3 C
Paris
vendredi, 15 janvier 2021

Comment construire un losange : par où commencer ?

Eco-action.org Administration Comment construire un losange : par où commencer ?

Pour nous faciliter l’image que nous devons nous faire du losange, faisons un bref rappel de sa définition. Mathématiquement parlant, on dit qu’un losange est un parallélogramme particulier (pourquoi particulier : parce qu’il a les deux côtes qui se suivent de la même longueur) la différence entre lui et le carré est que le carré a des cotes qui se suivent et qui sont perpendiculaires tandis que le losange non.

Les étapes à suivre

La construction d’un losange peut paraître simple au premier abord, sauf qu’au moment de passer à la pratique les choses changent, on se dit qu’étant une simple figure géométrique, sa forme et simple et facile à reproduire, pourtant si l’on n’a pas certaines méthodes en têtes ou plutôt certaines astuces, sa construction risquerait d’être imparfaite, incomplète ou incorrecte. C’est pour cela que nous allons brièvement aborder les différentes étapes à suivre pour cette construction. Il faut d’abord savoir qu’il y a deux méthodes dans la reproduction d’un losange :

Première méthode (les diagonales) : celle si consiste à utiliser les diagonales de la figure pour pouvoir la dessiner

  • Il ne faut pas oublier que les diagonales d’un losange doivent obligatoirement être perpendiculaires en leur milieu.
  • Pour tracer par exemple un losange dont les diagonales mesurent respectivement 7cm et 5cm :
  • – on trace un segment AC mesurant 5cm et on place en son milieu le point O.
  • – on trace ensuite une droite perpendiculaire à AC en O que l’on nommera BD (précision : il faut que les diagonales se croisent en leurs milieux).

Deuxième méthode (les côtés) : dans cette méthode on se sert des segments du losange pour le tracer entièrement pour cela il faut tout simplement :

  • Tracer deux segments AB et AD de 5cm.
  • A l’aide d’un compas y faire une ouverture de 5cm.
  • Mettre la pointe en B puis en D et tracer deux arcs de cercle, cela résultera une intersection des deux arcs.
  • Nommer cette intersection C, et on peut tracer les deux segments restants qui se nommeront CB et CD et la figure géométrique est prête.

Assurer une construction parfaite !

Pour éviter les différents décalages possible dans ce genre de travaux pratiques et assurer un travail parfait (car la perfection est de rigueur et même obligatoire en travaux mathématiques) il y a effectivement un petit nombre de consignes à suivre tel que :

  • La précision lors de l’exécution des gestes : tel que le traçage des arcs.
  • Être attentif aux gestes que l’on fait car la moindre erreur dans l’un d’entre eux provoquerait un décalage lors du dessin final de la forme.
  • Faire les bons calculs et savoir diviser avec exactitude les diagonales pour éviter toute erreur au moment de tracer la forme géométrique.

Voilà donc les simples étapes à suivre pour effectuer ou plutôt construire votre losange, rien de plus simple effectivement, vous n’avez qu’à être attentif et suivre toutes les étapes une par une.

Comment construire un cercle circonscrit : que signifie un cercle circonscrit?

La géométrie est la branche des mathématiques qui a pour objet d'études les formes en deux dimensions (dans le plan) et en trois dimensions...

Comment résoudre des fonctions linéaires : comment tracer le graphe ?

En mathématiques, le cours de la fonction linéaire est enseigné aux élèves dès le collège. Néanmoins, les fonctions linéaires vont vous suivre dans plusieurs...

Comment prendre une capsule à enveloppe molle : quelles sont les différentes phases ?

Une capsule à enveloppe molle est aussi connue sou le nom de capsule molle ou capsule gélule. Il s’agit d’une capsule dont le contenu...

Comment monter un projet : voulez-vous lancer un projet ?

Un projet est une activité qui a pour but de créer un produit ou un service unique. Le démarrage d'un projet est essentiel à sa...