8.7 C
Paris
mercredi, 14 avril 2021

Comment construire un losange : par où commencer ?

Eco-action.org Administration Comment construire un losange : par où commencer ?

Pour nous faciliter l’image que nous devons nous faire du losange, faisons un bref rappel de sa définition. Mathématiquement parlant, on dit qu’un losange est un parallélogramme particulier (pourquoi particulier : parce qu’il a les deux côtes qui se suivent de la même longueur) la différence entre lui et le carré est que le carré a des cotes qui se suivent et qui sont perpendiculaires tandis que le losange non.

Les étapes à suivre

La construction d’un losange peut paraître simple au premier abord, sauf qu’au moment de passer à la pratique les choses changent, on se dit qu’étant une simple figure géométrique, sa forme et simple et facile à reproduire, pourtant si l’on n’a pas certaines méthodes en têtes ou plutôt certaines astuces, sa construction risquerait d’être imparfaite, incomplète ou incorrecte. C’est pour cela que nous allons brièvement aborder les différentes étapes à suivre pour cette construction. Il faut d’abord savoir qu’il y a deux méthodes dans la reproduction d’un losange :

Première méthode (les diagonales) : celle si consiste à utiliser les diagonales de la figure pour pouvoir la dessiner

  • Il ne faut pas oublier que les diagonales d’un losange doivent obligatoirement être perpendiculaires en leur milieu.
  • Pour tracer par exemple un losange dont les diagonales mesurent respectivement 7cm et 5cm :
  • – on trace un segment AC mesurant 5cm et on place en son milieu le point O.
  • – on trace ensuite une droite perpendiculaire à AC en O que l’on nommera BD (précision : il faut que les diagonales se croisent en leurs milieux).

Deuxième méthode (les côtés) : dans cette méthode on se sert des segments du losange pour le tracer entièrement pour cela il faut tout simplement :

  • Tracer deux segments AB et AD de 5cm.
  • A l’aide d’un compas y faire une ouverture de 5cm.
  • Mettre la pointe en B puis en D et tracer deux arcs de cercle, cela résultera une intersection des deux arcs.
  • Nommer cette intersection C, et on peut tracer les deux segments restants qui se nommeront CB et CD et la figure géométrique est prête.

Assurer une construction parfaite !

Pour éviter les différents décalages possible dans ce genre de travaux pratiques et assurer un travail parfait (car la perfection est de rigueur et même obligatoire en travaux mathématiques) il y a effectivement un petit nombre de consignes à suivre tel que :

  • La précision lors de l’exécution des gestes : tel que le traçage des arcs.
  • Être attentif aux gestes que l’on fait car la moindre erreur dans l’un d’entre eux provoquerait un décalage lors du dessin final de la forme.
  • Faire les bons calculs et savoir diviser avec exactitude les diagonales pour éviter toute erreur au moment de tracer la forme géométrique.

Voilà donc les simples étapes à suivre pour effectuer ou plutôt construire votre losange, rien de plus simple effectivement, vous n’avez qu’à être attentif et suivre toutes les étapes une par une.

Obtenir un losange avec du bois

Vous devez réaliser bien sûr un patron avec une feuille de papier et il est inutile de vous lancer dans du dessin. Il existe des modèles très sympathiques sur Internet et vous pourrez alors les imprimer avec la taille que vous souhaitez. Ensuite, il faudra reporter le contour du losange sur votre planche de bois dont l’épaisseur dépendra de vos préférences.

  • Il faut par contre choisir un bois de qualité en fonction de l’usage de cette pièce que ce soit pour la décoration ou un jouet.
  • Nous vous conseillons le chêne puisqu’il est très robuste, mais il est difficile à découper, vous devez donc prévoir une scie sauteuse avec une lame de qualité.
  • Il est ensuite préférable d’arrondir les angles avec une ponceuse à bande puisqu’elle est plus facile à manier et elle permet d’avoir des contours très doux.
  • Commencez avec du gros grain pour enlever le surplus et vous pourrez utiliser un grain plus faible pour les finitions.

Il y a bien sûr des machines spécifiques qui vous permettent d’avoir de beaux arrondis, le losange sera alors parfait pour décorer une pièce de votre logement comme le salon ou encore la chambre et même la cuisine.

Deux triangles sont accolés

Si vous n’arrivez pas à dessiner un losange puisqu’il a tendance à partir dans tous les sens, il suffit d’opter pour une méthode simple, mais efficace. En effet, vous dessinez finalement deux triangles qui partagent la même base.

  • Il faut faire en sorte que le sommet des deux triangles soit dans le même prolongement puisque vous avez un effet miroir.
  • En effet, un losange propose deux triangles qui sont parfaitement symétriques, ces indications devraient vous aider lors de la réalisation.

Si vous avez des doutes, il existe des tutoriels sur Internet qui sont susceptibles de vous aider pour la géométrie.

Des outils en ligne pour construire un losange

Grâce aux technologies, et même aux sites Internet, vous pouvez facilement construire un losange. Un logiciel de dessin dédié à votre tablette sera aussi très efficace puisque vous pouvez sélectionner immédiatement la forme souhaitée.

  • Bien sûr, pour un exercice de géométrie, il est conseillé de maîtriser la réalisation de ce losange en basant sur un angle et des dimensions précises.
  • Si vous souhaitez juste créer un losange, vous pourrez dégainer votre Smartphone ou votre tablette.

D’autres formes sont d’ailleurs possibles comme le rond ou encore le rectangle, et même le carré, il suffit de sélectionner celle qui vous convient.

Comment construire WBS : pourquoi utiliser le WBS ?

La gestion de projet est un domaine riche qui consiste à offrir des méthodes, techniques et démarches pour organiser le projet du début à...

Comment construire un parallélogramme : qu’est ce qu’un parallélogramme?

Nous avons tous étudié pendant nos années de primaire comment parvenir à dessiner différentes figures géométriques, parmi elles le fameux parallélogramme, et souvent nos...

Comment construire un quadrilatère : que savoir sur le sujet ?

Le quadrilatère est un polygone qui se compose de quatre cotés, c'est à dire qu'il reste un polygone, mais c'est la composition de ses...

Comment construire un diagramme circulaire : quelle est la méthode à suivre ?

En statistiques ou dans certains secteurs de la gestion financière, on parle souvent de diagramme dit " camembert ". Si vous avez déjà entendu...