Comment rédiger un courrier de résiliation de mutuelle ?

Date :

Avec l’inflation des prix et le coût des soins de santé qui sont de plus en plus onéreux tandis que le remboursement de la sécurité sociale est en baisse continue, les Français se tournent vers des mutuelles de santé moins onéreuses et qui répondent de manière adaptée à leurs besoins. Pour effectuer ce changement de mutuelle santé, il faut faire parvenir à son assureur un courrier de résiliation de mutuelle, qui est le sujet de notre article.

A quoi correspond un courrier de résiliation de mutuelle ?

En tant qu’assuré, il est de votre droit de procéder à un changement de mutuelle, que ce soit parce que cette dernière ne correspond plus vraiment à vos besoins de couverture sociale au quotidien ou dans le cas où vous trouveriez une offre plus intéressante, avec une couverture plus étendue et des garanties plus adaptées, et le tout avec des frais de cotisations moins coûteux. Peu importe les motivations qui vous poussent à opter pour une nouvelle mutuelle, il est important que vous preniez connaissance de la démarche à suivre pour résilier votre mutuelle actuelle selon les règles, et cela inclut notamment la rédaction d’un courrier de résiliation. Avant d’arriver à cette étape, il vous faut d’abord trouver la bonne mutuelle. Si vous êtes dans une mauvaise passe financière et que vous êtes à la recherche d’une offre plus intéressante, vous pouvez passer par un comparateur de complémentaires de santé qui vous proposera les meilleures offres du marché en fonction de vos critères et de votre budget pour trouver la mutuelle avec le meilleur rapport qualité/prix. Cette dernière n’étant pas obligatoire, elle reste indispensable pour palier au remboursement que la sécurité sociale ne peut pas assurer, sachant que les coûts relatifs à la santé deviennent plus importants et qu’il peut s’avérer très difficile de parvenir à payer tous les frais, surtout pour certaines catégories sociales. Pour faire valoir vos droits, il vous suffit de faire parvenir un courrier de résiliation à votre assureur actuel, et nous vous expliquons comment vous y prendre.

A lire également  Quels sont les formalités pour changer de mutuelle ?

Que mettre dans un courrier de résiliation de mutuelle ?

En fonction de vos motivations, il vous faut joindre au courrier de résiliation, le motif qui vous pousse à changer de mutuelle. Néanmoins, ce justificatif n’est imposé que si vous résiliez votre contrat de mutuelle avant qu’il n’arrive à échéance, qui est fixée à une année. Par exemple, dans le cas où vos besoins changeraient et que les garanties ne seraient plus adaptées à votre situation professionnelle ou personnelle, vous devrez joindre au courrier un acte de mariage, un papier attestant de votre changement de travail ou un papier prouvant que vous avez déménagé. En bref, il vous faut un justificatif valable attestant de votre nouvelle situation.

La lettre de résiliation

Votre lettre de résiliation doit respecter les usages d’une lettre administrative avec mention de tous les éléments vous concernant (nom, prénom, adresse, etc.), ainsi que les éléments concernant votre assureur actuel (nom, adresse de l’agence, etc.). Il faudra préciser clairement l’objet de votre lettre et énoncer les raisons de votre changement de mutuelle avec les informations nécessaires. Pour vous guider, vous pouvez consulter en ligne, des sites qui mettent à disposition des exemples de lettres de résiliation :

  • Journal du net ;
  • Reassurez moi ;
  • Selectra ;
  • Coover ;
  • Merci facteur.

A quel moment faire parvenir le courrier de résiliation de mutuelle ?

Pour résilier un contrat de mutuelle avant son échéance, il vous faut envoyer votre courrier au minimum un mois avant la date de fin du contrat souhaité. Si votre contrat arrive à son terme, le courrier de résiliation doit être envoyé dans les deux semaines précédant la date butoir. Dans le cas échéant, votre contrat sera reconduit.

A lire également  Pourquoi opter pour une mutuelle labellisée ?

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...