à l'aide de...

Comment construire un abri de jardin : quelles sont les étapes à suivre ?

Ces dernières années, les abris des jardins sont devenues pratique avec du métal. De nombreux fabricants proposent un design moderne et une structure cubique...

Comment construire kiosque jardin : Peut-on le faire soi-même ?

Vous souhaitez disposer d'un espace en pleine air où vous pourrez profiter des matinées ensoleillées ? Ou voulez-vous simplement posséder un coin tranquille où...